Accès direct au contenu
 
 

L'éducation pour toutes et tous !

Inclusion
Mali

Dans le monde, 264 millions d'enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Pour donner à tous les enfants, y compris les enfants handicapés, le droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite, nous avons donc lancé la pétition #School4all. Voici trois témoignages d'élèves du Mali qui montrent à quel point il est important d'offrir une éducation aux enfants handicapés et de les intégrer dans le système scolaire.

© Patrick Meinhardt / HI

Voici Yah,

Yah a un handicap physique depuis sa naissance. Abandonnée par sa mère, c’est son père qui s’occupe d’elle. Comme beaucoup d’enfants handicapés, Yah n’allait pas à l’école. Mais elle a insisté auprès de son père pour qu’il l’inscrive :

« Mon handicap n’est pas un obstacle; je suis capable de faire la même chose que les autres ».

Depuis 7 ans, Yah va à l’école du Quartier Mali à Bamako. Elle est aujourd’hui la meilleure élève de sa classe. Elle souhaite poursuivre ses études et devenir comptable. Pour Yah, l’école est primordiale pour réussir : 

« Si je peux donner un conseil à mes ‘frères’ et ‘sœurs’ handicapés : il faut étudier pour avoir un jour un avenir meilleur ! ».

 

 

Voici Fata,

Fata a perdu la vue à l’âge de 8 ans. 3 ans plus tard, elle suit les cours de CM2 dans une école qui accueille les enfants handicapés et où nous avons formé les enseignants. Elle a suivi une formation préparatoire avant sa rentrée des classes pour apprendre le braille. Nous lui avons donné une tablette de braille. Elle peut désormais travailler de manière indépendante. 


Première de sa classe et très ambitieuse, elle continue de suivre nos cours de soutien toutes les semaines et reçoit l’aide de son grand-frère pour les révisions. Quand elle sera grande, elle veut devenir institutrice.

 

 

 

Voici Daouda,

Daouda a perdu la vue à l’âge de 5 ans à la suite d’un glaucome. Sa famille l’a scolarisé à l’INAM, une école pour enfants handicapés, mais qui accueille désormais tous les enfants, handicapés ou non. 

« Je me souviens que la 1ère année n’avait pas été facile du tout avec  l’apprentissage du braille… », raconte Daouda. Aujourd’hui il est bon élève, notamment grâce à l’aide des autres élèves dans les tâches du quotidien à l’école, de la prise de notes aux déplacements physiques dans l’établissement.

Après le brevet des collèges, il souhaiterait aller au lycée au Sénégal pour devenir juriste. Daouda a conscience de l’importance d’aller à l’école. Il regrette de ne pas avoir pu convaincre son meilleur ami, lui aussi aveugle, de continuer ses études. Ce dernier mendie pour soutenir sa famille.
 

© Danielle Tan / HI

Soutenez notre pétition !

Published on: 5 mars 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires
© Y. Nateel / HI
Inclusion

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires

Les personnes handicapées sont lourdement impactées par les crises humanitaires, que ce soient les conflits armés ou les catastrophes climatiques. Elles ont plus de difficultés à s’en protéger et sont souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. En 2023, à travers nos actions dans 15 crises, notamment à Gaza et en Ukraine, nous veillons à inclure les personnes handicapées dans notre assistance.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
médical détruit à Kharkiv. © Marie Monier / HI (novembre 2024)
Inclusion Stop Bombing Civilians

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.