Aller au contenu principal
 
 
 

Succès : 83 États approuvent l’accord international contre les bombardements sur les villes

Mines et autres armes Stop Bombing Civilians
International

83 États, dont la Suisse, ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin l’accord international visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Pour notre organisation, c'est une reconnaissance du lourd tribut des bombardements payés par les civils. Les États doivent commencer à travailler immédiatement à la mise en œuvre effective de leurs engagements.

La conférence internationale de Dublin le 18 novembre 2022.

La conférence internationale de Dublin le 18 novembre 2022. | © G. Lordet / HI.

Un changement historique

L'accord engage les États à imposer des limites à l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées afin de prévenir les dommages sur les civils. Il engage également les États à aider les victimes et à faire face aux conséquences à long terme des dommages et de la destruction des infrastructures civiles.

« Le fait que ce nouvel accord international sur les bombardements urbains soit adopté par 83 États - y compris des États ayant une présence militaire importante dans le monde, comme les États-Unis - est porteur d'espoir pour l'avenir. C'est une reconnaissance du lourd tribut que les bombardements et les tirs d'obus continuent de faire aux civils. Les États doivent commencer à travailler immédiatement à la mise en œuvre effective de leurs engagements. Plus de 290’000 civils ont été tués ou blessés par les bombardements de villes et autres zones peuplées au cours des 12 dernières années. Les zones peuplées ont été systématiquement et largement bombardées et pilonnées en Ukraine, en Syrie, au Yémen, en Palestine, en Éthiopie, etc. Cela doit cesser », explique Anne Héry, notre directrice du plaidoyer.

83 États approuvent l'accord

Albanie, Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bosnie, Bulgarie, Cabo Verde, Cambodge, Canada, Chili, Colombie, Comores, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Croatie, Chypre, Danemark, Equateur, El Salvador, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Guatemala, Guyane, Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kenya, Kiribati, Koweït, Laos, République centrafricaine, République dominicaine, République tchèque, Lichtenstein, Libéria, Luxembourg, Madagascar, Malawi, Malaisie, Maldives, Malte, Maroc, Mexique, Moldavie, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Palau, Palestine, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Portugal, Qatar, République de Corée, Roumanie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Sierra Leone, Saint-Kitts-et-Nevis, Slovaquie, Slovénie, Somalie, Espagne, Suède, Suisse, Togo, Turquie, Royaume-Uni, Uruguay.

La poursuite du combat

Maintenant que l’accord est adopté, les États devront s'employer à le mettre en œuvre sans tarder, en élaborant des politiques au niveau national qui modifieront les pratiques sur le terrain.

Notre combat reste constant : protéger les civils dans les conflits armés. Notre organisation et nos partenaires du Réseau International sur les Armes Explosives (INEW) suivront activement ce processus. Avec l'Explosive Weapons Monitor que nous avons co-créé en 2022, qui surveillera le bilan humanitaire de l'utilisation des armes explosives dans les zones peuplées et les politiques et pratiques militaires pour assurer une meilleure protection des civils contre les armes explosives. L’objectif est de faire en sorte que cet accord international apporte de réels changements pour les personnes touchées par la guerre et améliore le soutien aux victimes.

Pour en savoir plus : La Suisse s’engage contre les bombardements urbains

Published on: 22 novembre 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
© Marie Monier / HI
Mines et autres armes

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils

En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. 

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza
© HI
Mines et autres armes Urgence

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza

Voici comment Handicap International évalue la contamination aux restes explosifs à Gaza. Nicholas Orr, spécialiste de la contamination par les munitions non explosées pour les Territoires palestiniens occupés, raconte cette mission de décembre 2024 à Deir el-Balah.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous