Goto main content
 

HI recycle des prothèses pour aider des enfants comme Elinah

Réadaptation
International

Dans un atelier de Lyon, des orthopédistes bénévoles viennent en aide à de nombreuses personnes à travers le monde en reconditionnant de précieux éléments prothétiques qui leur ont été donnés par des amputés.

Prothèses données à l’atelier de transformation de HI à Lyon

Prothèses données à l’atelier de transformation de HI à Lyon | ©Amy Leang / HI, 2020

Dans les pays qui disposent d’une infrastructure sanitaire performante, les personnes ayant besoin d’une prothèse (membre artificiel) en reçoivent régulièrement une nouvelle pour répondre à l’évolution de leurs besoins. En France, par exemple, un adulte peut remplacer sa prothèse de jambe tous les 5 ans et les enfants en reçoivent plusieurs tout au long de leur croissance. 

À l’inverse, dans les pays qui ne disposent pas des installations, de l’expertise ou des budgets nécessaires pour proposer ces services, des centaines de milliers de personnes n’ont pas du tout accès aux prothèses. Cela constitue une lourde perte d’autonomie et un coup dur psychologique pour la personne avec un impact économique conséquent pour la famille. 

Pour y remédier, l’atelier a été créé en 2003 pour éviter le gaspillage d’éléments prothétiques susceptibles d’aider grandement d’autres personnes.

Roger Faure tient dans ses mains la prothèse qu’il a restaurée pour Elinah à Madagascar © Amy Leang / HI, 2020

L’atelier est géré par une petite équipe d’experts bénévoles. Roger Faure est un orthopédiste à la retraite, qui travaille pour HI depuis 20 ans. Il utilise à présent ses compétences et son expertise pour transformer des éléments prothétiques d’occasion en prothèses sur mesure pour des bénéficiaires du monde entier.

« La plupart des prothèses que nous recevons sont en excellent état : elles ne sont pas endommagées et sont de grande qualité. Nous pouvons récupérer tous les éléments mécaniques en état de fonctionnement. Ces pièces valent des centaines d’euros et nous sommes ravis de savoir qu’elles ne seront pas jetées ! »

Elinah lors du premier essayage de sa prothèse recyclée à Madagascar © Lumahee/ HI, 2020

Une prothèse reconditionnée peut changer la vie d’un bénéficiaire comme Elinah à Madagascar. Âgée de 6 ans, cette petite fille a dû être amputée de la jambe après un accident de la route. Sa mère a expliqué à HI à quel point Elinah peinait à se déplacer sans prothèse : 

« C’était terrible de la voir, jour après jour, sauter à cloche-pied et être mise à l’écart ! »

Sans l’atelier, Elinah aurait sans doute dû attendre longtemps avant de recevoir une prothèse, ce qui aurait mis son enfance en suspens. En effet, une prothèse externe du membre inférieure coûte entre 3'000 et 10'000 euros. Le travail de Roger et de ses collègues change sa vie et son avenir.

« Nous sommes tellement heureux qu’elle ait une prothèse et qu’elle puisse enfin jouer avec ses amis. »

Les 3 enjeux du projet :

  1. Assurer à des personnes handicapées démunies vivant dans les pays en développement des prothèses de qualité.
  2. Contribuer à la formation des étudiants des écoles d’orthoprothésistes.
  3. Contribuer au recyclage des prothèses usagées en donnant une seconde vie à leurs composants et à diminuer les déchets dans le secteur.
Published on: 5 octobre 2020
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées
© Fran6concept / HI
Droit Inclusion Plaidoyer Santé et prévention

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme. À cette occasion, Handicap International Suisse participe à la campagne suisse des 16 jours, afin de rappeler une réalité trop souvent ignorée : les violences vécues par les femmes et filles handicapées.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous