Goto main content
 
 

Le Covid-19 entrave l’assistance médicale à Gaza

Réadaptation Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

À Gaza, le Covid-19 accroît l’isolement des personnes handicapées, car l’aide et les services sont suspendus. C’est le cas de Ihab qui a perdu l’usage de ses deux jambes en 2019 lors d’une manifestation. Les mesures de confinement compliquent son rétablissement. Il nous raconte son histoire :

Ihab et ses deux enfants

Ihab et ses deux enfants | © HI

« Cette blessure a changé ma vie du tout au tout. Un an plus tard, je souffre encore, je dois prendre des médicaments et j’ai de grandes difficultés à me déplacer. Je ne peux marcher qu’avec des béquilles. Comment subvenir aux besoins de ma famille et gagner de l’argent pour vivre ? »

Absence de revenu 

La situation s’est dégradée depuis le confinement. Puisque les marchés sont fermés, Ihab ne peut plus vendre ses poulets qu’il élève sur le toit de sa maison. 

Services de réadaptation à distance

Tous les services de réadaptation sont suspendus, mais nos partenaires proposent encore à Ihab des services de réadaptation à distance par téléphone, notamment pour la physiothérapie et les changements de pansements.

« Ils me fournissent tout le matériel nécessaire, je change mes pansements à la maison et ils vérifient qu’il n’y a pas de complication.  Ce n’est pas évident de faire les séances tout seul. Je ne suis pas sûr de mes compétences, même si je suis formé et suivi par les équipes. J’ai peur que la plaie s’infecte. Les visites à domicile de l’équipe et mes rendez-vous au centre de rééducation me manquent. Cela me permettait de rencontrer des gens et d’échanger. » 

Ihab sur le toit de sa maison avec son élevage de poulets | © HI

Published on: 20 mai 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

L’importance de la réadaptation en temps de guerre
© S. Hejji - HQ / HI
Urgence

L’importance de la réadaptation en temps de guerre

De retour à Genève après une mission à Gaza en mars avec Handicap International, j’ai été ébranlée par ce que j’ai vu : la situation est catastrophique. Sans une aide humanitaire conséquente et inclusive, le nombre de personnes en situation de handicap va augmenter de manière significative.