Goto main content
 
 

Ukraine : accès difficile à l'aide humanitaire

Urgence
Ukraine

Après trois semaines de guerre en Ukraine, la population civile des villes assiégées reste coupée de l'aide humanitaire. Parmi eux se trouvent de nombreux blessés ainsi que des personnes handicapées.

© T.Nicholson

La plus grande priorité est actuellement de soigner les blessés et d'apporter un soutien psychologique aux personnes touchées, explique Virginie Duclos, notre experte en rééducation d'urgence, qui se trouve en Ukraine.  Nous savons où se trouve la plus grande détresse, dit Virginie. Mais le problème est l'accès. Il y a des blessés à Kiev, Marioupol et Kharkiv, mais ces villes sont assiégées par la violence et il est très difficile d'y accéder.

Notre présence sur le terrain

Nos équipes composées de professionnels de la réadaptation, d'experts en logistique et d'assistants en santé mentale et soutien psychosocial interviennent aux frontières de la Moldavie ainsi que dans plusieurs régions d'Ukraine. Nous nous concentrons sur la manière dont nous pouvons soutenir les soins aux blessés après les opérations, la distribution d'équipements médicaux et de produits d'hygiène ainsi que l'aide psychosociale et logistique. Par le biais de partenariats avec d'autres ONG et associations d'aide aux personnes handicapées ainsi qu'avec des centres de santé locaux, nous coordonnons des mesures pour que la population des zones difficiles d'accès et des villes assiégées ait accès aux services d'urgence. Nous élaborons en outre un plan d'urgence sur la meilleure façon de soutenir les hôpitaux.

Des milliers de victimes civiles

Les bombardements et les attaques à la grenade continus sur des zones peuplées en Ukraine ont fait des milliers de victimes civiles, dont des centaines de morts. Le nombre de cas non recensés est nettement plus élevé. Rien que dans la ville de Marioupol, dans l'est de l'Ukraine, plus de 2’500 morts civils ont été signalés ces derniers jours. Rien que dans cette ville, selon les autorités, entre 350’000 et 400’000 habitants sont bloqués sous les bombardements incessants, sans suffisamment de nourriture, d'eau ou de soins médicaux. En l'absence de corridors sûrs, les familles ne peuvent pas être évacuées et les organisations ont des difficultés à acheminer l'aide humanitaire vitale dans la région.

10 millions de personnes ont été déplacées

Au total, près de 10 millions de personnes ont été déplacées jusqu'à présent, dont plus de 3,4 millions ont fui vers les pays voisins et près de 6,5 millions à l'intérieur de l'Ukraine.

C'est aussi grave que ce que l'on imagine, déclare Virginie Duclos.Les gens ont quitté leur maison, ils ne savent pas quand ils pourront revenir et beaucoup ont laissé derrière eux leur mari, leur père ou leur frère. Il y a un réel besoin de soutien psychosocial.

De plus, de nombreux réfugiés manquent d'argent liquide. De nombreuses familles ont été contraintes de fuir avec peu ou pas de biens, tandis que d'autres ont au moins pu emballer le strict nécessaire.

Les gens ont besoin d'argent, explique Virginie Duclos. L'argent liquide est flexible et peut être utilisé pour couvrir les besoins immédiats, par exemple pour payer le logement, pour acheter de la nourriture ou pour acheter un téléphone qu'ils pourront utiliser après leur exil.

Published on: 17 mars 2022

AIDEZ-NOUS

 

Urgence Ukraine Urgence Ukraine Urgence Ukraine Urgence Ukraine

Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Stop Bombing Civilians Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, nous exprimons notre profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.  

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”
© S. Sulaiman / HQ
Urgence

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”

Maria Marelli, notre physiothérapeute et spécialiste de la petite enfance basée à Genève, était récemment à Rafah pour évaluer la situation. Pourtant forte d'une longue expérience de terrain, elle a été ébranlée par ce qu'elle a vu sur place : elle nous décrit une crise humanitaire catastrophique où les besoins essentiels (eau, nourriture, abris) ne sont plus accessibles.