Goto main content
 
 

Un festival de films sur le handicap pour faire changer les perceptions

Événement
Suisse

Genève. À l’occasion de leur dixième anniversaire, les Etablissements publics pour l’intégration (EPI) présentent un Festival de Films sur le Handicap (FFHGE). Handicap International (HI) a le plaisir d’être partenaire de cette première édition. L’évènement aura lieu du 4 au 7 octobre 2018 : projections de films, tables rondes et convivialité seront au rendez-vous, avec l’ambition affirmée de questionner et élargir nos regards sur le handicap.

L’évènement aura lieu du 4 au 7 octobre 2018

L’évènement aura lieu du 4 au 7 octobre 2018 | © Etablissements publics pour l’intégration (EPI)

« Le 7e art est un outil d’intégration, de rapprochement, de rencontre », raconte Alain Kolly, Directeur général des EPI. Un souhait d’ouverture a animé cette institution publique genevoise à organiser, à l’occasion de son dixième anniversaire, un évènement inédit à Genève, qui conjugue le plaisir du cinéma au goût du vivre ensemble.

Une sélection inédite de film

Le FFHGE, c’est avant tout une ambition affirmée : celle de faire changer la perception, la compréhension et le regard que porte le citoyen sur la personne en situation de handicap, sur ses demandes, ses souhaits, ses besoins, sa place dans notre société. Guidé par la volonté de « faire bouger les lignes », le comité de sélection a retenu 14 longs-métrages récents (pour la plupart inédits à Genève et en Suisse) qui sauront – avec des tons, des thématiques et des styles hétérogènes – toucher aux émotions et ouvrir une réflexion collective et citoyenne autour du handicap aujourd’hui.

Une séance spéciale avec Handicap International 

Venez rencontrer Petra Schroeter, Directrice de Handicap International, lors de la séance spéciale « Ciné-Sandwich » ! Un événement en soi, avec la projection du bouleversant PATIENTS, film qui retrace l’arrivée du célèbre slamer français Grands Corps Malade dans un centre de rééducation. La formule « Ciné-Sandwich » vous offre un sandwich et une boisson avec votre billet de cinéma. À ne manquer sous aucun prétexte ! Rendez-vous le vendredi 5 octobre à 12h00 au Point-Favre à Chêne-Bourg.

Programmation, salles et partenaires

Le festival s’ouvrira le jeudi 4 octobre à 19h00 au Cinérama Empire. 26 projections, dont une première suisse et une première mondiale, et quatre tables rondes -une par jour- sont prévues du 5 au 7 octobre, au Cinéma Bio de Carouge. Plusieurs projections sont présentées en partenariat avec d’autres entités engagées dans le domaine du handicap.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le défi de l’accessibilité a été au cœur des enjeux d’organisation: toutes les séances sont au tarif unique de CHF 10.- et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tous les films sont projetés avec des sous-titres adaptés et plusieurs séances sont prévues avec un procédé d’audiodescription et de traduction en langue des signes.


© Affiche du film "Patients" de Grand Corps Malade 
Pour tout savoir sur les EPI : www.epi.ch

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Hugo Reitzel soutient nos actions
© Augustin Fournier
Événement

Hugo Reitzel soutient nos actions

Cette année Reitzel a décidé de nous reverser 1 CHF pour chaque cabas HUGO vendu en ligne ou dans leur magasin à Aigle.

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité Inclusion

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité

En 2022, nous avons fêté nos 40 ans d'engagement auprès des plus vulnérables. 2022, c'est aussi les 25 ans de la signature du Traité contre les mines et de l'obtention du prix Nobel de la paix. Le combat pour la protection des civils continue avec la signature de la Déclaration politique contre le bombardement des civils. Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes : en Ukraine, au Pakistan suite aux inondations exceptionnelles et à Madagascar face à l'extrême sècheresse. En 2022, grâce à vous, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de nos programmes dans près de 60 pays.

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit Droit Événement

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit

Il y a 25 ans, l'adoption du traité d'interdiction des mines - dit traité d'Ottawa - a marqué une victoire diplomatique sans précédent contre cette arme des lâches. Le traité a entraîné une baisse du nombre de victimes, la destruction de millions de mines et laisse espérer la fin de leur utilisation. Depuis 2014, l'utilisation des mines a fait sa réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes. De nouveaux défis sont apparus, avec l'utilisation croissante d'engins explosifs improvisés et une contamination étendue dans les zones de guerre. Le 25e anniversaire du traité d'Ottawa est l'occasion d'exhorter les États à intensifier leurs efforts et à mettre un terme définitif à l'utilisation des mines antipersonnel.