Restes explosifs : la protection de la population passe par l’éducation aux risques
De nombreux restes explosifs de guerre, hérités de dizaines d'années de conflits armés, polluent encore la région du Lac Tchad. Handicap International (HI) protège la population de ces restes explosifs grâce au marquage des zones dangereuses et à des séances d’éducation aux risques.
Un agent communautaire de HI anime une séance d'éducation aux risques pour les enfants d’une école de la région du Lac | © Benoit Almeras / HI
Enseigner les bons automatismes
Au Tchad, dans la Région du Lac, à Baga Sola et Liwa, une petite équipe Handicap International (HI) de deux personnes se charge de sensibiliser la population. Les séances se déroulent dehors à l’ombre, devant la mosquée ou dans les écoles : par petits groupes de 25 personnes, le staff HI explique grâce à des planches d’illustrations ce que sont les restes explosifs de guerre, leurs effets et les comportements à adopter pour éviter les accidents. 6’000 personnes ont été sensibilisées au cours du premier trimestre 2018, dont la majorité sont des déplacés ayant fui les violences de Boko Haram.
Marquer la présence des restes explosifs
Lorsqu’un reste explosif est trouvé, sa présence est signalée pour alerter la population. Mines Advisory Group (MAG), une organisation partenaire, intervient pour la dépollution. Notre équipe revient régulièrement sur les lieux où ont été identifiés des restes explosifs pour vérifier plusieurs choses : Est-ce que le reste explosif est toujours visible ? Est-ce que le sable ne l’a pas recouvert ? Le marquage est-il toujours en place ?
Il n’est pas rare que des marquages aient disparu, enfouis par le sable, réutilisés par la population locale (un panneau en bois sert à faire du feu pour la cuisine…) ou même que des restes de bombes aient été récupérés par Boko Haram pour en faire des engins explosifs improvisés…
Ainsi, l’éducation aux risques et le marquage des terres polluées vont de pair. Grâce à HI, la population sensibilisée sera davantage vigilante et se tiendra à l’écart des restes explosifs signalés par notre équipe. Les accidents seront ainsi réduits en attendant le déminage de la zone. Notre organisation se mobilisera en fin d’année pour la dépollution des terres Nord-Tchadiennes aux côtés d’organisations partenaires.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]