Goto main content
 
 

La Suisse doit agir maintenant pour mieux protéger les civils lors des conflits

Stop Bombing Civilians Urgence
International

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, dénonce dans son rapport annuel sur la protection des civils la pratique des bombardements dans les zones peuplées et les conséquences désastreuses pour les populations. Il soutient les efforts diplomatiques en cours visant à élaborer une déclaration politique pour mieux protéger les millions de civils vivant dans les zones de guerre. Handicap International et ses partenaires de l’International Network on Explosive Weapons (INEW) demandent aux États de soutenir une déclaration politique forte afin de mettre fin aux souffrances humaines provoquées par les armes explosives.

Aden (Yémen) destructions suite à des attaques aériennes

Aden (Yémen) destructions suite à des attaques aériennes | © HI

Une occasion historique de faire une réelle différence dans la protection des civils

Le secrétaire général des Nations unies demande que « les États devraient s'engager à éviter l'utilisation d'armes explosives ayant des effets à grande échelle dans les zones peuplées et à développer des politiques opérationnelles contre une telle utilisation. » Le projet d'une déclaration politique contre l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées est sur le point d'être finalisé après neuf mois d'intenses discussions entre les États et les ONG.

Quel est le rôle de la Suisse ?

Marco Kirschbaum, directeur de Handicap International Suisse (HI Suisse) déclare :

« Après avoir lancé une initiative citoyenne en octobre 2019 pour demander aux parlementaires suisses de s’assurer que la Suisse s’engage au premier plan pour cette cause, nous constatons qu’elle reste en retrait dans le processus en cours. Nous appelons la Suisse, de par sa tradition humanitaire et en tant que dépositaire des Conventions de Genève à prendre une position claire et déterminée dans les efforts diplomatiques, y compris en public, afin d'éviter les bombardements des civils dans les zones peuplées. »

Bombarder les civils ce n’est pas la guerre, c’est un crime !

250’000 personnes ont été tuées et blessées par l'utilisation d'armes explosives dans le monde entre 2011 et 2019 lorsque qu’elles sont utilisées dans des zones peuplées. 90% de ces victimes sont des civils.

Exemple de la Syrie, détruite par une décennie de bombardements massifs :
Présentes en Jordanie et au Liban, les équipes de HI constatent les souffrances et les traumatismes des réfugiés syriens. Les conséquences des horreurs de la guerre en Syrie sont dramatiques : depuis décembre 2011, des armes explosives ont été utilisées de façon répétée dans des zones habitées. Beaucoup d’infrastructures civiles ont été touchées, notamment des écoles, des centres de soins et des hôpitaux. L’ONG Action on Armed Violence (AOAV) rapporte que près de 80'000 personnes ont été tuées ou blessées par des armes explosives entre 2011 et 2018, dont 87% de civils.

Vous avez le pouvoir d'agir !

Published on: 28 mai 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
© U. Meissner/HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée
© C. De Almeida / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée

Propriétaire de Broken Chair, nous venons de terminer sa restauration dans un contexte international tendu. En effet, alors que ce monument symbolise la protection des civils contre les armes à sous-munitions depuis 2008, la Lituanie vient de se retirer officiellement de la Convention d'Oslo qui interdit ces armes.