Goto main content
 
 

Handicap International Suisse obtient pour la 2ème fois consécutive le Label IDEAS

Événement
Suisse

Handicap International Suisse obtient pour la 2ème fois consécutive le Label IDEAS. Le Label IDEAS atteste de la mise en œuvre par notre organisation de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de finances, et d’évaluation.

Handicap International Suisse obtient pour la 2ème fois le Label IDEAS

Handicap International Suisse obtient pour la 2ème fois le Label IDEAS | © HI

 

« Nous sommes fiers d’être labellisé IDEAS pour la seconde fois consécutive. Ce Label exigeant témoigne des efforts conjugués à tous les niveaux de notre organisation pour être à la hauteur de nos engagements auprès des plus vulnérables. Gage de transparence pour toutes celles et ceux qui nous soutiennent, il nous pousse encore plus à réfléchir sur nous-mêmes. Cela n’aurait pu se faire sans le soutien inestimable de bénévoles à nos côtés » explique Daniel Suda-Lang, notre directeur.

Le Label IDEAS : une démarche structurante et exigeante 

Le Label IDEAS est décerné aux organismes qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif gouvernance, gestion financière et suivie de l’efficacité de l’actionIl engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Ce label est la marque d’un engagement sociétal de qualité.

 

Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).

 

Les points forts du Label IDEAS

Analyse globale de l’organisme

Le référentiel du Label IDEAS couvre les champs clés de l’organisation afin d’en optimiser le fonctionnement et l’efficacité. Le Guide IDEAS des bonnes pratiques, c'est 14 objectifs et 90 bonnes pratiques.

Légitimité

Le Label IDEAS existe depuis 2010. Il est reconnu pour sa qualité et son sérieux. Les fondateurs d’IDEAS sont : la Compagnie nationale française des commissaires aux comptes, le Conseil supérieur français de l'ordre des experts comptables et la Caisse des dépôts française.

Contrôles externes indépendants

Des contrôles externes sont réalisés par des experts professionnels, un Expert-Comptable indépendant et/ou le Commissaire aux comptes de l'organisme. Le choix des contrôleurs externes incombe à l'organisme qui en assume le coût.

Expertise du Comité Label

Le label est délivré par le Comité Label, dont les membres officient en toute indépendance. Il compte 15 membres, choisis pour leurs compétences et représentatifs des donateurs, philanthropes et mécènes, des professions du contrôle et de spécialistes du secteur des associations et des fondations et de l’économie sociale et solidaire.

Indépendance d’IDEAS

Les organismes labellisés ne sont pas membres de l’Institut IDEAS.

 

Plus de 85 organismes
ont obtenu le Label IDEAS

Consulter la liste

Published on: 8 novembre 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre
©CBM/Hayduk
Inclusion

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre

Le mercredi 15 mai, la Suisse fêtera le dixième anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. En la ratifiant, la Confédération s'est engagée à mettre pleinement en œuvre les droits des personnes handicapées, y compris dans ses programmes et projets de coopération internationale. Mais cet objectif est encore loin d’être réalisé.

Pour une Suisse inclusive
© Jonathan Liechti
Inclusion

Pour une Suisse inclusive

Handicap International soutient “l’initiative pour l’inclusion” pour construire une Suisse sans discrimination. Rejoignez-nous dans cette démarche collective et signez l'initiative. Ensemble, faisons de la Suisse un pays où chacun a la possibilité de vivre pleinement, indépendamment de son handicap, pour créer une société plus juste et inclusive. 

Rétrospective 2023 - Merci pour votre générosité
© Rakotondraparany D. Njara / HI
Inclusion

Rétrospective 2023 - Merci pour votre générosité

En 2023, nous avons continué notre engagement auprès des plus vulnérables. Cette année, vos dons ont permis d’accompagner plus de 2,5 millions de personnes. Plus de 500’000 personnes ont reçu des soins de rééducation. Plus de 400’000 enfants handicapées ont repris le chemin de l’école grâce à vous. 4 millions de mètres carrés de terre ont été rendus aux populations.


Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes, notamment en Afghanistan, à Gaza, au Maroc, en Syrie, en Turquie et en Ukraine. Mais également face au dérèglement climatique au Sahel, aux Philippines, et dans de nombreux autres pays, nos équipes continuent d’accompagner les personnes les plus démunies.


Votre générosité a déjà changé des vies ! Continuez à faire partie de notre histoire en 2024.