Goto main content
 
 

Le nouveau Vivre Debout est en ligne! N° 65

Magazine des donateurs
Suisse

Le magazine destiné à nos donateurs est en ligne ! Retrouvez l’édito de Bernard Poupon, président de Handicap International Suisse, qui revient sur son expérience au sein de l’organisation. Le dossier met quant à lui en avant l’urgence au Bangladesh pour les réfugiés Rohingyas.

Le nouveau Vivre Debout est en ligne !

Le nouveau Vivre Debout est en ligne ! | © HI

Le dossier : Urgence au Bangladesh

Depuis août 2017 et le début de la crise, plus de 700'000 Rohingyas ont trouvé refuge au Bangladesh alors que plusieurs centaines de milliers d’entre eux étaient déjà réfugiés dans des camps du district de Cox’s Bazar. Une grande partie sont des femmes et des enfants.
Présente sur place, Handicap International (HI) a déployé, grâce au soutien de ses donateurs, des équipes d’urgence pour répondre aux besoins immédiats des personnes les plus vulnérables dans les camps de réfugiés.

Actions : Gaza

Submergé par le nombre de blessés et limité par le blocus, le système de santé de Gaza n’arrive pas à retenir les centaines de blessés en besoin urgent de soins de réadaptation. Handicap International (HI) offre son expertise dans ce domaine pour que les blessés aient les meilleures chances possibles de guérison et évitent de développer des handicaps permanents.
Depuis le début des manifestations en mars dernier à la frontière entre Gaza et Israël, au moins 132 personnes ont été tuées et près de 15’000 blessées, dont plus de la moitié a dû être hospitalisée.

Témoignages : Widad

Widad, 27 ans, victime d’une mine à Mossoul. En 2017, Widad a été blessée par l’explosion d’une mine à Mossoul. Amputée de la jambe droite, elle a été prise en charge à l’hôpital de Hamdaniyah, où un physiothérapeute de Handicap International (HI) lui a régulièrement rendu visite pour des sessions de réadaptation. Retourner à Mossoul est pour l’instant trop dangereux pour sa famille.


Vivre Debout: le magazine des donateurs numéro 65, septembre 2018

Lire le nouveau Vivre Debout  

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !
© S. Roche / HI
Événement

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !

Celine van Till, athlète de haut niveau, représentera la Suisse en para-cyclisme aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Engagée, Celine est également notre vice-présidente depuis 2021. Nous avons échangé sur son parcours sportif, sa préparation pour ces Jeux et sur son investissement pour notre organisation.

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée
© C. De Almeida / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée

Propriétaire de Broken Chair, nous venons de terminer sa restauration dans un contexte international tendu. En effet, alors que ce monument symbolise la protection des civils contre les armes à sous-munitions depuis 2008, la Lituanie vient de se retirer officiellement de la Convention d'Oslo qui interdit ces armes.