Goto main content
 
 

Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils à Berne

Droit Stop Bombing Civilians
Suisse

Dans le cadre de sa campagne « stop bombing civilians », Handicap International (HI) organise une exposition itinérante qui passera à Berne du 2 au 9 mars. 

Exposition à Berne

Exposition à Berne | (c) Pierre Mouchet /HI

En Syrie, en Irak ou encore au Yémen, les armes explosives puissantes et imprécises ravagent des villes entières. Quand les bombardements ont lieu dans des zones peuplées, les victimes sont à 90% des civils ! Au mépris du droit international humanitaire et des Conventions de Genève, les bombardements en zones urbaines tuent ou blessent 60 civils chaque jour ! Ce massacre inacceptable brise la vie de milliers d’innocents.

Après plus de 35 ans de combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions, qui ont abouti au Traité d’Ottawa (1997) et à la Convention d’Oslo (2008), Handicap International (HI) s’engage depuis 5 ans contre le bombardement dans les zones peuplées. Car bombarder les civils ce n’est pas la guerre, c’est un crime !

Exposition « NON aux bombardements des civils », du 2 au 9 mars, place Waisenhausplatz à Berne

L’exposition, composée de trois structures cubiques, présente, sous forme de textes et de photos, les conséquences dramatiques des bombardements des populations civiles dans les zones urbaines et détaille le processus politique international actuellement en marche. 

L’exposition invite également la population à agir contre l’utilisation des armes explosives en permettant à chacun d’écrire un message aux conseillers nationaux de son choix, par le biais d’une page web dédiée. L’objectif est de demander au gouvernement suisse de s’engager pleinement et pro-activement dans le processus politique en cours et de se positionner plus clairement et fermement contre le bombardement des civils dans les zones habitées. 

Accessible à tous, l’exposition est gratuite et libre d’accès.
Plus d’informations: https://bit.ly/2IDv85A  

6 mois pour stopper le bombardement des civils

Les 1er et 2 octobre derniers, 133 Etats et ONG se sont réunis à Vienne pour discuter de la « Protection des civils dans les guerres urbaines ». La majorité des Etats dont la Suisse s’est déclarée prête à travailler sur une déclaration politique internationale visant à protéger les civils dans les zones de guerre et à fournir une assistance aux victimes. 

La Suisse, membre d’un groupe de 12 Etats, travaille depuis quelques années sur une telle déclaration. Forte de sa tradition humanitaire et dépositaire des Conventions de Genève, le gouvernement doit jouer un rôle de leader dans ce groupe pour faire avancer l'élaboration de cette déclaration politique internationale.

Les discussions se sont poursuivies avec deux phases de négociation à Genève, en novembre 2019 et en mars 2020. Elles s’achèveront par une conférence prévue en mai 2020 à Dublin, sur invitation de l’Irlande, au cours de laquelle une déclaration politique devrait être ouverte à signature aux Etats.

Ainsi, ces six prochains mois seront décisifs pour la protection des millions de civils vivant dans les zones de guerre.

Published on: 25 février 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants
© R.Crews / HI
Droit Mobilisation Réadaptation

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants

339 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2023. Alors qu’ils apportent une assistance vitale aux populations affectées par les conflits, les personnels humanitaires et de santé continuent d’être pris pour cible, kidnappés, criminalisés, blessés et parfois même tués. 

Ukraine : « Les civils subiront le poids des bombes à sous-munitions pendant des décennies »
© Z. Johnson / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Ukraine : « Les civils subiront le poids des bombes à sous-munitions pendant des décennies »

L'administration Biden va transférer des bombes à sous-munitions (BASM) à l'Ukraine. Nous sommes profondément préoccupées par cette décision. Les BASM tuent, mutilent et provoquent des traumatismes psychologiques. Les civils représentent 90% des victimes (tuées ou blessées), la moitié sont des enfants.

40 ans d'interventions en urgence
© J-P. Dousset / ANGELI
Mines et autres armes Réadaptation Stop Bombing Civilians

40 ans d'interventions en urgence

Depuis notre création en 1982, nous sommes engagés à soutenir les personnes handicapées ou vulnérables et les populations affectées par les crises humanitaires à travers le monde. Alors que nous célébrons nos 40 ans, nous vous proposons de revenir sur quelques moments où nous sommes intervenus en urgence et qui ont marqués notre histoire.