Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse

Bénéficiaires Insertion Mobilisation Santé Stop Bombing Civilians Urgence
International

Notre rapport d’activité 2020 est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année si particulière. Malgré les contraintes et les difficultés, nos équipes ont su s’adapter et assurer la continuité des projets sur le terrain et en Suisse. 4 millions de bénéficiaires ont pu être soutenu en recevant directement un bien ou un service au cours d’un projet mis en œuvre par HI ou nos partenaires opérationnels en 2020.

Natacha Kazingo, l'une des bénéficiaires d’un kit d'hygiène distribué dans son village en République centrafricaine. | © Adrienne Surprenant / HI

HI face à la Covid-19

L’inclusion des personnes handicapées a pu être assurée grâce aux campagnes d’informations prévenant la transmission du virus dans un format approprié pour les personnes avec des difficultés de communication. En tout, 41% de nos 420 projets ont été adaptés face à la situation sanitaire. Plus de 225'000 personnes ont reçu un soutien psychosocial grâce notamment à des séances téléphoniques.

HI dans le monde

En 2020, nous avons pu apporter notre expertise a près de 4 millions de bénéficiaires directs, dans les domaines de la santé, de l’inclusion sociale, de la réadaptation et de la réduction de la violence armée.

Présente dans 59 pays notre organisation s’est par exemple engagée :

• À Cuba, en menant des projets de réinsertion professionnelle pour les personnes vivant avec un handicap. 243 personnes ont ainsi obtenu un emploi décent chez un employeur ;
  • Au Mozambique, en offrant de meilleures perspectives d’avenir aux enfants en situation de handicap grâce à un projet d’éducation inclusive. 288 enseignants ont été formés à l’éducation inclusive et on produit du matériel d’enseignement low-cost avec des ressources locales ;
  • Au Vietnam, en aidant les personnes souffrant de troubles de la parole à communiquer grâce à une application gratuite pour smartphone et tablette. 200 enfants ont ainsi amélioré leurs capacités de communication.

HI Suisse

En Suisse, notre équipe a poursuivi sa campagne de sensibilisation contre le bombardement des civils, en invitant la Suisse à soutenir une déclaration politique forte afin de mettre fin aux victimes civiles provoquées par les armes explosives en zones peuplées. Pour s’assurer que le gouvernement s’engage activement dans ce processus, nous avons continué notre campagne « NON aux bombardements des civils » pour appeler la population à se mobiliser derrière ses parlementaires. Plus de 90 Conseillers nationaux ont été interpellés dans ce cadre.

Télécharger le rapport d’activité 2020 de HI Suisse

Published on: 14 juillet 2021

"Je suis fier de contribuer à la résolution du problème de la contamination au Laos."