Accès direct au contenu
 
 

Soni est malentendante et va à l’école

Insertion
Népal

Soni a 13 ans et vit à Banke. Elle est née avec une déficience auditive. HI l'a aidée à aller à l'école comme n'importe quel enfant.

Soni dans sa classe.

Soni dans sa classe | © HI

Au Népal, HI et ses partenaires ont aidé 1'500 adolescentes handicapées à retourner à l'école depuis 2017.

L’histoire de Soni

Soni a huit frères et sœurs. Enfant, elle était ignorée par ses parents car elle ne pouvait pas communiquer en raison de ses problèmes d'audition.

En grandissant, sa famille a réalisé qu'elle avait la passion d’apprendre et d’aller à l'école. Ils l’ont inscrite à une école de préparation à la primaire.

Bien que très assidue, elle a dû abandonner ses études : les enseignants ne savaient pas utiliser la langue des signes ; aucun n’était aidé par un interprète en langue des signes. Les informations n'étaient pas présentées de manière adaptée aux enfants malentendants (en utilisant une méthode plus visuelle, avec des posters, par exemple). Il était impossible à Soni de suivre et de comprendre les cours.

Soni seule à la maison

Soni passait ses journées à remplir des tâches ménagères comme nourrir le bétail, nettoyer la maison, cuisiner et même aider ses parents dans les champs... Elle a développé sa propre langue des signes pour communiquer avec ses parents, ses frères et ses sœurs. Mais communiquer en dehors de la maison était difficile car elle ne comprenait pas la langue des signes habituelle.

Classe passerelle

Grâce à HI et à ses partenaires locaux, Soni a été inscrite dans une « classe passerelle », qui est une classe informelle organisée pendant 9 mois pour les enfants déscolarisés.

L'enseignant de la « classe passerelle » l'a aidée à apprendre à lire, compter et écrire. Soni aime écrire et son écriture est soignée et très claire. Elle aime aussi dessiner les choses qui l'entourent.

« La situation de Soni est typique de celle de nombreux enfants handicapés : l'éducation n'est pas adaptée à leurs besoins, les parents pensent qu'il est inutile d'envoyer leurs enfants à l'école. Ils s'inquiètent du fait qu’ils ne seront pas capables de suivre les cours. Malheureusement, cela signifie que de nombreux enfants passent de nombreuses années à la maison. Quand ils finissent par être inscrits à l'école, ils sont beaucoup plus âgés que leurs camarades. Cela augmente le risque qu'ils abandonnent l'école et ne poursuivent pas leur apprentissage... »

Julia Mc Geown, experte en éducation inclusive de HI.

Retour à l’école

Des bénévoles se sont également rendus dans sa famille pour expliquer à ses parents les avantages de l'éducation pour les enfants handicapés.

Finalement, Soni a rejoint l'année dernière une école ordinaire inclusive dans une classe spécialisée rattachée à l'école qui aide les apprenants sourds à développer des compétences en langue des signes en plus de l'enseignement du programme scolaire ordinaire.

Soni est très heureuse du changement qui s'est produit dans sa vie et est déterminée à poursuivre ses études. Aujourd'hui, elle participe à diverses activités supplémentaires telles que des cours de rattrapage, des jeux avec ses amis, des travaux manuels, etc.

---

HI au Népal

Entre 2017-2020, grâce à HI et aux partenaires locaux :

  • 45'500 enfants avec limitations fonctionnelles ont été identifiés. HI leur a fourni des soins en réadaptation, des aides à la mobilité, des équipements auditifs, etc.
  • 1'463 filles déscolarisées entre 10 et 19 ans ont été réintégrées à l’école ordinaire
  • 707 enfants ont reçu un soutien éducatif et ont été orientés vers un service spécialisé
  • 1'823 enseignants ont été formés à l'éducation inclusive

Les enfants handicapés et l'accès à l'école dans le monde :

  • On estime que plus de 32 millions d'enfants handicapés d'âge scolaire ne sont pas scolarisés dans le monde. (Rapport de la commission de l'éducation, 2016)
  • L'impact sans précédent de la COVID-19 sur les systèmes éducatifs du monde entier. Début mai 2020, 177 pays avaient fermé toutes les écoles en raison de la COVID-19, impactant plus de 1,2 milliard d'enfants et de jeunes. Cela représente 73% du total des étudiants inscrits à travers le monde. Un an plus tard, plus de 888 millions d'entre eux continuent d'être confrontés à des perturbations de leur éducation en raison de la fermeture totale ou partielle des écoles

HI et l’éducation inclusive  

  • En 2020, HI a donné accès à l'éducation à 365 000 enfants handicapés
  • HI met en œuvre 48 projets d'inclusion scolaire des enfants handicapés dans 27 pays, en Afrique de l'Ouest, centrale, du Nord et de l'Est, au Moyen-Orient et en Asie, dont 15 projets dans des contextes d'urgence
Published on: 20 septembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

Education inclusive : portraits
K. Saif / HI
Inclusion Insertion Réadaptation

Education inclusive : portraits

Voici les présentations de Sham, Siwar et Mahmoud, trois enfants qui ne laissent pas leurs handicaps empêcher de suivre leur éducation. Des histoires inspirantes, possibles grâce au projet Héros en Jordanie qui offre depuis deux ans un accès à l'éducation préscolaire à 50 garçons et filles handicapés non scolarisés âgés de 4 à 6 ans. Découvrez ces histoires d’enfants qui surmontent les obstacles pour apprendre.

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A.Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né sans la partie inférieure de sa jambe droite. Nos équipes l'ont rencontré il y a 5 ans, au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a progressé à pas de géant.