Aller au contenu principal
 

HI aide des milliers de Vénézuélien-ne-s réfugié-e-s en Colombie

Santé Urgence
Colombie

La Colombie accueille plus de 1,8 millions de réfugié-e-s venu-e-s du Venezuela. Présents sur place, nous leur apportons appui psychologique ou accès aux services de santé, tout en favorisant une entente pacifique entre les différentes communautés.

Mission d'évaluation menée par nos équipes à la Guajira, en Colombie, relative aux besoins des migrants vénézuéliens.

Mission d'évaluation menée par nos équipes à la Guajira, en Colombie, relative aux besoins des migrants vénézuéliens. | © HI

Nous aidons plus de 2’000 Vénézuélien-e-s à Medellín, en collaboration avec la Mairie. Nos équipes leur apportent des sessions psychologiques individuelles et collectives et les aident à réaliser leurs démarches juridiques leur permettant d’avoir accès  à des soins. Notre association organise aussi des activités sportives et culturelles afin de renforcer la cohésion sociale et l’insertion socioculturelle des Vénézuélien-ne-s à Medellín. Nous menons des activités similaires à Bogota et à Barranquilla (côte Atlantique).

Au niveau national, nous formons 30 membres d’autres organisations afin qu’ils tiennent compte des plus vulnérables dans la mise en place des projets liés à l’accueil des Vénézuélien-ne-s.  

Dans ce contexte spécifique du Covid-19, nos équipes ont continué une partie de leurs activités dans le centre de Maicao. Nos psychologues mènent des séances à distance, grâce à des vidéos et à l’usage de Whatsapp. Nos équipes ont aussi sensibilisé les familles afin de les aider à se protéger de l’épidémie.  

Soutien psychologique et réadaptation

Depuis avril 2019, nous menons des activités de soutien psychologique auprès d’environ 4'000 personnes dans le centre de transit du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) de Maicao.

Nous menons également des séances de réadaptation auprès de 400 personnes (personnes handicapées, âgées, populations indigènes, etc.), apportons un soutien technique (formations, etc.) aux organisations de réadaptation locales et organisons des activités de cohésion sociale (activités sportives, etc.) entre Colombien-ne-s et Vénézuélien-ne-s afin de favoriser une entente pacifique entre les différentes communautés.

Depuis 2013, le Venezuela fait face à la plus sévère crise économique, politique et sociale que le pays ait connue. L’accès des populations aux soins de santé, aux infrastructures sanitaires et à la nourriture a fortement diminué, et les besoins des familles fragilisées par cette longue crise sont considérables. Au moins 4.7 millions de Vénézuélien-ne-s ont fui dont près d’1,8 million sont réfugié-e-s en Colombie, et 1 million au Pérou.

Published on: 30 octobre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : Famine également chez les humanitaires
© HI / OSAMA.A
Urgence

Gaza : Famine également chez les humanitaires

« Tout comme les plus de deux millions de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza, nous, les travailleurs humanitaires, sommes également affamés, déplacés et tués. Depuis près de deux ans, chaque jour, nous devons jongler entre survivre à cette guerre, prendre soin de nous-mêmes et de nos familles, et venir en aide aux plus vulnérables. La faim a atteint un niveau critique, avec des enfants et des bébés qui meurent de malnutrition...

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés
© K. Nateel / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés

Depuis le début de l’escalade du conflit en octobre 2023, 123’000 personnes ont été blessées à Gaza et 4000 personnes sont amputées. Parmi les victimes, les enfants sont tragiquement nombreux. Pourtant, il n'y a actuellement que neuf techniciens spécialisés dans la fabrication de prothèses et d’orthèses dans toute la bande de Gaza – c’est bien trop peu pour répondre aux besoins de milliers de personnes. Heba est l’une d’entre eux. Plongée dans un climat de danger permanent, elle témoigne de son quotidien en tant que prothésiste, mais aussi mère de deux petites filles, au sein du nouveau centre de réadaptation de Handicap International basé à Zawaida. 

En Ukraine, la main tendue de Handicap International dans le chaos de la guerre
© S. Roche / HI 2025

En Ukraine, la main tendue de Handicap International dans le chaos de la guerre

Kateryna est travailleuse sociale pour Handicap International à Mykolaiv. Elle redonne espoir et dignité à des familles comme celle des Kobiko, qui, après avoir tout perdu, tentent de se reconstruire.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous