Goto main content
 
 

Handicap International condamne une nouvelle utilisation de sous-munitions en Syrie

Prévention Santé Urgence
Syrie

Des bombes à sous-munitions de fabrication russe, et de modèles jusqu’à maintenant inédits sur le théâtre du conflit, ont été utilisées dans la région d’Alep, début octobre, rapporte l’ONG Human Rights Watch*, sans qu’il soit possible de déterminer si elles ont été utilisées par des troupes russes ou syriennes.

Camp de déplacés autour de Idleb, Syrie.

Camp de déplacés autour de Idleb, Syrie. | © Handicap International

« Nous rappelons que le Traité d’Oslo, ratifié par 98 Etats et signé par 20 autres, interdit l’emploi, la production, le transfert et le stockage des armes à sous-munitions, souligne Petra Schroeter, directrice de Handicap International en Suisse. L’utilisation de ces armes barbares fait peser en Syrie une menace inacceptable sur la vie des civils qui sont  les principales victimes du conflit. »

Entre 2012 et 2014, au moins 1 968 victimes d'armes à sous-munitions ont été recensées en Syrie, ce qui représente le total de victimes le plus élevé pour un seul pays depuis bien avant l’existence de la Convention sur les sous-munitions, relate le rapport 2015 de l’Observatoire des sous-munitions. La vaste majorité d’entre elles étaient des civils.

Seize Etats continuent à produire des sous-munitions ou se réservent le droit d’en produire, selon le rapport 2015 de l’Observatoire des sous-munitions.

Plus de 90 % des victimes recensées de bombes à sous-munitions dans le monde sont des civils. Ces armes tuent, blessent, mutilent et provoquent des traumatismes psychologiques lourds. Alors que jusqu’à 40 % de ces armes n’explosent pas à l’impact, des zones entières deviennent inhabitables à cause de leur pollution par des restes explosifs de guerre (REG), entravant la vie sociale et économique et forçant les populations à se déplacer. Ces restent explosifs constituent une menace pour les civils des dizaines d’années après un conflit.

https://www.hrw.org/news/2015/10/10/syria-new-russian-made-cluster-munition-reported

Published on: 15 octobre 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rendre possible la coordination des équipes d’urgence en Libye
© P. Trouche/ HI
Urgence

Rendre possible la coordination des équipes d’urgence en Libye

Atlas Logistique, notre unité opérationnelle, soutient la mise en place de la réponse à l’urgence après le cyclone Daniel qui a ravagé Derna et sa région, le 10 septembre dernier. Nous rejoignons les équipes de coordination d’urgence en Libye. 

Notre soutien aux Marocains suite au séisme
© Bulent Kilic / AFP
Urgence

Notre soutien aux Marocains suite au séisme

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023. Présents dans le royaume depuis 30 ans, nous nous mobilisons aux côtés de nos partenaires marocains pour venir en aide aux victimes.

Notre rapport d’activité 2022 est disponible !
© T. Nicholson / HI
Mines et autres armes Mobilisation Santé

Notre rapport d’activité 2022 est disponible !

Notre rapport d’activité 2022 revient sur les temps forts de cette année. Catastrophes naturelles, conflits armés ou crises chroniques, nous sommes plus que jamais présents auprès des plus vulnérables. En 2022 notre organisation est venue en aide à 2’552'100 de bénéficiaires à travers le monde et ce notamment grâce à vous !