Goto main content
 
 

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !

Événement
Suisse

Celine van Till, athlète de haut niveau, représentera la Suisse en para-cyclisme aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Engagée, Celine est également notre vice-présidente depuis 2021. Nous avons échangé sur son parcours sportif, sa préparation pour ces Jeux et sur son investissement pour notre organisation.

Une femme avec un t-shirt HI avec une petite fille dans une salle de classe.

Rahmat et Celine Van Till, de HI Suisse. Rahmat Ali Ussene est une petite fille de 9 ans. Elle vit avec ses parents et ses frères. Elle a des difficultés motrices et d'élocution. | © S. Roche / HI

Du dressage au para-cyclisme: parcours d’une athlète de haut niveau 

Pour Celine, le sport commence avec l’équitation à 6 ans. Elle se découvre un véritable talent, intègre l’équipe nationale Suisse junior de dressage et rêve grand 

«En tant qu’enfant, je rêvais déjà des Jeux Olympiques.» 

En 2008, sa vie change à la suite d’un grave accident de cheval. Celine subit un traumatisme crânien qui manque de lui coûter la vie. Durant sa longue période de rééducation, elle doit notamment réapprendre à marcher et à parler, toujours accompagnée de son cheval qui l’aide à avancer.

Elle commence le para-dressage : c’est une révélation. Athlète dans l’âme, Celine trouve la détermination de se surpasser et de reprendre le sport de compétition. Grâce à sa résilience et malgré les défis, elle progresse et revient au sport de haut niveau, atteignant ainsi son précédent niveau. 

En effet, que ce soit en dressage ou en para-dressage, l’exigence est la même : chaque exercice doit être exécuté avec la même précision.

«C’est en trouvant des solutions pour compenser mon handicap que j’ai réussi à fournir de magnifiques prestations.» 

Celine s’entraîne durement avec un objectif: réaliser son rêve olympique d’enfant.

Il devient réalité en 2016, aux Jeux Paralympiques de Rio où elle représente la Suisse en para-dressage. 

Pour en savoir plus sur la participation de Celine aux Jeux Paralympiques de Rio

Animée par le désir constant de se surpasser, Celine se consacre ensuite à l'athlétisme pendant quatre ans. Elle réussit à courir le sprint du 100 mètres en 15 secondes et se qualifie pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, mais une chute met fin brutalement à sa carrière sportive, l'empêchant de participer.

Cependant, après seulement six mois de pause, Celine entame sa troisième carrière sportive, avec la découverte du cyclisme grâce à une rencontre avec l’entraîneur national de para-cyclisme. Le vélo, au-delà de l’aspect sportif, lui apporte une réelle sensation de liberté. Après son titre de championne du monde, Celine est inarrêtable sur son tricycle, et s’entraîne aujourd’hui aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Objectif Jeux paralympiques 2024

Pour sa deuxième participation aux Jeux Olympiques, elle courra les épreuves sur route avec un contre-la-montre et une course en ville du 4 au 6 septembre 2024.

«À trois heures de train de chez nous, c'est presque comme si ces Jeux se déroulaient à domicile. Cette proximité joue un rôle important et fait vraiment toute la différence.»

Celine compte bien ramener une médaille et suit un entraînement intensif. Pour améliorer son endurance, elle reste 12 à 15 heures par jour dans une chambre fortement concentrée en oxygène dans le centre sportif de Macolin pour stimuler ses globules rouges et améliorer son endurance.

«Les JO sont un évènement planétaire et unique qui a lieu tous les 4 ans, c’est le summum du sport mondial. Avec la visibilité de cette compétition, je souhaite mettre en avant le talent des personnes en situation de handicap.» 

 

Son engagement chez Handicap International Suisse 

Parallèlement à sa carrière sportive et à ses autres nombreux engagements, Celine est notre vice-présidente et ambassadrice. 

Pour en savoir plus sur son engagement au sein de HI

En mars 2022, nous l’avons accompagné pour un voyage terrain au Mozambique pour découvrir la réalité de nos actions. Elle en revient marquée par l’inclusion des personnes handicapées et l’entraide entre les enfants à l’école.

Que puis-je en retirer ? Les préoccupations ne sont pas les mêmes que chez nous. L'humilité non plus. Dès le plus jeune âge, les conditions de vie sont différentes, ce qui pousse le peuple à exploiter leur potentiel, dans tous les domaines.

Pour en savoir plus sur son voyage au Mozambique

Toute l’équipe est derrière Celine et nous lui souhaitons une très belle réussite sportive aux Jeux !

Published on: 28 août 2024

UPDATE, 9.09.24 : 2 médailles d'argent pour Celine 

Toutes nos félicitations à Celine van Till, notre vice-présidente pour ses deux médailles d’argent En para-cyclisme dans la catégorie T1-2 (tricycle), lors du contre-la-montre et de la course en ligne. 

Un grand bravo à tous les athlètes qui ont participé et pour les 21 médailles remportées pour la Suisse ! 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée
© C. De Almeida / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée

Propriétaire de Broken Chair, nous venons de terminer sa restauration dans un contexte international tendu. En effet, alors que ce monument symbolise la protection des civils contre les armes à sous-munitions depuis 2008, la Lituanie vient de se retirer officiellement de la Convention d'Oslo qui interdit ces armes. 

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions
©HI
Événement Mines et autres armes

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions

La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet. Le retrait prendra effet six mois après en avoir été notifié les États parties à la Convention et le Conseil de sécurité des Nations unies.