Goto main content
 
 

Pour une aide humanitaire à la portée de tous

Urgence

Dans les situations d’urgence, de nombreuses personnes vulnérables ne bénéficient pas d’une assistance suffisante, du fait de leur handicap ou de leur isolement. A l’occasion du 19 août, Journée mondiale de l’aide humanitaire, Handicap International réaffirme son engagement pour rendre l’aide humanitaire accessible à toutes les personnes affectées par les crises, sans distinction.

Visuel journée mondiale de l'aide humanitaire | (c) Handicap International

Equateur, République démocratique du Congo, Népal, Yémen, Ukraine, Moyen-Orient, Sierra Léone, Libye, Philippines… dans le monde entier, des millions de personnes sont affectées par les épidémies, les catastrophes naturelles et les conflits. Face à ces crises, les personnes isolées, âgées, handicapées sont les plus défavorisées  – aujourd’hui, 75% des personnes handicapées affectées par les crises n’ont pas suffisamment accès à l’aide humanitaire.

Depuis sa fondation en 1982, Handicap International met son expertise au service de ces populations vulnérables. En 2015, notre association a soutenu 740 000 personnes dans 24 pays ; près de la moitié de ces personnes sont des réfugiés syriens au Liban, en Jordanie et en Irak.

Handicap International répare les vies des victimes de crises humanitaires, en apportant un appui technique aux hôpitaux et aux personnels de santé, en offrant des soins de réadaptation physique et fonctionnelle aux personnes blessées et handicapées, en soutenant psychologiquement les personnes traumatisées par leur expérience.

Des plateformes logistiques pour atteindre les zones les plus isolées

Enfin, Handicap International cherche à étendre la portée des organisations humanitaires sur les terrains les plus difficiles grâce aux plateformes logistiques.

Actuellement en place au Nord-Kivu (République démocratique du Congo) et en République centrafricaine, ces plateformes permettent aux organisations humanitaires de s’appuyer sur les réseaux de transport organisés par l’association pour atteindre les populations les plus isolées.

Yémen: Bushra, victime de guerre soutenue par Handicap International
Bushra, 24 ans, fait partie des victimes civiles du conflit armé qui déchire le Yémen depuis près de deux ans. Gravement blessée lors d’un bombardement sur sa ville d’origine, dans le gouvernement de Dhamar, elle a dû être emmenée d’urgence à Sanaa pour bénéficier des soins essentiels pour ne pas perdre l’usage de ses jambes.
Prise en charge dans un hôpital soutenu par Handicap International, Bushra a été opérée et a bénéficié du soutien de l’association au travers de soins de réadaptation, de séances de soutien psychosocial. Aujourd'hui, elle aspire à une vie meilleure.
"Tout ce que je veux, c’est pouvoir marcher bientôt et retrouver une vie normale, comme tout le monde".

Bushra, Yémen

Une charte pour une meilleure inclusion des personnes handicapées
Lors du sommet humanitaire mondial d’Istanbul des 23 et 24 mai 2016, Handicap International a défendu l’adoption d’une charte pour engager l’ensemble des acteurs de la solidarité internationale à inclure les personnes handicapées dans leurs programmes d’urgence. Cette charte a été signée par 128 organisations ou Etats œuvrant dans les contextes d’urgences.
Published on: 12 août 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.

L’importance de la réadaptation en temps de guerre
© S. Hejji - HQ / HI
Urgence

L’importance de la réadaptation en temps de guerre

De retour à Genève après une mission à Gaza en mars avec Handicap International, j’ai été ébranlée par ce que j’ai vu : la situation est catastrophique. Sans une aide humanitaire conséquente et inclusive, le nombre de personnes en situation de handicap va augmenter de manière significative.