Goto main content
 
 

Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse

Bénéficiaires Insertion Mobilisation Santé Stop Bombing Civilians Urgence
International

Notre rapport d’activité 2020 est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année si particulière. Malgré les contraintes et les difficultés, nos équipes ont su s’adapter et assurer la continuité des projets sur le terrain et en Suisse. 4 millions de bénéficiaires ont pu être soutenu en recevant directement un bien ou un service au cours d’un projet mis en œuvre par HI ou nos partenaires opérationnels en 2020.

Natacha Kazingo, l'une des bénéficiaires d’un kit d'hygiène distribué dans son village en République centrafricaine.

Natacha Kazingo, l'une des bénéficiaires d’un kit d'hygiène distribué dans son village en République centrafricaine. | © Adrienne Surprenant / HI

HI face à la Covid-19

L’inclusion des personnes handicapées a pu être assurée grâce aux campagnes d’informations prévenant la transmission du virus dans un format approprié pour les personnes avec des difficultés de communication. En tout, 41% de nos 420 projets ont été adaptés face à la situation sanitaire. Plus de 225'000 personnes ont reçu un soutien psychosocial grâce notamment à des séances téléphoniques.

HI dans le monde

En 2020, nous avons pu apporter notre expertise a près de 4 millions de bénéficiaires directs, dans les domaines de la santé, de l’inclusion sociale, de la réadaptation et de la réduction de la violence armée.

Présente dans 59 pays notre organisation s’est par exemple engagée :

  • À Cuba, en menant des projets de réinsertion professionnelle pour les personnes vivant avec un handicap. 243 personnes ont ainsi obtenu un emploi décent chez un employeur ;
  • Au Mozambique, en offrant de meilleures perspectives d’avenir aux enfants en situation de handicap grâce à un projet d’éducation inclusive. 288 enseignants ont été formés à l’éducation inclusive et on produit du matériel d’enseignement low-cost avec des ressources locales ;
  • Au Vietnam, en aidant les personnes souffrant de troubles de la parole à communiquer grâce à une application gratuite pour smartphone et tablette. 200 enfants ont ainsi amélioré leurs capacités de communication.

HI Suisse

En Suisse, notre équipe a poursuivi sa campagne de sensibilisation contre le bombardement des civils, en invitant la Suisse à soutenir une déclaration politique forte afin de mettre fin aux victimes civiles provoquées par les armes explosives en zones peuplées. Pour s’assurer que le gouvernement s’engage activement dans ce processus, nous avons continué notre campagne « NON aux bombardements des civils » pour appeler la population à se mobiliser derrière ses parlementaires. Plus de 90 Conseillers nationaux ont été interpellés dans ce cadre.

Télécharger le rapport d’activité 2020 de HI Suisse

Published on: 14 juillet 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires
© Y. Nateel / HI
Inclusion

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires

Les personnes handicapées sont lourdement impactées par les crises humanitaires, que ce soient les conflits armés ou les catastrophes climatiques. Elles ont plus de difficultés à s’en protéger et sont souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. En 2023, à travers nos actions dans 15 crises, notamment à Gaza et en Ukraine, nous veillons à inclure les personnes handicapées dans notre assistance.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
médical détruit à Kharkiv. © Marie Monier / HI (novembre 2024)
Inclusion Stop Bombing Civilians

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022

Publié ce mercredi 20 novembre à Bangkok, le rapport 2024 de l'Observatoire des mines fait état d'une augmentation du nombre de victimes causées par les mines : 5757, dont 84 % sont des civils. Une augmentation de 22 % par rapport à 2022. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles.