Goto main content
 
 

Covid-19 : HI s’engage pour les plus fragiles

Insertion Santé Urgence
International

Les cas confirmés de la pandémie Covid-19 augmentent rapidement dans le monde entier. Aujourd’hui, 94% des 55 pays où Handicap International (HI) intervient sont touchés. Il est maintenant primordial d’empêcher maintenant une propagation incontrôlée de la pandémie. Nos équipes restent donc auprès de nos bénéficiaires partout où cela reste possible, adaptant leurs modalités d’intervention pour protéger un maximum de personnes.

Un travailleur humanitaire de l'équipe HI en Ouganda (photo d'arcive)

Un travailleur humanitaire de l'équipe HI en Ouganda (photo d'archive) | © Quinn Neely / HI

Engagement pour les plus fragiles

« Nous adaptons nos projets dans tous les pays où cela est encore possible. Il s’agit d’abord de protéger nos bénéficiaires qui comptent parmi les plus vulnérables face à ce virus. Le défi consiste à prévenir la transmission du virus et à répondre aux besoins fondamentaux des personnes à risque afin qu'elles ne deviennent pas encore plus vulnérables à l'infection. Nous voulons leur garantir l'accès à la nourriture, aux produits d'hygiène et aux services de santé. Les adaptations se font dans chaque pays et selon le contexte sur place. Certains projets sont en attente, d’autres sont adaptés et des nouveaux projets spécifiques sont initiés en réponse à la crise Covid-19. Pour l’heure les secteurs prioritaires sont l’hygiène, la protection, l’accès aux moyens de subsistances, le soutien psychosocial et l’appui logistique aux acteurs de la communauté humanitaire pour le transport l’aide humanitaire »  explique Fanny Mraz, de la Direction de l’Urgence de HI. 

La sensibilisation essentielle à l’hygiène

L’urgence sanitaire et médicale doit nécessairement se combiner à des actions de sensibilisation et d’éducation. Pour y répondre, les membres de nos équipes sont formés pour pouvoir se protéger eux-mêmes et sensibiliser les personnes qu’ils aident aux messages de prévention. 

« Nous sommes confrontés aux mêmes problématiques qu’ailleurs. Se procurer des masques sera par exemple aussi difficile qu’en Europe, voire bien plus. Et d’autres difficultés vont certainement apparaître ; une épidémie de Covid-19 augmentera de manière considérable les discriminations et les violences basées sur le handicap, le genre et l’âge mais aussi envers certains groupes, tels que les migrants, personnes déplacées, demandeurs d'asile, réfugiés. » poursuit Fanny Mraz.

HI s’engage donc à fournir des modalités de diffusion des messages diffèrent selon le public ciblé. Des conseils précis s’adressent ainsi aux personnes handicapées, avec une adaptation des messages pour celles ayant des difficultés à communiquer, comme les personnes sourdes, malentendantes, ou malvoyantes. 

Adaptation et mesures supplémentaires pour nos projets existants

Aujourd’hui, 48 de nos projets ont déjà été adaptés et intègrent des mesures de sensibilisation et de prévention, notamment en Algérie, au Bangladesh, en Colombie, en Éthiopie, en Haïti, en Libye, à Madagascar, au Mali, en Sierra Leone et dans d'autres pays. Au Rwanda par exemple, nous travaillons sur la logistique pour permettre l'utilisation de gants, de masques et de gel hydro alcoolique. 

Nos équipes ont été formées pour fournir des informations de prévention aux personnes qu'elles soutiennent. Par exemple, des affiches contenant des explications simples sur la façon de se laver correctement les mains et de garder ses distances ont été distribuées ou expliquées à la radio. Des modalités de communications spécifiques sont donc utilisées pour toucher un maximum de personnes, notamment avec l’utilisation des médias et de plateforme internet. 

Vous aussi aidez les plus fragiles! 

Published on: 7 avril 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs
HI Partners
Urgence

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs

Le danger que représentent les munitions non explosées pour la population et les forces humanitaires est énorme après le tremblement de terre. Nous craignons  que de nombreuses munitions non explosées aient été déplacées par le tremblement de terre, les glissements de terrain ou les constructions effondrées, et qu'elles contaminent à nouveau les zones dépolluées.

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard
© HI
Santé Urgence

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Notre équipe constituée de plus de 170 professionnels œuvre actuellement dans le pays pour les personnes vulnérables. Un an plus tard, certains membres de nos équipes ou partenaires nous confient leur vécu de ce tragique 24 février 2022.

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.