Goto main content
 
 

Jemerson, 13 ans, a perdu sa main gauche à cause d’une mine

Bénéficiaires Mines et autres armes
Colombie

Expert en déminage depuis près de 25 ans, Handicap International a été officiellement chargée par le gouvernement colombien du déminage des trois départements particulièrement affectés et difficiles d’accès : les départements de Cauca, Meta et Caquetá.

Jemerson, 13 ans, victime de mine en Colombie

Jemerson, 13 ans, victime de mine en Colombie | Jules Tusseau / HI

La Colombie, déchirée par 50 ans de guerre civile, est en effet le pays le plus miné au monde après l’Afghanistan. Les mines et autres restes explosifs de guerre y ont fait plus de 11 000 victimes en 25 ans, et un quart d’entre elles sont des enfants.

L'un d'entre eux est Jemerson, enfant de 10 ans qui a simplement voulu ramasser un objet qui ressemblait à un petit ballon sur le bord de la route, déclenchant alors une terrible explosion. Amputé de la main gauche, il avait perdu le goût de vivre… Jusqu’à sa prise en charge par nos équipes et la confection d’une prothèse sur mesure. Nous partageons son témoignage :

Je me rendais avec deux cousins dans une ferme voisine pour cueillir des mandarines quand j’ai vu un objet qui ressemblait à une petite balle. Je l’ai ramassé… Et ça a explosé. Ma main aussi. La suite, ce sont mes cousins et ma mère qui me l’ont racontée. Il y avait du sang partout.

J’ai été transporté en urgence à l’hôpital de Cali. On m’a opéré des poumons, on a recousu mes plaies. Mais on m’a amputé de la main gauche. Après mon amputation, je pleurais tout le temps. Comment peut-on vivre sans sa main ? La nuit, je rêvais souvent que je ramassais une mine et j’avais peur de dormir seul. C’était très dur.

J’ai commencé à aller mieux quand j’ai rencontré les gens de Handicap International. Ils m’ont soigné, m’ont fait rencontrer d’autres enfants victimes de mines comme moi et surtout, ils m’ont promis une nouvelle main. J’ai vraiment repris espoir quand ils m'ont fabriqué une prothèse sur mesure. Les exercices étaient difficiles mais j’ai enfin ma nouvelle main.

Aujourd’hui, je retourne à l’école et je n’ai plus honte devant mes copains. Parfois, j’enlève même ma nouvelle main pendant les cours. Et j’ai de nouveau des projets : je veux devenir militaire pour assurer la paix dans mon pays. Surtout, je ne veux plus que d’autres enfants comme moi soient mutilés par une mine.
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier
©: S. Karmacharya / HI 2023
Bénéficiaires Inclusion

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier

C’est à l’occasion de la Journée international des droits des femmes que notre exposition s’est arrêtée en ce début d’année à Kathmandu. Une succession de photos retraçant les succès de dix femmes népalaises handicapées, le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont nous sommes co-fondatrices.

Après les séismes, des bombes sous les décombres ?
© HI
Mines et autres armes Urgence

Après les séismes, des bombes sous les décombres ?

Après 12 ans de guerre, la Syrie est lourdement contaminée par les mines, les restes de bombes et les explosifs improvisés, particulièrement dans le nord-ouest. Le séisme du 6 février aggrave la situation. Notre spécialiste de l'éducation aux risques, Musab, explique les risques.

Après 12 ans de guerre, nous continuons de soutenir les réfugiés syriens
© N. Majali / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Après 12 ans de guerre, nous continuons de soutenir les réfugiés syriens

Mariam fait partie des millions de Syriens victimes d’une guerre qui dure depuis 12 ans cette année. Comme beaucoup ils ont fui leur pays pour se réfugier en Jordanie ou au Liban. Nous soutenons Mariam depuis 10 ans. Découvrez comment.