Goto main content
 
 

L'exposition photos "My Lens, My Reality" est à Locarno: des femmes népalaises parlent des discriminations auxquelles elles font face

Événement
Suisse

Du 29 août au 2 septembre 2022, après Genève et Berne, c’est au tour de Locarno d’accueillir une exposition photos retraçant les histoires de dix femmes népalaises handicapées. Cette exposition est le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont Handicap International est co-fondatrice.

© HI

« Vous avez un handicap. Comment allez-vous pouvoir travailler ? » voici une question que Kamala entend sans cesse. Comme des millions d'autres femmes handicapées dans le monde, Kamala est confrontée chaque jour à de multiples facteurs de discrimination.Kamala, ainsi que neuf autres femmes handicapées, ont photographié les éléments qui entravent leur inclusion sociale, économique et politique au Népal, ainsi que ceux qui la favorisent. L'exposition photo itinérante « My Lens My Reality » nous partage ces clichés. Venez la découvrir :

Du 29 août au 2 septembre 2022 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Au Palazzo SES à Locarno.Exposition ouverte au public, entrée libre

Une exposition pour sensibiliser la Suisse à la prise en compte des personnes handicapées dans sa coopération au développement et l’aide humanitaire

L'exposition « My Lens, My Reality » est le fruit d’une étude de la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SDDC) réalisée par le Centre de recherche sur le genre de l'Université de Berne. L'étude examine la situation des femmes handicapées au Népal, un pays prioritaire pour la Direction du développement et de la coopération (DDC) du gouvernement.

L'étude et l'exposition ont été réalisées à l'occasion de l'examen de la Suisse en mars dernier par le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies, pour sa mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Convention qu’elle ratifié en 2014. Le Comité a conclu que le gouvernement ne prend pas en compte les personnes handicapées. Les recommandations du Comité vont dans le sens des recommandations adressées depuis longtemps au gouvernement par la SDDC.

Pour en savoir plus sur les conclusions du Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies :

Les droits des personnes handicapées sont négligés dans la coopération internationale de la Suisse, selon le Comité de l'ONU | Handicap International CH (handicap-international.ch)


À propos de la SDDC

La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (Swiss Disability and Development Consortium en anglais - SDDC) est un réseau basé en Suisse qui défend les droits et l'inclusion des personnes handicapées dans la coopération internationale suisse. Handicap International en est l’une des co-fondatrices, en 2016.

 

Published on: 25 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Broken Chair a 25 ans !
© Basile Barbey / HI
Événement Mobilisation Stop Bombing Civilians

Broken Chair a 25 ans !

Le 18 août 1997, nous installions Broken Chair sur la place des Nations dans le but d’appeler tous les Etats à signer en décembre 1997 à Ottawa, la Convention d’interdiction des mines antipersonnel. 25 ans plus tard, Broken Chair continue d’incarner le cri désespéré mais figne des populations civiles massacrées par toutes les formes de violences armées, et l’obligation faite aux Etats de les protéger.

Notre rapport d’activité 2021 est disponible !
© S. Wohlfahrt / HI
Bénéficiaires

Notre rapport d’activité 2021 est disponible !

Notre rapport d’activité 2021 est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année. Catastrophes naturelles, conflits armés ou crises chroniques, nous sommes plus que jamais présents auprès des plus vulnérables. En 2021 notre organisation est venue en aide à plus de 3 millions de bénéficiaires à travers le monde et ce notamment grâce à vous !

Des yogis sur la place des Nations pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde
© Basile Barbey / HI
Événement Inclusion

Des yogis sur la place des Nations pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde

32 participants vêtus de bleu ont répondu à notre appel pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde avec un cours de yoga inclusif et gratuit organisé sur la place des Nations à Genève.