Goto main content
 
 

Handicap International prend position sur la stratégie suisse de développement et de coopération

Droit
Suisse

Tous les quatre ans, la Confédération définit l’orientation de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Une consultation publique a été ouverte pour sa nouvelle stratégie 2021-2024.

Watfa, une réfugiée syrienne de 80 ans, et son petit fils comment utiliser la nouvelle chaise roulante offerte par l'association humanitaire Handicap International.

Watfa, une réfugiée syrienne de 80 ans, et son petit fils Hamed apprennent à utiliser la nouvelle chaise roulante offerte par l'association humanitaire Handicap International. | © G. Dubourthoumieu / HI

En tant qu’organisation suisse et membre de Medicus Mundi Suisse (MMS) et de la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la Coopération internationale, nous portons une attention particulière aux facteurs générateurs d’inégalité, dont le handicap, l’âge et le genre.


Suite à la consultation publique de la Confédération, et en plus de notre participation aux prises de position de MMS et de la Coalition pour la stratégie 2021-2024, nous avons également décidé de prendre position en notre nom pour une meilleure inclusion des personnes handicapées et vulnérables.

Ce que nous souhaitons

  • Définir l’approche inclusive sur la base de l’Agenda 2030 
  • Préciser la notion de « personnes les plus vulnérables »
  • Prioriser les personnes handicapées et âgées

Consulter notre prise de position (en français)

La coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la Coopération internationale

Elle regroupe CBM, Handicap International, Fairmed et International Disability Alliance. Son objectif est d’encourager une coopération internationale suisse incluant les personnes handicapées. Le travail commun vise à la pleine mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et est guidé par l'esprit de l'Agenda 2030.

Les principaux objectifs de la DDC pour 2021-2024

  • Développement économique : contribuer à une croissance économique durable, à la création de marchés et à la création d’emplois
  • Environnement: lutter contre les changements climatiques et leurs effets et gérer durablement les ressources naturelles
  • Développement humain : sauver des vies, fournir des services de base de qualité et diminuer les causes de la migration forcée et irrégulière
  • Paix et gouvernance : promouvoir la paix, l’état de droit et l’égalité des genres

Plus d’information : orientation stratégique pour les années 2021 à 2024

Published on: 30 août 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité Inclusion

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité

En 2022, nous avons fêté nos 40 ans d'engagement auprès des plus vulnérables. 2022, c'est aussi les 25 ans de la signature du Traité contre les mines et de l'obtention du prix Nobel de la paix. Le combat pour la protection des civils continue avec la signature de la Déclaration politique contre le bombardement des civils. Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes : en Ukraine, au Pakistan suite aux inondations exceptionnelles et à Madagascar face à l'extrême sècheresse. En 2022, grâce à vous, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de nos programmes dans près de 60 pays.

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit Droit Événement

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit

Il y a 25 ans, l'adoption du traité d'interdiction des mines - dit traité d'Ottawa - a marqué une victoire diplomatique sans précédent contre cette arme des lâches. Le traité a entraîné une baisse du nombre de victimes, la destruction de millions de mines et laisse espérer la fin de leur utilisation. Depuis 2014, l'utilisation des mines a fait sa réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes. De nouveaux défis sont apparus, avec l'utilisation croissante d'engins explosifs improvisés et une contamination étendue dans les zones de guerre. Le 25e anniversaire du traité d'Ottawa est l'occasion d'exhorter les États à intensifier leurs efforts et à mettre un terme définitif à l'utilisation des mines antipersonnel.

Un don pour Handicap International sur Shopdonation
© Adobe Stock
Événement

Un don pour Handicap International sur Shopdonation

Faire ses achats en ligne pour les fêtes en faisant un don ? C’est possible et gratuit grâce à ShopDonation !