Goto main content
 

Le nouveau Vivre Debout est en ligne! N° 66

Mines et autres armes
Suisse

Le magazine destiné à nos donateurs est en ligne! Retrouvez l’édito de Marco Kirschbaum, nouveau directeur de Handicap International Suisse, qui revient sur les objectifs clefs de sa mission. Le dossier met quant à lui en avant l'importance de notre présence au Kenya depuis 1992.

Le nouveau Vivre Debout est en ligne!

Le nouveau Vivre Debout est en ligne! | © HI

Handicap International (HI) est présente au Kenya depuis 1992 pour apporter une aide aux plus vulnérables dans les camps de réfugiés. Nous intervenons également dans des secteurs comme la lutte contre les violences sexuelles à l’égard des enfants handicapés, les services de santé maternelle et infantile ou l’accès à l’emploi et la participation des personnes handicapées à la vie politique.

Intervention dans les camps de réfugiés

Le camp de réfugiés de Dadaab, à l’est du pays, compte 235’269 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés (chiffres du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés - HCR, janvier 2018). Le camp de Kakuma, au nord-ouest, abrite plus de 147’000 réfugiés (chiffres du HCR, juin 2018). HI est présente sur les deux sites et auprès des communautés d’accueil environnantes pour fournir des services de réadaptation physique et fonctionnelle, y compris des aides techniques telles que des béquilles et des fauteuils roulants. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des réfugiés les plus vulnérables, en particulier les personnes handicapées, en garantissant l’égalité d’accès aux services, en sensibilisant à la discrimination et en renforçant l’aptitude du personnel qui travaille avec les réfugiés à identifier les besoins des plus vulnérables.

Michael, 3 ans

Michael a 3 ans. Ses parents ont fui la guerre au Burundi. Il est né dans le camp de réfugiés de Kakuma avec un problème congénital aux jambes qui lui a valu une double amputation. HI l’a pris en charge. Son physiothérapeute raconte : « Michael est un garçon jovial toujours déterminé à apprendre et à avancer aussi vite que possible. Nous lui apprenons à marcher à l’aide d’un déambulateur qui laissera bientôt la place à des béquilles. Il participe également à une session de thérapie de groupe destinée aux enfants handicapés pour l’aider à développer son estime de soi et ses capacités d’interaction sociale. Michael a également suivi une formation sur les activités de la vie quotidienne, il est maintenant capable de s’habiller et d’enfiler ses prothèses tout seul. »

Faire respecter les droits des enfants handicapés

HI lutte également contre les violences sexuelles à l’égard des enfants, en particulier ceux porteurs de handicaps. Elle informe les enfants, les familles, les autres organisations et les autorités locales sur les droits des enfants, selon la Convention relative aux droits de l’enfant et la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Elle aide aussi les survivants et leurs parents/tuteurs à bénéficier d’une aide immédiate et d’un soutien à long terme.

La santé pour tous

HI œuvre par ailleurs pour améliorer les conditions de santé des mères marginalisées, des nouveau-nés et des jeunes enfants. L’association soutient les organisations locales dans la mise en place de services de santé maternelle et infantile pour les populations marginalisées de Nairobi, en particulier les personnes handicapées.

Vivre Debout: le magazine des donateurs numéro 66, février 2019

  • Dossier : Notre présence au Kenya
  • Portrait : Reema, bénéficiaire de HI

Lire le nouveau Vivre Debout  

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rétrospective 2025 : Merci pour votre générosité !
© A. Rahhal / HI
Atlas Logistique Droit Événement Inclusion Mines et autres armes Plaidoyer Réadaptation Santé et prévention Urgence

Rétrospective 2025 : Merci pour votre générosité !

MERCI ! 

En 2025, grâce à votre générosité, nous avons développé plus de 400 projets dans près de 60 pays. Soins, éducation, insertion, sensibilisation aux dangers des mines… votre soutien a changé des vies.  

Découvrez notre vidéo rétrospective et les moments marquants de cette année solidaire

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous