Goto main content
 
 

Indonésie : HI aide les victimes du séisme et tsunami

Réadaptation Urgence
Indonésie

Suite au séisme et au tsunami qui ont frappé la province de Sulawesi en Indonésie, le 28 septembre, HI soutient aujourd’hui les personnes affectées, en collaboration avec l’association IFI.

Des physiothérapeutes se rendent dans les zones de Sigi, Palu et Donggala afin d'identifier les personnes qui ont besoin de séances de réadaptation

Des physiothérapeutes se rendent dans les zones de Sigi, Palu et Donggala afin d'identifier les personnes qui ont besoin de séances de réadaptation | © HI

Le 28 septembre, l’Indonésie a été touchée par un séisme, suivi d’un tsunami, qui ont causé la mort de plus de 2 000 personnes et blessé plus de 4 000 personnes. Plus de 68 000 maisons ont été détruites ou endommagées, et plus de 200 000 personnes ont été déplacées. HI aide aujourd’hui les victimes de la catastrophe, en collaboration avec l’association partenaire Ikatan Fisioterapi Indonesia (IFI)[1] .

200 000 personnes ont toujours besoin d’aide

« Deux mois après le séisme, la situation est toujours très difficile pour de nombreuses victimes de la catastrophe. »

« Des milliers de personnes, qui ont perdu leur maison, vivent toujours dans des abris temporaires, composés de bâches, ou dorment sous tentes. 200 000 personnes ont urgemment besoin d’avoir accès à un abri, aux soins de santé et aux soins de rééducation, ainsi qu’aux installations sanitaires. De nombreuses personnes qui ont été blessées à la moelle épinière, à la tête, ou ont été amputées n’ont pas encore reçu les traitements appropriés. Une de nos priorités est d’assurer des soins de réadaptation auprès des victimes afin d’éviter l’apparition de handicaps sur le long terme ».

Cheria Noezar, coordinatrice opérationnelle pour HI en Indonésie

Des soins de réadaptation d’urgence

Le 24 et 25 novembre, une formation a été organisée, en collaboration avec l’association IFI, à Makassar City. Sudan Rimal, expert en réadaptation pour HI au Népal, a enseigné à dix physiothérapeutes de cette association la prise en charge des victimes suite à une urgence : comment masser un moignon, comment accompagner une victime traumatisée, etc. Suite à cette formation, les physiothérapeutes se rendent dans les zones de Donggala, de Sigi et de Palu [2]. Ils vont prodiguer des soins de réadaptation à au moins 900 personnes blessées et enseigneront les gestes essentiels aux membres de la famille.

Permettre aux plus fragiles d’être aidés

HI et IFI identifient également les personnes les plus fragiles en se rendant à leur domicile, et les renvoient auprès d’autres associations partenaires [3] afin qu’elles puissent bénéficier d’autres services (éducation, soins de santé, etc.).

« De nombreuses personnes handicapées ne connaissent pas leurs droits à Palu. Leurs besoins sont trop souvent ignorés et pas suffisamment pris en compte. Nous rencontrons notamment beaucoup de personnes qui ont des blessures sévères (fractures, etc.) suite au séisme, mais qui n’ont pas cherché d’aide car cela n’était pas considéré comme une priorité par leur entourage. La prise en compte de leurs besoins est une des priorités pour HI »

Cheria Noezar


[1] IFI est une association indonésienne de physiothérapeutes. HI collabore aussi avec Difagana

[2] villages de Kabonga Besar, Loli Oge, Labuan and Labuan Bajo), Sigi (Pasaku, Pombewe, Sidera, and Bobo) et de Palu City (Lolu etTondo)

[3] CBM, ASB, etc.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Crise humanitaire à Gaza : l’impact catastrophique sur les personnes handicapées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Crise humanitaire à Gaza : l’impact catastrophique sur les personnes handicapées

Nous appelons à renforcer les mesures humanitaires inclusives dans la bande de Gaza. Les personnes handicapées sont particulièrement touchées par cette crise dévastatrice et ont plus de difficultés à accéder à l'aide. Nous venons de publier à ce sujet le rapport « Inclusive Humanitarian Action – Gaza » (disponible en anglais).

Gaza : fuir sans médicaments
© D. De Munter / HI
Urgence

Gaza : fuir sans médicaments

La population civile de la bande de Gaza n'a que peu ou pas du tout accès à la nourriture, à l'eau potable, à l'électricité et aux soins de santé. Les familles ont fui leur domicile dans la précipitation laissant tout derrière elles. Une situation désastreuse, notamment pour les personnes handicapées ou souffrant de maladies chroniques qui ont dû abandonner leurs appareils d'assistance et leurs traitements médicaux. 

Gaza : des besoins humanitaires croissants
© HI
Urgence

Gaza : des besoins humanitaires croissants

Les récentes attaques du Hamas et les représailles d'Israël ont un impact dévastateur sur les civils. Nous avons commencé à distribuer des biens de première nécessité aux familles déplacées par les violences et sommes prêts à fournir des soins en réadaptation et un soutien psychologique.