Goto main content
 
 

Handicap International prend position sur la stratégie suisse de développement et de coopération

Droit
Suisse

Tous les quatre ans, la Confédération définit l’orientation de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Une consultation publique a été ouverte pour sa nouvelle stratégie 2021-2024.

Watfa, une réfugiée syrienne de 80 ans, et son petit fils comment utiliser la nouvelle chaise roulante offerte par l'association humanitaire Handicap International.

Watfa, une réfugiée syrienne de 80 ans, et son petit fils Hamed apprennent à utiliser la nouvelle chaise roulante offerte par l'association humanitaire Handicap International. | © G. Dubourthoumieu / HI

En tant qu’organisation suisse et membre de Medicus Mundi Suisse (MMS) et de la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la Coopération internationale, nous portons une attention particulière aux facteurs générateurs d’inégalité, dont le handicap, l’âge et le genre.


Suite à la consultation publique de la Confédération, et en plus de notre participation aux prises de position de MMS et de la Coalition pour la stratégie 2021-2024, nous avons également décidé de prendre position en notre nom pour une meilleure inclusion des personnes handicapées et vulnérables.

Ce que nous souhaitons

  • Définir l’approche inclusive sur la base de l’Agenda 2030 
  • Préciser la notion de « personnes les plus vulnérables »
  • Prioriser les personnes handicapées et âgées

Consulter notre prise de position (en français)

La coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la Coopération internationale

Elle regroupe CBM, Handicap International, Fairmed et International Disability Alliance. Son objectif est d’encourager une coopération internationale suisse incluant les personnes handicapées. Le travail commun vise à la pleine mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et est guidé par l'esprit de l'Agenda 2030.

Les principaux objectifs de la DDC pour 2021-2024

  • Développement économique : contribuer à une croissance économique durable, à la création de marchés et à la création d’emplois
  • Environnement: lutter contre les changements climatiques et leurs effets et gérer durablement les ressources naturelles
  • Développement humain : sauver des vies, fournir des services de base de qualité et diminuer les causes de la migration forcée et irrégulière
  • Paix et gouvernance : promouvoir la paix, l’état de droit et l’égalité des genres

Plus d’information : orientation stratégique pour les années 2021 à 2024

Published on: 30 août 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !
© S. Roche / HI
Événement

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !

Celine van Till, athlète de haut niveau, représentera la Suisse en para-cyclisme aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Engagée, Celine est également notre vice-présidente depuis 2021. Nous avons échangé sur son parcours sportif, sa préparation pour ces Jeux et sur son investissement pour notre organisation.

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée
© C. De Almeida / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée

Propriétaire de Broken Chair, nous venons de terminer sa restauration dans un contexte international tendu. En effet, alors que ce monument symbolise la protection des civils contre les armes à sous-munitions depuis 2008, la Lituanie vient de se retirer officiellement de la Convention d'Oslo qui interdit ces armes. 

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion
© Jonathan Liechti
Événement Inclusion Mobilisation

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion

Handicap International Suisse soutient l’initiative pour l’inclusion, lancée en avril 2023, dans le but de construire une Suisse sans discrimination. En Suisse, c'est 1,7 million de personnes qui vivent avec un handicap et qui font face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie quotidienne.