L'éducation pour toutes et tous !
Dans le monde, 264 millions d'enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Pour donner à tous les enfants, y compris les enfants handicapés, le droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite, nous avons donc lancé la pétition #School4all. Voici trois témoignages d'élèves du Mali qui montrent à quel point il est important d'offrir une éducation aux enfants handicapés et de les intégrer dans le système scolaire.
© Patrick Meinhardt / HI
Voici Yah,
Yah a un handicap physique depuis sa naissance. Abandonnée par sa mère, c’est son père qui s’occupe d’elle. Comme beaucoup d’enfants handicapés, Yah n’allait pas à l’école. Mais elle a insisté auprès de son père pour qu’il l’inscrive :
« Mon handicap n’est pas un obstacle; je suis capable de faire la même chose que les autres ».
Depuis 7 ans, Yah va à l’école du Quartier Mali à Bamako. Elle est aujourd’hui la meilleure élève de sa classe. Elle souhaite poursuivre ses études et devenir comptable. Pour Yah, l’école est primordiale pour réussir :
« Si je peux donner un conseil à mes ‘frères’ et ‘sœurs’ handicapés : il faut étudier pour avoir un jour un avenir meilleur ! ».
Voici Fata,
Fata a perdu la vue à l’âge de 8 ans. 3 ans plus tard, elle suit les cours de CM2 dans une école qui accueille les enfants handicapés et où nous avons formé les enseignants. Elle a suivi une formation préparatoire avant sa rentrée des classes pour apprendre le braille. Nous lui avons donné une tablette de braille. Elle peut désormais travailler de manière indépendante.
Première de sa classe et très ambitieuse, elle continue de suivre nos cours de soutien toutes les semaines et reçoit l’aide de son grand-frère pour les révisions. Quand elle sera grande, elle veut devenir institutrice.
Voici Daouda,
Daouda a perdu la vue à l’âge de 5 ans à la suite d’un glaucome. Sa famille l’a scolarisé à l’INAM, une école pour enfants handicapés, mais qui accueille désormais tous les enfants, handicapés ou non.
« Je me souviens que la 1ère année n’avait pas été facile du tout avec l’apprentissage du braille… », raconte Daouda. Aujourd’hui il est bon élève, notamment grâce à l’aide des autres élèves dans les tâches du quotidien à l’école, de la prise de notes aux déplacements physiques dans l’établissement.
Après le brevet des collèges, il souhaiterait aller au lycée au Sénégal pour devenir juriste. Daouda a conscience de l’importance d’aller à l’école. Il regrette de ne pas avoir pu convaincre son meilleur ami, lui aussi aveugle, de continuer ses études. Ce dernier mendie pour soutenir sa famille.
© Danielle Tan / HI
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