Goto main content
 
 

Kenya Camp de réfugiés de Dadaab, l’urgence permanente

Kenya

En juillet 2011, Handicap International lançait des opérations d’urgence à l’Est du Kenya pour répondre à l’afflux massif de réfugiés venus de Somalie. Poussés par la sécheresse et la famine qui sévissait dans la Corne de l’Afrique, des centaines de milliers de personnes venaient remplir le camp de Dadaab qui en accueillant 450 000 personnes devenait le plus grand camp de réfugiés au monde. Toujours présente sur place, Handicap International est venue en aide à 12 000 personnes en 2015.

Un enfant handicapé fait un puzzle pendant une séance de développement psychomoteur

Un enfant handicapé fait un puzzle pendant une séance de développement psychomoteur | © Handicap International

Handicap International intervenait depuis déjà 5 ans à Dadaab quand est survenue cette nouvelle crise. L’organisation a rapidement mis en place des équipes mobiles pour recenser les personnes handicapées, les aiguiller vers les services de base existants et s’assurer qu’elles recevaient bien l’aide dont elles avaient besoin. Trois relais handicap et vulnérabilité pouvaient les accueillir pour fournir soins en réadaptation, conseils, exercices pratiques, et distribuer béquilles, fauteuils roulant, etc.

Depuis plus de trois ans, l’association forme des réfugiés afin qu’ils puissent mener des séances de physiothérapie et reproduire les gestes de base sur les patients sur leur lieu de vie. Elle sensibilise les organisations humanitaires aux droits et besoins des personnes handicapées et leur apporte un appui technique pour qu’elles mènent des actions  qui prennent en compte la situation des personnes handicapées. Il s’agit par exemple de s’assurer que les latrines ou les rampes de distribution d’eau soient à la portée des personnes en fauteuil roulant. Elle lutte également contre les violences faites aux personnes handicapées en recensant les incidents et en assurant un suivi des victimes à la fois juridique, psychologique et médical.

Handicap International reste toujours impliquée auprès des enfants handicapés pour lesquels elle conduit des activités ludiques, comme assembler des lego, faire un puzzle, déposer des objets dans seau, etc., exercices qui favorisent leur développement psychomoteur.

Published on: 27 juillet 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Raschid peut enfin marcher
© HI
Bénéficiaires Réadaptation Santé

Raschid peut enfin marcher

La famille de Rashid a dû fuir le Congo en 2018 et vit depuis lors dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Le garçon ne pouvait déjà pas marcher correctement lorsqu'il était petit, car ses genoux étaient déformés. Il n'avait pas d'amis et était souvent l'objet de moqueries de la part des autres enfants. En 2021, Rashid a été opéré et suit désormais une physiothérapie régulière. Il est l'un des 15'000 réfugiés de Kakuma dont HI s'occupe.

Un anniversaire lourd de conséquences
© Abdul.Patient / HI
Inclusion Insertion Réadaptation Santé

Un anniversaire lourd de conséquences

Amputée suite à une piqûre ou une morsure d’animal, Saisa espère bientôt pouvoir courir à nouveau avec ses amis. Nous l’accompagnons pour lui permettre de remarcher et de retourner à l’école.

La mannequin Nicole Atieno au Kenya : des rencontres touchantes
© Neil Thomas / HI
Inclusion Santé

La mannequin Nicole Atieno au Kenya : des rencontres touchantes

Nicole Atieno, mannequin et ambassadrice de Handicap International (HI) a visité l’un de nos programmes dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, son pays natal. Elle y a fait la rencontre de nos équipes et certains de nos bénéficiaires.