Goto main content
 
 

Les civils, victimes des combats puis des restes explosifs

Stop Bombing Civilians
Yémen

Au Yémen, l’utilisation massive des armes explosives laissent une contamination qui, après les combats, ajoute un danger supplémentaire pour les civils.

Erada, jeune patiente de 7 ans, amputée suite à un bombardement, au centre de rééducation de Sana’a

Erada, jeune patiente de 7 ans, amputée suite à un bombardement, au centre de rééducation de Sana’a | © Agence ISNA / HI

Un conflit asymétrique

Au Yémen, nous sommes face à un conflit asymétrique, type de conflit que nous retrouvons dans plusieurs pays (Syrie, Irak, etc.) : d’un côté, une armée sophistiquée - la coalition internationale menée par l’Arabie saoudite - qui mène des bombardements massifs, aveugles, souvent en zones urbaines. De l’autre, une guérilla menée par les Houthis marquée entre autre par l’utilisation des mines, l’arme du pauvre. Au milieu, les civils paient le prix fort : 90% des victimes des armes explosives sont des civils.

Des bombardements massifs

Les combats ont principalement lieu en milieu urbain ; les civils sont victimes de très nombreuses attaques indiscriminées. Conséquences : des déplacements de populations qui fuient en masse les combats, une économie locale exsangue, des services de base qui ne sont plus assurés, etc. Le Yémen est plongé dans le chaos.

50% des infrastructures de santé ne sont plus en état de fonctionner, ce qui complique considérablement l’accès aux soins et engorge les hôpitaux restants. Alors même que les besoins médicaux sont immenses ! 

Une contamination record

 Les bombardements et l’utilisation des mines ont engendré une forte contamination, notamment dans l’Ouest du pays. C’est un véritable fléau pour les habitants. Le Yémen est aujourd’hui un des pays les plus contaminés au monde.

Cette contamination est une menace permanente pour les habitants. La présence de restes explosifs et de mines confisque des terrains entiers : telle personne ne pourra plus cultiver son champ à cause de la présence de bombes, telle route devient inutilisable à cause des mines, telle école n’est plus accessible, etc.

Un héritage à long terme

Cette contamination est complexe et extrêmement diverse : des observateurs ont trouvé des vieilles mines de fabrication belge, chinoise ou d’Allemagne de l’Est, des mines artisanales, parfois produites en série, des restes de missiles, d’obus et des sous-munitions, etc. L'impact pour la population locale est catastrophique. Une fois le conflit terminé, elle rendra nécessaire des opérations de déminage qui seront longues et compliquées, dans des zones urbaines à reconstruire, sous des gravats. Ce sera un frein terrible à la reconstruction et à la restauration économique du pays. Le Yémen va souffrir de cet héritage de mort pendant des décennies. 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
© M.Monier / HI
Mines et autres armes Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat. 

Lettre ouverte de 8 ONGs à M. Ignazio Cassis à l’occasion de la journée mondiale pour un cessez-le-feu à Gaza, lundi 18 décembre 2023
© T.Million / HI
Stop Bombing Civilians Urgence

Lettre ouverte de 8 ONGs à M. Ignazio Cassis à l’occasion de la journée mondiale pour un cessez-le-feu à Gaza, lundi 18 décembre 2023

Rejoignez la journée mondiale d'action pour #CeasefireNOW.

Le 18 décembre 2023, des personnes du monde entier s'uniront pour demander un cessez-le-feu durable en Israël et dans le territoire palestinien occupé.

Nous nous unissons à d'autres organisations humanitaires et des particuliers de plus de 90 pays pour protéger les civils touchés par le conflit.

L’appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël depuis Genève
© T. Million / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

L’appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël depuis Genève

Nous nous sommes unies ce soir sur la place des Nations à Genève aux côtés de Broken Chair avec les organisations Intersos, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières et Terre des hommes Lausanne. Nous nous mobilisons et soutenons l’appel à un cessez-le-feu, #CeasefireNow, pour éviter que la catastrophe humanitaire ne s’aggrave.