Goto main content
 
 

Notre rapport d’activité 2021 est disponible !

Bénéficiaires
International Suisse

Notre rapport d’activité 2021 est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année. Catastrophes naturelles, conflits armés ou crises chroniques, nous sommes plus que jamais présents auprès des plus vulnérables. En 2021 notre organisation est venue en aide à plus de 3 millions de bénéficiaires à travers le monde et ce notamment grâce à vous !

Longini est né avec une malformation congénitale des deux jambes. Grâce à HI qui subventionne le Centre de Gatagara au Rwanda, où Longini est scolarisé, il a pu avoir accès à ses premières prothèses..

Longini est né avec une malformation congénitale des deux jambes. Grâce à HI qui subventionne le Centre de Gatagara au Rwanda, où Longini est scolarisé, il a pu avoir accès à ses premières prothèses. | © S. Wohlfahrt / HI

Consultez notre rapport d’activité 2021

Notre aide en Haïti 

Suite au tremblement de terre de magnitude 7,2 qui frappa Haïti en août 2021, nous avons rapidement mis en place une réponse d’urgence inclusive dans plusieurs secteurs d’activités. Nous avons notamment organisé 2’200 séances de réadaptation, 200 séances individuelles de soutien psychosocial, mais aussi en mettant en place des actions de déblaiement et des plateformes logistiques pour acheminer l’aide.

Notre présence dans le monde

Nous sommes présents dans 60 pays et menons 452 projets. Les dons provenant de la Suisse ont notamment été engagés :

Pour la crise syrienne, nous améliorons la protection des personnes vulnérables depuis la Jordanie. 56'000 personnes reçoivent une formation sur les risques liés aux restes explosifs de guerre. 3’200 personnes reçoivent des services de réhabilitation multidisciplinaires.

Notre engagement en Suisse

Notre équipe en Suisse a poursuivi sa campagne "NON aux bombardements des civils". Depuis juin 2020, 40 parlementaires du Centre, du PLR, du PS, de l’UDC, des Vert-e-s et des Vert'libéraux ont ainsi répondu présents et nous soutiennent. Ensemble ils appellent le gouvernement à protéger les civils dans les zones de guerre.

Consultez notre rapport d’activité 2021

Published on: 3 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’œuvre de Saype pour Handicap International : un pont entre l’expression artistique et la mission humanitaire
© Basile Barbey / HI
Événement Mines et autres armes

L’œuvre de Saype pour Handicap International : un pont entre l’expression artistique et la mission humanitaire

Le 11 septembre 2023, lors d’un vernissage privé, nos invités ont eu la chance de découvrir en avant-première l’œuvre unique « All of us ! » réalisée par l’artiste franco-suisse Saype. Retour sur les prises de parole de notre président Christophe Wilhelm, notre responsable communication et média Marie Bro, aux côtés de Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, Nathalie Fontanet, Vice-présidente du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève et Saype.

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022
© J. Rodsted/NPA
Mines et autres armes

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022

Rendu public aujourd’hui, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions fait état de 1172 victimes en 2022. Parmi elles, 95 % sont des civils. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication en 2010. Cette hausse importante s’explique principalement par l'utilisation répétée de ces armes explosives en Ukraine. Nous demandons la condamnation systématique de cette utilisation et que des comptes soient rendus par les responsables de leur utilisation.

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants
© R.Crews / HI
Droit Mobilisation Réadaptation

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants

339 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2023. Alors qu’ils apportent une assistance vitale aux populations affectées par les conflits, les personnels humanitaires et de santé continuent d’être pris pour cible, kidnappés, criminalisés, blessés et parfois même tués.