Goto main content
 
 

Handicap International salue la décision des États-Unis de geler temporairement les ventes d'armes au Yémen

Mines et autres armes Urgence
Yémen

Réaction de Anne Héry, directrice du plaidoyer pour Handicap International (HI).

Yémen - hôpital détruit par un bombardement

Yémen - hôpital détruit par un bombardement | (c) HI

« Cette décision est un premier pas pour cesser d'alimenter le conflit au Yémen. HI encourage l'administration Biden à interdire définitivement toute vente d'armes qui causerait des dommages aux populations civiles.

Ce conflit a coûté la vie à des milliers de civils et a engendré une famine généralisée. Les combats incessants et l'utilisation massive d’armes explosives en zones urbaines ont eu des conséquences humanitaires désastreuses. Le 26 mars prochain marquera le 6ème anniversaire du conflit ; le Yémen est aujourd'hui le théâtre de la plus grande crise humanitaire au monde. Les ventes d'armes ont été un facteur majeur de cette catastrophe. 

Sur ce conflit, les Etats doivent faire un choix : vendre des armes aux belligérants ou protéger les civils. HI appelle les États à prendre la bonne décision en suspendant définitivement leurs ventes d'armes aux parties au conflit. La France, le Royaume-Uni et tout Etat qui vend des armes aux parties au conflit doivent reconnaître leur responsabilité et mettre fin à leurs exportations. Chaque jour, nos équipes au Yémen aident des personnes dont la vie, le corps et le psychisme ont été brisés par les violences ».

Environ 20’000 civils ont été tués. 20,1 millions de personnes - près des deux tiers de la population yéménite - ont eu besoin d'une aide alimentaire en 2020, faisant du Yémen la pire crise alimentaire au monde (rapport de Human Rights Watch 2021). 80% de la population du Yémen a besoin d'aide humanitaire, dont plus de 12 millions d'enfants (UNICEF).

Published on: 29 janvier 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Témoignage de Anna, chargée de projet en Ukraine Urgence

Témoignage de Anna, chargée de projet en Ukraine

À l’occasion des 40 ans de HI, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez comment Anna est retournée en Ukraine pour rejoindre notre équipe dans sa ville natale.

Urgence au Pakistan, les familles ont besoin d'aide
© Abdul MAJEED / AFP
Urgence

Urgence au Pakistan, les familles ont besoin d'aide

Depuis le 14 juin 2022, des précipitations et des inondations sans précédent ont lieu au Pakistan. La mousson a provoqué des inondations et des glissements de terrain. Un tiers du pays est sous les eaux. Nous suivons de près l'évolution de la situation et préparons une intervention d'urgence pour soutenir les familles déplacées par les inondations.

40 ans d’engagement Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

40 ans d’engagement

Handicap International est née le 19 juillet 1982, dans un camp de réfugiés en Thaïlande. Notre première opération est lancée pour faire face à l’injustice que vivent des milliers de civils mutilés par l’explosion de mines antipersonnel. 40 années plus tard, notre organisation compte plus de 5’000 collaborateurs qui agissent pour un monde solidaire et inclusif dans une soixantaine de pays. 40 années d’engagement pour accompagner les personnes handicapées, promouvoir le respect de leur dignité et défendre leurs droits fondamentaux.