Goto main content
 

Les nouveaux premiers pas de Safa

Inclusion Mines et autres armes Réadaptation
Jordanie Syrie

C’est à 5 ans que Safa est grièvement blessée par un bombardement et doit être amputée d’une jambe. Notre organisation l’a rapidement prise en charge à son arrivée en Jordanie.

© Y. Youssef / HI (2016)

Comme pour Safa, permettez à d’autres enfants de vivre de nouvelles premières fois. Découvrez d’autres histoires.

Originaire d’Alep, en Syrie, Safa habite aujourd’hui en Jordanie où elle s’est réfugiée en 2013 avec sa famille après avoir été grièvement blessée par une rocket. A leur arrivée, Safa a été prise en charge par notre organisation et elle a bénéficié de séances de réadaptation lui permettant de renforcer ses muscles et de retrouver son équilibre. Dans un premier temps, nous avons fourni à Safa une chaise roulante. Fin 2013, nous avons pu l’appareiller d’une première prothèse.

Depuis, nous assurons son suivi. 

Des soins pour pouvoir remarcher

Pour Safa, comme pour tous nos bénéficiaires en pleine croissance, il est primordial d’avoir des appareillages adaptés à leur croissance. La prothèse de Safa a déjà été changée à plusieurs reprises.

« La prothèse facilite vraiment sa vie, elle est plus heureuse quand elle peut marcher sans utiliser ses béquilles », commente son père. Très impliqué, il fait tout son possible pour garantir le bien-être de sa famille au quotidien, mais leurs moyens sont limités. « La vie est dure ici. Alors, je fais ce que je peux pour leur garantir un bel avenir. Cette nouvelle prothèse permettra à Safa de se rendre à l’école avec ses frères et sœurs. Elle aime étudier et dessiner ».

Published on: 11 décembre 2020
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées
© Fran6concept / HI
Droit Inclusion Plaidoyer Santé et prévention

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme. À cette occasion, Handicap International Suisse participe à la campagne suisse des 16 jours, afin de rappeler une réalité trop souvent ignorée : les violences vécues par les femmes et filles handicapées.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous