Goto main content
 
 

Handicap International Suisse obtient pour la 2ème fois consécutive le Label IDEAS

Événement
Suisse

Handicap International Suisse obtient pour la 2ème fois consécutive le Label IDEAS. Le Label IDEAS atteste de la mise en œuvre par notre organisation de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de finances, et d’évaluation.

Handicap International Suisse obtient pour la 2ème fois le Label IDEAS

Handicap International Suisse obtient pour la 2ème fois le Label IDEAS | © HI

 

« Nous sommes fiers d’être labellisé IDEAS pour la seconde fois consécutive. Ce Label exigeant témoigne des efforts conjugués à tous les niveaux de notre organisation pour être à la hauteur de nos engagements auprès des plus vulnérables. Gage de transparence pour toutes celles et ceux qui nous soutiennent, il nous pousse encore plus à réfléchir sur nous-mêmes. Cela n’aurait pu se faire sans le soutien inestimable de bénévoles à nos côtés » explique Daniel Suda-Lang, notre directeur.

Le Label IDEAS : une démarche structurante et exigeante 

Le Label IDEAS est décerné aux organismes qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif gouvernance, gestion financière et suivie de l’efficacité de l’actionIl engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Ce label est la marque d’un engagement sociétal de qualité.

 

Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).

 

Les points forts du Label IDEAS

Analyse globale de l’organisme

Le référentiel du Label IDEAS couvre les champs clés de l’organisation afin d’en optimiser le fonctionnement et l’efficacité. Le Guide IDEAS des bonnes pratiques, c'est 14 objectifs et 90 bonnes pratiques.

Légitimité

Le Label IDEAS existe depuis 2010. Il est reconnu pour sa qualité et son sérieux. Les fondateurs d’IDEAS sont : la Compagnie nationale française des commissaires aux comptes, le Conseil supérieur français de l'ordre des experts comptables et la Caisse des dépôts française.

Contrôles externes indépendants

Des contrôles externes sont réalisés par des experts professionnels, un Expert-Comptable indépendant et/ou le Commissaire aux comptes de l'organisme. Le choix des contrôleurs externes incombe à l'organisme qui en assume le coût.

Expertise du Comité Label

Le label est délivré par le Comité Label, dont les membres officient en toute indépendance. Il compte 15 membres, choisis pour leurs compétences et représentatifs des donateurs, philanthropes et mécènes, des professions du contrôle et de spécialistes du secteur des associations et des fondations et de l’économie sociale et solidaire.

Indépendance d’IDEAS

Les organismes labellisés ne sont pas membres de l’Institut IDEAS.

 

Plus de 85 organismes
ont obtenu le Label IDEAS

Consulter la liste

Published on: 8 novembre 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !
© S. Roche / HI
Événement

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !

Celine van Till, athlète de haut niveau, représentera la Suisse en para-cyclisme aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Engagée, Celine est également notre vice-présidente depuis 2021. Nous avons échangé sur son parcours sportif, sa préparation pour ces Jeux et sur son investissement pour notre organisation.

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée
© C. De Almeida / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée

Propriétaire de Broken Chair, nous venons de terminer sa restauration dans un contexte international tendu. En effet, alors que ce monument symbolise la protection des civils contre les armes à sous-munitions depuis 2008, la Lituanie vient de se retirer officiellement de la Convention d'Oslo qui interdit ces armes. 

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions
©HI
Événement Mines et autres armes

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions

La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet. Le retrait prendra effet six mois après en avoir été notifié les États parties à la Convention et le Conseil de sécurité des Nations unies.