Goto main content
 

Succès : 83 États approuvent l’accord international contre les bombardements sur les villes

Mines et autres armes
International

83 États, dont la Suisse, ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin l’accord international visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Pour notre organisation, c'est une reconnaissance du lourd tribut des bombardements payés par les civils. Les États doivent commencer à travailler immédiatement à la mise en œuvre effective de leurs engagements.

La conférence internationale de Dublin le 18 novembre 2022.

La conférence internationale de Dublin le 18 novembre 2022. | © G. Lordet / HI.

Un changement historique

L'accord engage les États à imposer des limites à l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées afin de prévenir les dommages sur les civils. Il engage également les États à aider les victimes et à faire face aux conséquences à long terme des dommages et de la destruction des infrastructures civiles.

« Le fait que ce nouvel accord international sur les bombardements urbains soit adopté par 83 États - y compris des États ayant une présence militaire importante dans le monde, comme les États-Unis - est porteur d'espoir pour l'avenir. C'est une reconnaissance du lourd tribut que les bombardements et les tirs d'obus continuent de faire aux civils. Les États doivent commencer à travailler immédiatement à la mise en œuvre effective de leurs engagements. Plus de 290’000 civils ont été tués ou blessés par les bombardements de villes et autres zones peuplées au cours des 12 dernières années. Les zones peuplées ont été systématiquement et largement bombardées et pilonnées en Ukraine, en Syrie, au Yémen, en Palestine, en Éthiopie, etc. Cela doit cesser », explique Anne Héry, notre directrice du plaidoyer.

83 États approuvent l'accord

Albanie, Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bosnie, Bulgarie, Cabo Verde, Cambodge, Canada, Chili, Colombie, Comores, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Croatie, Chypre, Danemark, Equateur, El Salvador, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Guatemala, Guyane, Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kenya, Kiribati, Koweït, Laos, République centrafricaine, République dominicaine, République tchèque, Lichtenstein, Libéria, Luxembourg, Madagascar, Malawi, Malaisie, Maldives, Malte, Maroc, Mexique, Moldavie, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Palau, Palestine, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Portugal, Qatar, République de Corée, Roumanie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Sierra Leone, Saint-Kitts-et-Nevis, Slovaquie, Slovénie, Somalie, Espagne, Suède, Suisse, Togo, Turquie, Royaume-Uni, Uruguay.

La poursuite du combat

Maintenant que l’accord est adopté, les États devront s'employer à le mettre en œuvre sans tarder, en élaborant des politiques au niveau national qui modifieront les pratiques sur le terrain.

Notre combat reste constant : protéger les civils dans les conflits armés. Notre organisation et nos partenaires du Réseau International sur les Armes Explosives (INEW) suivront activement ce processus. Avec l'Explosive Weapons Monitor que nous avons co-créé en 2022, qui surveillera le bilan humanitaire de l'utilisation des armes explosives dans les zones peuplées et les politiques et pratiques militaires pour assurer une meilleure protection des civils contre les armes explosives. L’objectif est de faire en sorte que cet accord international apporte de réels changements pour les personnes touchées par la guerre et améliore le soutien aux victimes.

Pour en savoir plus : La Suisse s’engage contre les bombardements urbains

Published on: 22 novembre 2022
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées
© Fran6concept / HI
Droit Inclusion Plaidoyer Santé et prévention

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme. À cette occasion, Handicap International Suisse participe à la campagne suisse des 16 jours, afin de rappeler une réalité trop souvent ignorée : les violences vécues par les femmes et filles handicapées.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous