Goto main content
 
 

Mapping Challenge HI : l’innovation au service de la réponse humanitaire

Événement Innovation
International

Handicap International (HI) se positionne à la pointe de l’innovation en matière de cartographie en recourant à l’Intelligence Artificielle (IA). Les cartes géographiques contiennent des informations essentielles pour le déploiement des équipes humanitaires sur les territoires. Cependant lorsqu’il s’agit de zones isolées (en raison de catastrophes naturelles, de conflits ou de crises sanitaires) elles sont souvent incomplètes ou inexistantes. Pour faire en sorte que toutes les parties du monde puissent être cartographiées, HI et CrowdAI ont lancé un Mapping Challenge à travers le monde, dont la première étape s’est terminée le 1er juin et l’annonce des cinq meilleures solutions prévue en août 2018.

Grâce à la technologie, il est plus facile de cartographier des zones à partir d'images satellites

Grâce à la technologie, il est plus facile de cartographier des zones à partir d'images satellites | © HI

Handicap International (HI) en partenariat avec:

  •  Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
  •  UNITAR - Operational Satellite Applications Programme (UNOSAT)
  •  Global pulse

Dans un monde où les catastrophes naturelles et les crises humanitaires augmentent sans cesse, de nombreuses zones de la terre ne sont pas cartographiées, et les cartes existantes ne sont souvent pas à jour. Ce manque d’information rend difficile l’évaluation des situations, l’accès et les interventions humanitaires, les actions de développement ou de déminage. Sans cartes, les équipes qui interviennent sur des terrains dégradés manquent d’informations pour bien planifier leur intervention et prendre les bonnes décisions : savoir quel chemin emprunter, connaitre les zones les plus endommagées,  avoir une vue d’ensemble sur les ressources de la région à disposition… Avec une carte complète à jour, l’aide humanitaire est d’avantage en mesure de s’organiser selon la zone concernée.


Le problème, c’est que la production et la mise à jour de cartes est un processus qui demande des efforts importants. Actuellement, les cartes sont dessinées à la main à partir d’images satellites par des organisations spécialisées ou des bénévoles qui participent à des Mapathons, comme celui organisé par HI en décembre 2017 pour les cartes du Laos.


HI Suisse a initié en 2018, avec CrowdAI, un concours Data Science avec l’objectif de développer des algorithmes permettant de traduire des images satellites en cartes, grâce à l’IA et à l’apprentissage machine. Le Mapping Challenge d’HI compte sur les quelque 300 participants qui développent les algorithmes les plus efficaces pour l’automatisation de la production de cartes à partir d’images satellites. Le processus sera plus rapide et permettra de générer des cartes qui contiennent des informations pertinentes pour l’intervention des ONG.


HI est ainsi un véritable acteur du développement de solutions innovantes pour le domaine humanitaire. Les participants ont proposé 464 solutions dans la première étape qui s’est terminée le 1er juin. La deuxième étape se terminera le 20 juillet.  A l’issue de cette période, les algorithmes seront testés par UN Global Pulse et UNOSAT, et les cinq meilleurs participants seront désignés en août. Ils seront conviés à partager leurs résultats lors de la cinquième édition de l’International Conference on Data Science and Advanced Analytics IEEE DSAA en octobre, à Turin, et pourront se féliciter d’avoir mis l’innovation au service de la réponse humanitaire.
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
© U. Meissner/HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !
© S. Roche / HI
Événement

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !

Celine van Till, athlète de haut niveau, représentera la Suisse en para-cyclisme aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Engagée, Celine est également notre vice-présidente depuis 2021. Nous avons échangé sur son parcours sportif, sa préparation pour ces Jeux et sur son investissement pour notre organisation.

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions
©HI
Événement Mines et autres armes

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions

La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet. Le retrait prendra effet six mois après en avoir été notifié les États parties à la Convention et le Conseil de sécurité des Nations unies.