Goto main content
 
 

L'exposition photos "My Lens, My Reality" est à Locarno: des femmes népalaises parlent des discriminations auxquelles elles font face

Événement
Suisse

Du 29 août au 2 septembre 2022, après Genève et Berne, c’est au tour de Locarno d’accueillir une exposition photos retraçant les histoires de dix femmes népalaises handicapées. Cette exposition est le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont Handicap International est co-fondatrice.

© HI

« Vous avez un handicap. Comment allez-vous pouvoir travailler ? » voici une question que Kamala entend sans cesse. Comme des millions d'autres femmes handicapées dans le monde, Kamala est confrontée chaque jour à de multiples facteurs de discrimination.Kamala, ainsi que neuf autres femmes handicapées, ont photographié les éléments qui entravent leur inclusion sociale, économique et politique au Népal, ainsi que ceux qui la favorisent. L'exposition photo itinérante « My Lens My Reality » nous partage ces clichés. Venez la découvrir :

Du 29 août au 2 septembre 2022 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Au Palazzo SES à Locarno.Exposition ouverte au public, entrée libre

Une exposition pour sensibiliser la Suisse à la prise en compte des personnes handicapées dans sa coopération au développement et l’aide humanitaire

L'exposition « My Lens, My Reality » est le fruit d’une étude de la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SDDC) réalisée par le Centre de recherche sur le genre de l'Université de Berne. L'étude examine la situation des femmes handicapées au Népal, un pays prioritaire pour la Direction du développement et de la coopération (DDC) du gouvernement.

L'étude et l'exposition ont été réalisées à l'occasion de l'examen de la Suisse en mars dernier par le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies, pour sa mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Convention qu’elle ratifié en 2014. Le Comité a conclu que le gouvernement ne prend pas en compte les personnes handicapées. Les recommandations du Comité vont dans le sens des recommandations adressées depuis longtemps au gouvernement par la SDDC.

Pour en savoir plus sur les conclusions du Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies :

Les droits des personnes handicapées sont négligés dans la coopération internationale de la Suisse, selon le Comité de l'ONU | Handicap International CH (handicap-international.ch)


À propos de la SDDC

La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (Swiss Disability and Development Consortium en anglais - SDDC) est un réseau basé en Suisse qui défend les droits et l'inclusion des personnes handicapées dans la coopération internationale suisse. Handicap International en est l’une des co-fondatrices, en 2016.

 

Published on: 25 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Résolution de l'OMS : les États s'engagent pour la réadaptation
© Ouest France - P. Moyon / HI
Réadaptation

Résolution de l'OMS : les États s'engagent pour la réadaptation

Dans le monde, 2,4 milliards de personnes vivent avec un problème de santé pour lequel des soins en réadaptation pourraient être bénéfiques. Dans certains pays à revenus faibles ou intermédiaires, 50 % d'entre elles n'ont pas accès à ces services essentiels. A partir du 24 mai, à l’Assemblée mondiale de la santé à Genève, 194 pays voteront une résolution historique les engageant pour la première fois à développer et renforcer la réadaptation dans leurs systèmes de santé.

Hugo Reitzel soutient nos actions
© Augustin Fournier
Événement

Hugo Reitzel soutient nos actions

Cette année Reitzel a décidé de nous reverser 1 CHF pour chaque cabas HUGO vendu en ligne ou dans leur magasin à Aigle.

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité Inclusion

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité

En 2022, nous avons fêté nos 40 ans d'engagement auprès des plus vulnérables. 2022, c'est aussi les 25 ans de la signature du Traité contre les mines et de l'obtention du prix Nobel de la paix. Le combat pour la protection des civils continue avec la signature de la Déclaration politique contre le bombardement des civils. Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes : en Ukraine, au Pakistan suite aux inondations exceptionnelles et à Madagascar face à l'extrême sècheresse. En 2022, grâce à vous, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de nos programmes dans près de 60 pays.