Goto main content
 
 

Handicap International salue la décision des États-Unis de geler temporairement les ventes d'armes au Yémen

Mines et autres armes Urgence
Yémen

Réaction de Anne Héry, directrice du plaidoyer pour Handicap International (HI).

Yémen - hôpital détruit par un bombardement

Yémen - hôpital détruit par un bombardement | (c) HI

« Cette décision est un premier pas pour cesser d'alimenter le conflit au Yémen. HI encourage l'administration Biden à interdire définitivement toute vente d'armes qui causerait des dommages aux populations civiles.

Ce conflit a coûté la vie à des milliers de civils et a engendré une famine généralisée. Les combats incessants et l'utilisation massive d’armes explosives en zones urbaines ont eu des conséquences humanitaires désastreuses. Le 26 mars prochain marquera le 6ème anniversaire du conflit ; le Yémen est aujourd'hui le théâtre de la plus grande crise humanitaire au monde. Les ventes d'armes ont été un facteur majeur de cette catastrophe. 

Sur ce conflit, les Etats doivent faire un choix : vendre des armes aux belligérants ou protéger les civils. HI appelle les États à prendre la bonne décision en suspendant définitivement leurs ventes d'armes aux parties au conflit. La France, le Royaume-Uni et tout Etat qui vend des armes aux parties au conflit doivent reconnaître leur responsabilité et mettre fin à leurs exportations. Chaque jour, nos équipes au Yémen aident des personnes dont la vie, le corps et le psychisme ont été brisés par les violences ».

Environ 20’000 civils ont été tués. 20,1 millions de personnes - près des deux tiers de la population yéménite - ont eu besoin d'une aide alimentaire en 2020, faisant du Yémen la pire crise alimentaire au monde (rapport de Human Rights Watch 2021). 80% de la population du Yémen a besoin d'aide humanitaire, dont plus de 12 millions d'enfants (UNICEF).

Published on: 29 janvier 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs
HI Partners
Urgence

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs

Le danger que représentent les munitions non explosées pour la population et les forces humanitaires est énorme après le tremblement de terre. Nous craignons  que de nombreuses munitions non explosées aient été déplacées par le tremblement de terre, les glissements de terrain ou les constructions effondrées, et qu'elles contaminent à nouveau les zones dépolluées.

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard
© HI
Santé Urgence

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Notre équipe constituée de plus de 170 professionnels œuvre actuellement dans le pays pour les personnes vulnérables. Un an plus tard, certains membres de nos équipes ou partenaires nous confient leur vécu de ce tragique 24 février 2022.

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.