Goto main content
 
 

Prix Horizon - L'Union européenne décerne à HI deux prix pour des projets innovants

Innovation
International

Le 24 septembre, Handicap International (HI) a reçu deux prix du prix Horizon 2020 de l'UE pour des solutions innovantes et applicables en matière de haute technologie. Ces deux prix récompensent l'organisation pour avoir développé des solutions pratiques et efficaces afin de fournir un meilleur traitement et de meilleurs soins aux personnes ayant le plus besoin de protection. Le prix a été décerné pour le procédé d'impression Tele-3D pour les orthèses et les prothèses et l'utilisation de drones dans le déminage.

© HI

Le prix Horizon de l'Union européenne, qui récompense des projets de haute technologie rentables dans le domaine de l'aide humanitaire , a été lancé en 2020. Chaque prix est décerné à une initiative qui relève des défis humanitaires majeurs dans divers domaines. HI est particulièrement honoré de se voir décerner deux prix par le jury de l'Union européenne :

  • TeReFa / Télé-réadaptation pour tous dans la catégorie « Santé et soins médicaux »
  • Odyssey2025 / Projet de drone dans la catégorie « Autre aide humanitaire » 

Ces deux prix récompensent la stratégie d'innovation de HI et son grand engagement à rendre son travail plus efficace en utilisant les dernières solutions technologiques. 

La télé-réhabilitation grâce à la technologie 3D

La télé-réadaptation, qui a été testée au Togo et en Ouganda dans le cadre du projet TeReFA, facilite l'accès aux services de diagnostic et l'adaptation des aides orthopédiques pour les bénéficiaires des régions en conflit et des zones d'accès difficile. 

« L'un des plus grands défis de toute crise humanitaire est d'assurer l'accès aux soins de santé aux personnes les plus vulnérables vivant dans des zones isolées, loin de l'aide ou des services », explique Isabelle Urseau, responsable de la réhabilitation chez HI. « En utilisant les technologies numériques combinées à l'impression 3D, nous pouvons désormais fournir des soins aux personnes handicapées physiques qui vivent dans des zones isolées ou difficiles d'accès pour des raisons de sécurité. Nous produisons localement des prothèses et des orthèses de haute qualité, également dans le but de réduire les coûts ».

Avec 80 % des personnes handicapées vivant dans les pays en développement et seulement 5 à 15 % d'entre elles ayant accès à des services de réadaptation, la télé-réadaptation offre des solutions pratiques aux problèmes actuels. 
 

Un déminage plus rapide

Le projet Odyssey2025 de HI, qui a remporté un prix dans la catégorie « Autre aide humanitaire », démontre l'engagement continu de HI pour un monde sans mines d'ici 2025, et l'utilisation de drones testés par les équipes de HI au Tchad pour accélérer le déminage et le retrait des autres restes explosifs de guerre dans les zones contaminées. Cela permettra de rendre plus rapidement les zones touchées à la population locale.

« Nous pouvons maintenant confirmer que nous pouvons localiser des mines enterrées dans le désert grâce à des drones équipés de caméras infrarouges », explique Emmanuel Sauvage, responsable de la réduction de la violence armée chez HI. « C'est vraiment remarquable ! Il ne faut désormais que quelques minutes - au lieu de plusieurs semaines avec les méthodes conventionnelles - pour détecter des explosifs dans une zone dangereuse. Ces nouvelles méthodes vont accélérer le déminage et la remise à disposition des zones à la population locale », explique Emmanuel Sauvage.

Rendre l'innovation aussi accessible que possible

L'un des principaux défis de HI est de développer des solutions qui peuvent être appliquées dans la plupart des pays d'opération.

« Ce double prix confirme notre décision de faire de l'innovation un axe essentiel de notre organisation. Il souligne également les avantages de déployer les équipes au plus près du terrain. Elle nous permet de proposer des solutions appropriées, pragmatiques et rentables », déclare Manuel Patrouillard, directeur général de la Fédération HI, « pour nous, l'innovation n'est pas exclusivement un domaine d'expertise. L'innovation doit être aussi accessible que possible et mise en œuvre par notre personnel formé localement. Nous avons décidé de poursuivre dans cette voie et nous avons l'intention d'utiliser l'argent du Prix Horizont pour créer un fonds humanitaire pour l'innovation ».

Published on: 24 septembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires
© Y. Nateel / HI
Inclusion

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires

Les personnes handicapées sont lourdement impactées par les crises humanitaires, que ce soient les conflits armés ou les catastrophes climatiques. Elles ont plus de difficultés à s’en protéger et sont souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. En 2023, à travers nos actions dans 15 crises, notamment à Gaza et en Ukraine, nous veillons à inclure les personnes handicapées dans notre assistance.

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022

Publié ce mercredi 20 novembre à Bangkok, le rapport 2024 de l'Observatoire des mines fait état d'une augmentation du nombre de victimes causées par les mines : 5757, dont 84 % sont des civils. Une augmentation de 22 % par rapport à 2022. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles. 

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
© U. Meissner/HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.