Goto main content
 
 

Territoires palestiniens occupés - Israël : 12’000 bombes larguées sur Gaza

Mines et autres armes Urgence
Palestine

Nous avons publié un rapport sur l'impact de l’utilisation d’armes explosive dans la bande de Gaza. Depuis le 7 octobre plus de 12’000 bombes de 150 à 1000 kilos ont été tirées. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et durable.

Appel au cessez-le-feu érigé le 21 novembre 2023 sur Broken Chair, porte-parole pour Handicap International des victimes civiles des bombardements

Appel au cessez-le-feu érigé le 21 novembre 2023 sur Broken Chair, porte-parole pour Handicap International des victimes civiles des bombardements | © T. Million / HI

"La destruction ou l'endommagement d'infrastructures essentielles telles que les hôpitaux ou les écoles a des conséquences durables, car ces services essentiels ne seront plus disponibles pendant une longue période, même après la fin des violences. Les bombardements et les tirs contaminent les zones avec des engins non explosés. Nombre de ces bombes, roquettes, etc. n’explosent pas comme prévu et restent armées. Cela nécessite des opérations de déminage longues et complexes pour que les gens puissent rentrer chez eux en toute sécurité ou que les bâtiments touchés puissent être reconstruits", explique Danila Zizi, notre directrice nationale pour les territoires palestiniens.

Des milliers de blessés graves, beaucoup d'amputations

Dans le rapport "Blast Impacts: Looking into the Consequences of Explosive Weapons in Gaza", il est dit que les nombreux blessés graves ont besoin de soins urgents. Beaucoup d'entre eux ont perdu des jambes ou des bras, ont des contusions ou des blessures par balle. Les lésions nerveuses et les blessures de la moelle épinière sont également fréquentes chez les victimes des bombardements. Toutes ces personnes devront lutter toute leur vie contre la douleur, la raideur et les traumatismes psychologiques. Nombre d'entre elles souffriront de handicaps physiques permanents ou temporaires. Le manque d'accès aux soins médicaux et aux services humanitaires ne fait qu'aggraver ces problèmes.

Nous demandons l'arrêt de l'utilisation d'armes explosives sur les zones résidentielles

Nous appelons toutes les parties au conflit à cesser d'utiliser des armes explosives dans les zones résidentielles. Nous soutenons également #CeasefireNow, l’appel à un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza et en Israël, afin d'éviter une catastrophe humanitaire et de nouvelles pertes de vies innocentes, et de garantir que l'aide humanitaire puisse être acheminée rapidement et en toute sécurité.

Published on: 12 décembre 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Stop Bombing Civilians Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, nous exprimons notre profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.  

Mettre fin aux dommages causés aux civils
© HI
Droit Mines et autres armes Prévention

Mettre fin aux dommages causés aux civils

Les États se sont réunis à Oslo pour examiner la mise en œuvre de la déclaration politique contre les bombardements et les pilonnages dans les villes. Les survivants d’armes explosives ont invité les États à agir maintenant.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».