L'équipe d'urgence de HI arrive en Haïti
Les membres de notre équipe d'évaluation d'urgence expliquent l'importance d'une préparation complète avant l'intervention, même dans un contexte d'urgence.
Le campement de HI aux Cayes | © R. Crews / HI
Une équipe HI d'intervention d'urgence
Une équipe d'intervention d'urgence de HI a atterri à Port-au-Prince le 19 août pour effectuer une évaluation complète des besoins des régions les plus touchées par le récent tremblement de terre en Haïti. L’équipe est composée d'un responsable de zone d'urgence, d'un spécialiste de la réadaptation/de la santé mentale et du soutien psychosocial, d'un technicien logistique et d'un agent de communication. Ils ont rejoint le personnel du programme, présent en Haïti depuis 2008, déjà impliqué dans la préparation de la réponse de HI depuis le tremblement de terre du samedi 14 août.
Objectif : évaluation des besoins
Le vendredi 20 août, l’équipe s’est déplacées vers les Cayes (au sud de Haïti) pour évaluer les besoins des personnes les plus touchées par la catastrophe, élaborer un plan d'intervention afin de répondre aux besoins et faciliter l'aide.
Virginie Duclos, notre responsable de de la réadaptation physique et fonctionnelle d'urgence, explique l'importance de cette phase l'intervention d'urgence : « On pense souvent qu'urgence signifie immédiateté. En réalité, si nous voulons fournir des soins de qualité, complets et adaptés aux personnes et à la situation spécifique, beaucoup de premières étapes doivent avoir lieu. Les choses vont très vite, mais il est essentiel de comprendre les besoins avant d'agir. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de la réadaptation : des services précipités ou inadaptés peuvent facilement aggraver la situation. »
L’importance de la collaboration
Nos deux spécialistes de la réadaptation ont visité plusieurs hôpitaux des Cayes le samedi 21 août afin d'évaluer les besoins essentiels des blessés. En rencontrant des blessés qui reçoivent un traitement médical, nous définissons exactement quels types de services seront nécessaires à court et à long terme, et le volume de personnes dans le besoin.
« Nous devons également garder à l'esprit les communautés que nous servons et travailler dans leur intérêt. Cela signifie collaborer avec le ministère de la santé local et la société civile, se présenter aux autorités locales dès notre arrivée, et travailler ensemble. Cela nécessite des rencontres individuelles avec les administrateurs des hôpitaux qui peuvent nous faire part de leurs besoins, et non l'inverse. En travaillant ensemble, nous pouvons construire une réponse plus durable et adaptée aux personnes qui ont si désespérément besoin de notre aide. » Anissa Bouachria, notre Responsable de zone urgence.
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