Goto main content
 
 

Le nouveau Vivre Debout est en ligne! N° 61

Magazine des donateurs
Suisse

Christa Rigozzi, Miss Suisse 2006, est engagée aux côtés de Handicap International depuis 2015. Elle s’est rendue en avril 2016 en Haïti où elle a visité des projets et rencontré les bénéficiaires de l’organisation, dans un pays qui peine à se remettre du terrible séisme de janvier 2010. Parmi le contenu de notre nouveau magazine, le témoignage de son expérience sur le terrain.

Vivre Debout 61

Vivre Debout 61 | (c) Handicap International

> Extrait

Handicap International: parlez-nous de votre séjour sur place.

Christa Rigozzi: J’ai visité trois projets sur l’île: réadaptation, insertion économique et protection de l’enfance. J’ai rencontré beaucoup de personnes amputées suite au tremblement de terre. Parmi elles Christelle, Moïse, Maryse, Gethro et Jean-Franz qui ont tous reçu une prothèse et qui sont suivis par Handicap International tout au long de leur réadaptation. Le travail réalisé avec eux est incroyable. Et c’était beau de voir la joie sur leur visage.
Certains, comme Jean Franz, Moïse et Gethro, ont aussi bénéficié d’un projet de réinsertion économique. Ce projet les a aidé à devenir autonomes à travers un emploi qui leur a enfin permis de sortir de la vulnérabilité. En Haïti, beaucoup d'enfants handicapés sont abandonnés car il existe une croyance qui les considère comme possédés par le diable. Ces enfants doivent être protégés! J’ai visité la Maison Zamni Beni où habitent 68 enfants, la plupart handicapés. Ils sont pris en charge, suivis par des médecins et vont même à l’école. Malgré le drame qu’ils vivent, ils ont de l’espoir!

La suite de son interview dans notre magazine.

> Vivre Debout: le journal des donateurs numéro 61, septembre 2016

  • Dossier: Christa Rigozzi en Haïti
  • ?Témoignage: Broken Chair

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Tous les Vivre Debout

Published on: 21 septembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Hugo Reitzel soutient nos actions
© Augustin Fournier
Événement

Hugo Reitzel soutient nos actions

Cette année Reitzel a décidé de nous reverser 1 CHF pour chaque cabas HUGO vendu en ligne ou dans leur magasin à Aigle.

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité Inclusion

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité

En 2022, nous avons fêté nos 40 ans d'engagement auprès des plus vulnérables. 2022, c'est aussi les 25 ans de la signature du Traité contre les mines et de l'obtention du prix Nobel de la paix. Le combat pour la protection des civils continue avec la signature de la Déclaration politique contre le bombardement des civils. Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes : en Ukraine, au Pakistan suite aux inondations exceptionnelles et à Madagascar face à l'extrême sècheresse. En 2022, grâce à vous, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de nos programmes dans près de 60 pays.

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit Droit Événement

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit

Il y a 25 ans, l'adoption du traité d'interdiction des mines - dit traité d'Ottawa - a marqué une victoire diplomatique sans précédent contre cette arme des lâches. Le traité a entraîné une baisse du nombre de victimes, la destruction de millions de mines et laisse espérer la fin de leur utilisation. Depuis 2014, l'utilisation des mines a fait sa réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes. De nouveaux défis sont apparus, avec l'utilisation croissante d'engins explosifs improvisés et une contamination étendue dans les zones de guerre. Le 25e anniversaire du traité d'Ottawa est l'occasion d'exhorter les États à intensifier leurs efforts et à mettre un terme définitif à l'utilisation des mines antipersonnel.