Goto main content
 

Premier rapport mondial sur les bombardements et le pilonnage des villes : augmentation de 83 % des victimes civiles depuis 2021

Mines et autres armes
International

Avec nos partenaires du Réseau International sur les armes explosives (INEW) nous publions aujourd’hui le rapport de l’Observatoire des armes explosives intitulé : « 2021-2022 : Deux années de dommages causés aux civils par l'utilisation des armes explosives ». Il s'agit du premier rapport mondial sur les bombardements et le pilonnage des villes. Sa publication intervient six mois après la conférence de Dublin, au cours de laquelle 83 États, dont la Suisse, ont signé un accord international visant à mettre fin aux dommages et aux souffrances causés aux civils par ces pratiques.

Photo de bâtiments détruits avec des gravas avec une grue au milieu

Vie quotidienne parmi les bâtiments détruits de la vieille ville de Mossoul en octobre 2022 | © T. Nicholson / HI

Les civils, principales victimes des armes explosives

En 2022, le rapport constate une augmentation de 83 % des victimes civiles de l'utilisation des armes explosives depuis 2021 (19’473, dont 11’102 civils). Cette augmentation significative est due à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et à l'utilisation croissante des armes explosives dans les conflits en Éthiopie, au Myanmar et en Somalie.

90 % des victimes des armes explosives en zones peuplées sont des civils, une proportion constante depuis dix ans. De nombreuses infrastructures civiles, telles que les écoles et les hôpitaux, sont détruites par les bombardements et les pilonnages, avec de graves conséquences à long terme pour la population.

Convaincre de nouveaux États à adhérer à l’accord international

L'Observatoire fournit des preuves tangibles de l'utilisation d'armes explosives dans les zones urbaines. C'est un outil que la société civile peut utiliser pour inciter les États signataires à mettre en œuvre une politique conforme à l'accord international, et les États non-signataires à adhérer à cet accord.

En fournissant des informations et des analyses, nous voulons continuer à faire pression sur les États pour qu'ils mettent en œuvre des politiques et des mesures concrètes visant à restreindre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées et à inciter les États non-signataires à adhérer à l'accord international.

"Le rapport de l’Observatoire fournit des preuves irréfutables des souffrances humaines et des catastrophes humanitaires causées par les armes explosives en zones peuplées. L'Observatoire prévoit de publier son rapport chaque année. Il constituera le principal document de veille de l'accord international contre les armes explosives en zones peuplées". Daniel Suda-Lang, notre directeur.

Télécharger le rapport complet

Published on: 19 avril 2023
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées
© Fran6concept / HI
Droit Inclusion Plaidoyer Santé et prévention

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme. À cette occasion, Handicap International Suisse participe à la campagne suisse des 16 jours, afin de rappeler une réalité trop souvent ignorée : les violences vécues par les femmes et filles handicapées.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous