Syrie : 7 mois après la chute d’Assad, le retour des familles se heurte à une réalité dramatique
7 mois après la chute de Bachar al-Assad, des milliers de Syriens reviennent dans leur pays. Mais ce retour, porteur d’espoir, se heurte à une réalité dramatique : une Syrie dévastée par 13 ans de guerre, saturée de mines et d’engins explosifs, où la pauvreté, le manque de soins et l’insécurité restent omniprésents. De retour de 3 semaines en Syrie, Noor Bimbashi, conseillère en plaidoyer et politiques pour Handicap International en Syrie était à Genève pour témoigner et rencontrer des décideurs pour parler des besoins humanitaires et du déficit de financements.

Activité de déminage devant une école de la ville de Deir-ez-Zor | © HI
« Les familles reviennent dans leurs villages pour retrouver des maisons détruites et piégées d’explosifs. Plus de 15 millions de personnes vivent aujourd’hui sous la menace permanente des mines et autres armes non explosées. Malgré tout, les Syriens font preuve d’une incroyable résilience et d’une volonté de reconstruire », explique Noor Bimbashi.
Ce qu’elle rapporte :
Une crise humanitaire toujours aiguë
-
Plus de 16,5 millions de personnes dépendent encore de l’aide humanitaire dont au moins 2,8 millions en situation de handicap.
-
Plus de 7000 écoles détruites ou endommagées, laissant 10,2 millions d’enfants entre 5 et 15 ans sans scolarisation.
-
La population vit dans une extrême pauvreté généralisée (90% de la population syrienne vit en dessous du seuil de pauvreté), marquée par l’insécurité, les déplacements constants, une pénurie d’eau, d’électricité, d’argent et de soins (65% de la population syrienne a besoin d'une aide médicale). Et avec cette année la pire sécheresse depuis 36 ans.
-
Entre décembre 2024 et septembre 2025, 725 accidents se sont produits en Syrie, faisant plus de 1380 victimes, dont un tiers sont des enfants.
-
Plus de 15 millions de personnes vivent sous la menace constante des mines et engins explosifs et selon Handicap International, plus de 80% des communautés locales vivent avec cette menace permanente, freinant l’aide et la reconstruction.
L’action de Handicap International en Syrie
Présente dans le pays depuis 2012 avec 231 collaborateurs, Handicap International agit dans plusieurs domaines :
- Déminage des zones urbaines et agricoles les plus contaminées. En 2024, plus de 500’000 m² de terres ont été déminés, permettant à des centaines de familles de retrouver un accès plus sûr à leurs maisons, champs et écoles.
- Soins de réadaptation (prothèses, fauteuils roulants, physiothérapie) et soutien psychologique aux victimes.
- Sensibilisation des communautés locales aux risques liés aux armes explosives.
- Formation du personnel médical pour garantir un accès durable aux soins.
Appel à la solidarité internationale
Malgré l’ampleur des besoins, seuls 36,6% des financements humanitaires nécessaires pour la Syrie ont été réunis sur les 4,1 milliards de dollars nécessaires. Noor Bimbashi et Handicap International appellent la communauté internationale à renforcer son soutien pour permettre des retours sûrs, la relance de l’économie locale et une reconstruction durable du pays.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]