Goto main content
 

L’armée israélienne demande aux civils de l'est de Rafah d’évacuer vers une « zone humanitaire »

Urgence
Territoire Palestinien Occupé

Les forces de défense israéliennes demandent à des dizaines de milliers de Gazaouis, réfugiés dans l'est de Rafah, d'évacuer temporairement vers une soi-disant « zone humanitaire », en prévision de l’invasion de la ville.

Bâtiment en ruine à Gaza 

Destruction d'infrastructures civiles à Khan Younès (image d'illustration) | © HI

« Handicap International est extrêmement préoccupée par l'appel des autorités israéliennes à évacuer les habitants de Rafah. Tout transfert ou évacuation doit garantir que des logements adéquats sont prévus pour accueillir la population, que les déplacements s'effectuent dans des conditions satisfaisantes d'hygiène, de santé, de sécurité et de nutrition, et que les membres d'une même famille ne sont pas séparés, indique le droit international humanitaire. Ces conditions ne sont pas remplies. Rafah compte 1,5 million de personnes, déplacées à de multiples reprises et vivant dans des conditions désastreuses.

Les civils se déplacent au milieu d'infrastructures détruites, dont beaucoup sont fragiles et peuvent s'effondrer à tout moment. De nombreuses zones autour de Rafah sont contaminées par des engins explosifs dangereux ; des engins non explosés peuvent même contaminer les routes menant à la soi-disant « zone humanitaire ». En outre, il n'existe pas de « zones sûres » à Gaza : les zones désignées comme « zones de sécurité » dans le passé, et où les gens cherchaient refuge, ont été prises pour cible lors des opérations militaires. Alors que l'offensive commence, les points de passage frontaliers ont été fermés, bloquant l'entrée et la sortie du carburant, des marchandises et du personnel, essentiels pour l'acheminement et l'accès de l'aide humanitaire. »

Camilla Dogliotti, notre responsable pour la Palestine.

Handicap International à Gaza :

  • Nos activités se poursuivent à Khan Younis et à Gaza Centre
  • Elles sont toutes suspendues à Rafah ; l’équipe évalue la situation
  • Nos deux entrepôts à Rafah sont inaccessibles
  • L'accès à nos articles et équipements est toujours assuré
Published on: 8 mai 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

 Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais
© T. Nicholson / HI
Urgence

Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais

Après deux ans et demi de conflit dévastateur, le Soudan traverse la plus grande crise humanitaire au monde, selon les Nations unies. Depuis le siège prolongé de El-Fasher, la région du Darfour connaît une escalade de la violence est une détérioration rapide de la situation humanitaire. Des milliers de personnes, notamment des civils et des travailleurs humanitaires sont plongés dans un climat de terreur. Les personnes handicapées et les populations les plus vulnérables sont confrontées à un risque encore plus extrême – des rapports font notamment état de personnes handicapées exécutées, parce qu'elles étaient incapables de fuir. Handicap International est alarmée par cette situation et dénonce les graves violations du Droit international humanitaire.

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la 20ème fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous