Le Covid-19 entrave l’assistance médicale à Gaza
À Gaza, le Covid-19 accroît l’isolement des personnes handicapées, car l’aide et les services sont suspendus. C’est le cas de Ihab qui a perdu l’usage de ses deux jambes en 2019 lors d’une manifestation. Les mesures de confinement compliquent son rétablissement. Il nous raconte son histoire :
Ihab et ses deux enfants | © HI
« Cette blessure a changé ma vie du tout au tout. Un an plus tard, je souffre encore, je dois prendre des médicaments et j’ai de grandes difficultés à me déplacer. Je ne peux marcher qu’avec des béquilles. Comment subvenir aux besoins de ma famille et gagner de l’argent pour vivre ? »
Absence de revenu
La situation s’est dégradée depuis le confinement. Puisque les marchés sont fermés, Ihab ne peut plus vendre ses poulets qu’il élève sur le toit de sa maison.
Services de réadaptation à distance
Tous les services de réadaptation sont suspendus, mais nos partenaires proposent encore à Ihab des services de réadaptation à distance par téléphone, notamment pour la physiothérapie et les changements de pansements.
« Ils me fournissent tout le matériel nécessaire, je change mes pansements à la maison et ils vérifient qu’il n’y a pas de complication. Ce n’est pas évident de faire les séances tout seul. Je ne suis pas sûr de mes compétences, même si je suis formé et suivi par les équipes. J’ai peur que la plaie s’infecte. Les visites à domicile de l’équipe et mes rendez-vous au centre de rééducation me manquent. Cela me permettait de rencontrer des gens et d’échanger. »
Ihab sur le toit de sa maison avec son élevage de poulets | © HI
Published on: 20 mai 2020
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]