Goto main content
 
 

Intensification des combats à Hodeidah : Les civils pris au piège !

Urgence
Yémen

Les organisations non gouvernementales internationales au Yémen sont horrifiées par la recrudescence des hostilités dans la ville de Hodeidah et ses environs. Après les appels à un cessez-le-feu lancés par la communauté internationale il y a quelques jours seulement, il s'agit là d'une évolution particulièrement inquiétante. Toutes les parties au conflit doivent immédiatement cesser les violences, l'impact de ces combats sur les civils à Hodeidah et dans tout le Yémen étant catastrophique. 

HI intervient dans 8 établissements de santé (hôpitaux et centres de réadaptation) à Sanaa et ses environs.

HI intervient dans 8 établissements de santé (hôpitaux et centres de réadaptation) à Sanaa et ses environs. | © Camille Gillardeau / HI

Des infrastructures civiles et des habitations sont occupées par des forces armées, les installations médicales sont gravement menacées, ce qui met en danger non seulement la vie des personnels et des patients, mais limite également l'accès aux services de santé. L'utilisation de civils comme boucliers humains est une violation honteuse du droit international humanitaire qui exige une enquête immédiate. 

La plupart des voies de communication pour sortir d’Hodeidah sont aujourd'hui bloquées par les combats, ce qui entrave gravement la capacité des organisations humanitaires à acheminer l'aide et les biens aux personnes dans le besoin à travers le Yémen. Les combats empêchent également les habitants de fuir vers un lieu sûr. Plus de 70 % de l'approvisionnement du pays passe par Hodeidah et il est crucial que ces routes restent ouvertes pour assurer le passage sûr de l'aide aux millions de personnes qui en dépendent pour leur survie. 

Il est urgent et prioritaire de protéger les civils et en particulier les enfants à Hodeidah et dans ses environs, contre les effets directs et indirects des combats. Nous appelons à la cessation immédiate des hostilités et exhortons les parties au conflit à entamer des pourparlers de paix sous la direction de l'envoyé spécial des Nations Unies Martin Griffiths. Nous demandons au Conseil de sécurité de l'ONU d'adopter une résolution sans équivoque permettant à l'envoyé spécial de mettre fin aux combats et aux souffrances des millions de personnes qui ont déjà perdu leurs moyens de subsistance et dont les existences sont ruinées. 


Signataires 

Lire le communiqué de presse en format PDF 


Handicap International au Yémen 

HI intervient dans 8 établissements de santé (hôpitaux et centres de réadaptation) à Sanaa et ses environs. L'association fournit des soins en réadaptation, un accompagnement psycho-social et des aides à la mobilité (prothèses, béquilles, fauteuils roulants) aux personnes blessées et handicapées. Les bénéficiaires de ces actions de HI sont en grande partie des personnes blessées par le conflit ou en raison d'un accident de la route.
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs
HI Partners
Urgence

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs

Le danger que représentent les munitions non explosées pour la population et les forces humanitaires est énorme après le tremblement de terre. Nous craignons  que de nombreuses munitions non explosées aient été déplacées par le tremblement de terre, les glissements de terrain ou les constructions effondrées, et qu'elles contaminent à nouveau les zones dépolluées.

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard
© HI
Santé Urgence

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Notre équipe constituée de plus de 170 professionnels œuvre actuellement dans le pays pour les personnes vulnérables. Un an plus tard, certains membres de nos équipes ou partenaires nous confient leur vécu de ce tragique 24 février 2022.

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.