Goto main content
 

Réfugié syrien, Osama vit en fauteuil roulant depuis huit ans

Inclusion Mines et autres armes Réadaptation
Jordanie

A l’occasion des 9 ans de la guerre en Syrie ce dimanche 15 mars, Handicap International (HI) rappelle l’urgence de cette crise humanitaire. Osama, un jeune syrien de 25 ans, victime de bombardements, témoigne de la détresse humaine.

Osama dans son fauteuil roulant

Osama dans son fauteuil roulant | © HI

NON aux bombardements des civils! Handicap International (HI) appelle les citoyens suisses à mobiliser leurs parlementaires via une plateforme Internet dédiée pour demander au gouvernement suisse de soutenir la déclaration contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Fuir la violence

En 2012, le village où vivait Osama est bombardé. Son frère cadet, âgé de 13 ans est tué. Osama, touché aux vertèbres par un fragment de missile devient paralysé. Sa famille fuit alors vers la Jordanie. Il est soigné dans l’hôpital du camp de réfugiés de Zaatari. Une fois son état physique stabilisé, la famille déménage dans un appartement à l’Ouest d’Irbid.

Osama et sa famille dépendent en grande partie de l’aide humanitaire. Ils ont tout laissé derrière eux dans leur fuite. La mère d’Osama n’avait rien d’autre que la robe qu’elle portait à son arrivée en Jordanie et Osama un petit sac de vêtements.

Vivre paralysé

Dans les premiers temps, sans fauteuil roulant, Osama restait cloîtré chez lui. C’est en 2013 que HI lui a rendu visite pour la première fois.

Pendant deux ans, notre équipe lui est venue en aide. Tout d’abord il a reçu un fauteuil roulant, a appris à l’utiliser et à s’habiller seul. Il a également bénéficié d’un accompagnement psychologique. Il a suivi un programme spécial destiné aux réfugiés syriens en Jordanie, même si la plupart des établissements ne reconnaissent pas le certificat d’études secondaires qui lui a été délivré.

Vivre en fauteuil roulant

Les difficultés quotidiennes commencent dès qu’Osama doit sortir de chez lui. Les rues et les trottoirs ne sont pas adaptés aux personnes en fauteuil roulant. Il rencontre de nombreux obstacles liés au manque d’accessibilité de la ville pour ses déplacements et pour l’accès aux bâtiments. Il a également des difficultés à trouver un emploi décent ou à poursuivre ses études.

C’était un élève en mécanique automobile, mais la guerre, son handicap et sa condition de réfugié syrien ont tout changé. Il ne peut pas suivre de formation de qualité, car les établissements d’enseignement les plus abordables ne sont pas accessibles.

Surmonter la dépression

Refusant d’accepter sa situation, Osama est d’abord resté alité pendant toute une année mais son état s’est amélioré, lorsqu’il a reçu des services adaptés. Il est aujourd’hui volontaire auprès de HI et aide notre équipe à prendre en charge des cas similaires. Le fait de pouvoir partager son histoire avec d’autres réfugiés l’aide à surmonter son traumatisme.

Il rêve aujourd’hui de partir pour le Canada, où vit son oncle. Il confie à nos équipes ses projets ambitieux d’avenir.

"Je souhaiterai suivre des études supérieures afin de devenir développeur de jeux vidéo".

Published on: 3 mars 2020

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

 

Restez informé !

Recevez nos actualités terrain, nos actions et nos appels d'urgence.

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Coulée de boue au Népal : HI lance une réponse d’urgence pour aider les sinistrés
© PRAKASH MATHEMA / AFP
Réadaptation Urgence

Coulée de boue au Népal : HI lance une réponse d’urgence pour aider les sinistrés

Le 26 août, une vague de glace et de boue a dévasté le nord du Népal. Face à l’urgence, HI prépare une réponse en réadaptation, santé mentale et distribution de produits de première nécessité.

Après le cyclone Fytia, des vies à reconstruire
© Y. Andria / HI
Inclusion

Après le cyclone Fytia, des vies à reconstruire

À 85 ans, Denise sait ce que signifie tout perdre en quelques heures. Le 31 janvier 2026, le cyclone Fytia a traversé le nord de Madagascar avec des vents atteignant 210 km/h. Dans la région de Boeny, où elle vit, les eaux ont envahi les habitations et les cultures ont été détruites. Grâce à l’aide de ses enfants, Denise a pu fuir sa maison à temps. Quelques semaines plus tard, le soutien financier de Handicap International l’aide à faire face aux conséquences du cyclone. 

Une enquête mondiale révèle les graves répercussions des coupes dans l’aide internationale sur les personnes en situation de handicap
© I. Rugenge / HI
Droit Inclusion

Une enquête mondiale révèle les graves répercussions des coupes dans l’aide internationale sur les personnes en situation de handicap

Une enquête menée par Handicap International (HI) dans plus de 35 pays révèle les conséquences dévastatrices des coupes dans l’aide internationale sur les personnes en situation de handicap : exclusion croissante, accès restreint aux services essentiels et menaces pesant sur leur survie. Le rapport qualifie cette situation de « contraction de l’aide la plus brutale de l’histoire moderne ».

Restez informé !

Recevez nos actualités terrain, nos actions et nos appels d'urgence.

 
 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous