Aller au contenu principal
 

L'exposition photos "My Lens, My Reality" est à Locarno: des femmes népalaises parlent des discriminations auxquelles elles font face

Événement
Suisse

Du 29 août au 2 septembre 2022, après Genève et Berne, c’est au tour de Locarno d’accueillir une exposition photos retraçant les histoires de dix femmes népalaises handicapées. Cette exposition est le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont Handicap International est co-fondatrice.

© HI

« Vous avez un handicap. Comment allez-vous pouvoir travailler ? » voici une question que Kamala entend sans cesse. Comme des millions d'autres femmes handicapées dans le monde, Kamala est confrontée chaque jour à de multiples facteurs de discrimination.Kamala, ainsi que neuf autres femmes handicapées, ont photographié les éléments qui entravent leur inclusion sociale, économique et politique au Népal, ainsi que ceux qui la favorisent. L'exposition photo itinérante « My Lens My Reality » nous partage ces clichés. Venez la découvrir :

Du 29 août au 2 septembre 2022 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Au Palazzo SES à Locarno.Exposition ouverte au public, entrée libre

Une exposition pour sensibiliser la Suisse à la prise en compte des personnes handicapées dans sa coopération au développement et l’aide humanitaire

L'exposition « My Lens, My Reality » est le fruit d’une étude de la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SDDC) réalisée par le Centre de recherche sur le genre de l'Université de Berne. L'étude examine la situation des femmes handicapées au Népal, un pays prioritaire pour la Direction du développement et de la coopération (DDC) du gouvernement.

L'étude et l'exposition ont été réalisées à l'occasion de l'examen de la Suisse en mars dernier par le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies, pour sa mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Convention qu’elle ratifié en 2014. Le Comité a conclu que le gouvernement ne prend pas en compte les personnes handicapées. Les recommandations du Comité vont dans le sens des recommandations adressées depuis longtemps au gouvernement par la SDDC.

Pour en savoir plus sur les conclusions du Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies :

Les droits des personnes handicapées sont négligés dans la coopération internationale de la Suisse, selon le Comité de l'ONU | Handicap International CH (handicap-international.ch)


À propos de la SDDC

La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (Swiss Disability and Development Consortium en anglais - SDDC) est un réseau basé en Suisse qui défend les droits et l'inclusion des personnes handicapées dans la coopération internationale suisse. Handicap International en est l’une des co-fondatrices, en 2016.

 

Published on: 25 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines
© V.Vanniasingam / HI
Événement Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines

C’est la première fois depuis l’annonce de la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne de leur retrait du Traité d’interdiction des mines antipersonnel que les États parties à ce traité se réunissent. Ce sera du 17 au 20 juin prochain à Genève. Handicap International et la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel appellent les États à s’opposer fermement à leur départ.

Broken Chair, la mémoire vive face aux reculs du Traité d’Ottawa
© HI
Événement

Broken Chair, la mémoire vive face aux reculs du Traité d’Ottawa

Le 20 mai 2025, Handicap International a inauguré la nouvelle plaque d'information de Broken Chair, sur la place des Nations à Genève. 

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous