Goto main content
 

L’armée israélienne demande aux civils de l'est de Rafah d’évacuer vers une « zone humanitaire »

Urgence
Territoire Palestinien Occupé

Les forces de défense israéliennes demandent à des dizaines de milliers de Gazaouis, réfugiés dans l'est de Rafah, d'évacuer temporairement vers une soi-disant « zone humanitaire », en prévision de l’invasion de la ville.

Bâtiment en ruine à Gaza 

Destruction d'infrastructures civiles à Khan Younès (image d'illustration) | © HI

« Handicap International est extrêmement préoccupée par l'appel des autorités israéliennes à évacuer les habitants de Rafah. Tout transfert ou évacuation doit garantir que des logements adéquats sont prévus pour accueillir la population, que les déplacements s'effectuent dans des conditions satisfaisantes d'hygiène, de santé, de sécurité et de nutrition, et que les membres d'une même famille ne sont pas séparés, indique le droit international humanitaire. Ces conditions ne sont pas remplies. Rafah compte 1,5 million de personnes, déplacées à de multiples reprises et vivant dans des conditions désastreuses.

Les civils se déplacent au milieu d'infrastructures détruites, dont beaucoup sont fragiles et peuvent s'effondrer à tout moment. De nombreuses zones autour de Rafah sont contaminées par des engins explosifs dangereux ; des engins non explosés peuvent même contaminer les routes menant à la soi-disant « zone humanitaire ». En outre, il n'existe pas de « zones sûres » à Gaza : les zones désignées comme « zones de sécurité » dans le passé, et où les gens cherchaient refuge, ont été prises pour cible lors des opérations militaires. Alors que l'offensive commence, les points de passage frontaliers ont été fermés, bloquant l'entrée et la sortie du carburant, des marchandises et du personnel, essentiels pour l'acheminement et l'accès de l'aide humanitaire. »

Camilla Dogliotti, notre responsable pour la Palestine.

Handicap International à Gaza :

  • Nos activités se poursuivent à Khan Younis et à Gaza Centre
  • Elles sont toutes suspendues à Rafah ; l’équipe évalue la situation
  • Nos deux entrepôts à Rafah sont inaccessibles
  • L'accès à nos articles et équipements est toujours assuré
Published on: 8 mai 2024

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

 

Restez informé !

Recevez nos actualités terrain, nos actions et nos appels d'urgence.

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Après les inondations au Népal, HI déploie une réponse inclusive
© HI
Réadaptation Santé et prévention Urgence

Après les inondations au Népal, HI déploie une réponse inclusive

Six jours après la crue dévastatrice au Népal, la situation reste dramatique. HI est sur place auprès des survivants pour identifier les besoins et apporter une réponse inclusive.

Coulée de boue au Népal : HI lance une réponse d’urgence pour aider les sinistrés
© PRAKASH MATHEMA / AFP
Réadaptation Urgence

Coulée de boue au Népal : HI lance une réponse d’urgence pour aider les sinistrés

Le 26 août, une vague de glace et de boue a dévasté le nord du Népal. Face à l’urgence, HI prépare une réponse en réadaptation, santé mentale et distribution de produits de première nécessité.

Vénézuéla : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes mortels
© A. Jota / HI
Réadaptation Urgence

Vénézuéla : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes mortels

Deux puissants séismes ont frappé le centre-nord du Vénézuéla et provoqué des dégâts d’une ampleur considérable. Sur place, les équipes de HI s’organisent pour répondre à l’urgence.

Restez informé !

Recevez nos actualités terrain, nos actions et nos appels d'urgence.

 
 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous