Goto main content
 

Lettre ouverte de notre directeur face à l’urgence du Covid-19

Urgence
International

Le monde actuel connaît une crise sanitaire sans précédent. Notre seule arme est de rester solidaires. Aidez-nous à protéger nos bénéficiaires et ensemble luttons contre le Covid-19.

Equipe d'HI soignant un de nos bénéficiaire

Equipe d'HI soignant un de nos bénéficiaire | (c) Photo d'archive / HI

Madame, Monsieur, chers lecteurs,

Comme vous, je suis attentif à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Comme vous, je m‘inquiète de son avancée, qui nous plonge dans une profonde incertitude pour la santé de nos proches et de tous ceux qui nous entourent. A cette forte inquiétude s’ajoute celle que je ressens aujourd’hui plus fortement encore pour nos bénéficiaires, tout particulièrement les personnes handicapées et vulnérables. Comment respecter la distanciation sociale dans un camp de réfugiés ? Comment appliquer les règles d’hygiène sans accès à l’eau ?

Car, vous vous en doutez, le risque de contamination au Covid-19 est démultiplié pour ceux que nous aidons, les personnes en situation de handicap, confinées chez elles sans accès aux produits de première nécessité ou celles blessées ou âgées, ainsi que toutes celles qui vivent dans la promiscuité des camps, dans des conditions d’hygiène et de pauvreté absolues. Et que dire de l’accès aux services de santé, quasi-inexistants, qui condamne irrémédiablement à mort les plus atteints ?

Pour lutter contre la pandémie mondiale, nous devons lui faire barrière partout pour éviter qu’elle se propage à nouveau. C’est ce que font chaque jour nos équipes sur le terrain, adaptant leurs actions pour faire barrage au Covid-19, partout où cela est possible. Elles s’emploient courageusement à protéger nos bénéficiaires au péril de leur propre vie et de celle de leurs familles. 

« Les adaptations se font dans chaque pays et selon le contexte sur place », explique Fanny Mraz, de la direction de l’urgence de HI. Pour l’heure, nous attachons une importance particulière aux secteurs de l’hygiène, la protection, et l’acheminement de l’aide humanitaire. Bien sûr nous poursuivons toutes les actions qui peuvent l’être en parallèle, mais la lutte face au Covid-19 constitue l’urgence absolue et prioritaire. Pour cela, nous manquons de moyens et nous avons besoin de vous. Ensemble, nous pouvons lutter.

Vous aussi aidez les plus fragiles ! 

C’est maintenant plus que jamais que votre solidarité permettra de sauver des vies et faire reculer cette menace, pour notre bien à tous.

Merci !

Marco Kirschbaum,
Directeur de Handicap International Suisse

Pour en savoir plus sur nos actions d'urgence Covid-19, lisez notre plaquette en PDF. 

Published on: 17 avril 2020
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rétrospective 2025 : Merci pour votre générosité !
© A. Rahhal / HI
Atlas Logistique Droit Événement Inclusion Mines et autres armes Plaidoyer Réadaptation Santé et prévention Urgence

Rétrospective 2025 : Merci pour votre générosité !

MERCI ! 

En 2025, grâce à votre générosité, nous avons développé plus de 400 projets dans près de 60 pays. Soins, éducation, insertion, sensibilisation aux dangers des mines… votre soutien a changé des vies.  

Découvrez notre vidéo rétrospective et les moments marquants de cette année solidaire

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées
© Fran6concept / HI
Droit Inclusion Plaidoyer Santé et prévention

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme. À cette occasion, Handicap International Suisse participe à la campagne suisse des 16 jours, afin de rappeler une réalité trop souvent ignorée : les violences vécues par les femmes et filles handicapées.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous