Goto main content
 

Syrie : Un pays en crise depuis six ans

Syrie

Le 15 mars prochain marquera le triste anniversaire des six ans de la crise syrienne. Depuis 2011, plus de 300 000 Syriens ont trouvé la mort et plus d’un million ont été blessés. Près de 5 millions de personnes ont dû fuir le pays et 6,5 millions d’autres ont été déplacées en son sein. 13,5 millions de personnes ont actuellement besoin d’assistance humanitaire en Syrie. Dès le début de la crise, Handicap International est intervenue dans la région afin d’apporter son assistance aux Syriens et elle mène également des activités dans le pays depuis 4 ans.

@Armelle Toucour

Depuis janvier 2013, Handicap International travaille avec de nombreux partenaires sur le territoire syrien pour venir en aide à la population affectée par le conflit. L’une des activités principales de l’association est la mise en place de services de réadaptation adaptés. Plusieurs dizaines de milliers de Syriens ont déjà bénéficié de sessions de kinésithérapie, d’appareillage en prothèses et orthèses, ou de donations d’aides à la mobilité (fauteuils roulants, déambulateurs, etc.), principaux services mis en place par Handicap International depuis le début de son intervention dans le pays.

L’association a aussi développé des activités de soutien psychologique dans le cadre de son assistance à la population syrienne. « Les personnes qui sont encore en Syrie ont vécu plus de cinq ans de guerre, une expérience hautement traumatisante », explique Mélanie Broquet, responsable du suivi et de la coordination des programmes en Syrie pour Handicap International. « Il est nécessaire qu’elles puissent en parler si elles en ressentent le besoin, et que l’on ne les laisse pas seules face à leur détresse. Leur bien-être psychologique est aussi important que leur santé physique dans un tel contexte. »

Protéger la population des restes de guerre

Si l’association s’emploie à soigner les blessures visibles et invisibles des Syriens, elle fait également en sorte de les prévenir à travers des sessions d’éducation aux risques des mines et autres armes explosives. Le but de cette activité est de sensibiliser la population aux dangers et effets des armes conventionnelles, largement utilisées sur le territoire depuis le début du conflit en Syrie. En connaissant les dangers auxquelles elle est exposée, la population syrienne est davantage en mesure de s’en protéger. Plus de 300 000 Syriens ont bénéficié de ce genre de sessions, depuis le début de l’intervention de Handicap International dans le pays.

Afin d’étendre leur assistance à la population, Handicap International et ses partenaires locaux ont également mis en place des distributions ponctuelles de nourriture et d’objets de première nécéssité (tels que des couvertures, des matelas, des ustensiles de cuisine, etc.) pour les personnes les plus affectées par le conflit. De plus, et pour s’assurer que personne ne soit oublié dans le cadre de cette réponse d’urgence, l’association mène des activités d’inclusion à travers la formation et le soutien d’autres acteurs. Objectif : que les personnes handicapées, âgées, ou encore très pauvres ne soient pas exclues de l’aide humanitaire.

Dans le cadre de son intervention auprès de la population syrienne, Handicap International a également développé des activités similaires en Jordanie et au Liban, auprès des réfugiés. Depuis 2012, l’association a apporté son assistance à plus de 900 000 personnes vulnérables dans la région.

Handicap International et la crise syrienne: Plus 900 000 personnes ont bénéficié d’actions entreprises par Handicap International depuis le lancement des opérations de l’association dans la région, en 2012. L’organisation propose des services de rééducation physique, un accompagnement psychologique et des distributions d’urgence pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes blessées, handicapées et particulièrement vulnérables. Handicap International diffuse également des messages de sensibilisation et de sécurité auprès des populations locales afin de prévenir les accidents causés par des restes explosifs de guerre.

Published on: 28 février 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Près d’un tiers de la population syrienne vit avec un handicap
© A. Rahhal / HI

Près d’un tiers de la population syrienne vit avec un handicap

Nous rappelons que les années de guerre et le séisme dévastateur de 2023 ont eu des conséquences dramatiques sur la population civile syrienne. Selon nos estimations, près d’un tiers des Syriens de plus de deux ans vivent aujourd’hui avec une forme de handicap. Plus de 70 % de la population dépend de l’aide humanitaire. Par ailleurs, les infrastructures essentielles – hôpitaux, écoles, habitations – ont été largement détruites, et de nombreuses zones restent dangereusement contaminées par des mines et des munitions non explosées. 

En Syrie, Enas marche vers son avenir
© A. Rahhal / HI
Réadaptation Urgence

En Syrie, Enas marche vers son avenir

Née avec une malformation congénitale au niveau de sa jambe gauche, Enas, 5 ans, a bénéficié d’une prothèse et est soutenue par l’hôpital Aqrabat, partenaire de Handicap International dans le nord-Ouest de la Syrie.

13 ans de guerre en Syrie : une crise humanitaire sans fin
© G.Toombs / HI
Urgence

13 ans de guerre en Syrie : une crise humanitaire sans fin

Après 13 ans de conflit, la situation humanitaire en Syrie continue de se détériorer. Des combats localisés, accompagnés de frappes aériennes régulières, se poursuivent. 70 % de la population syrienne a besoin d'une aide humanitaire.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous