Goto main content
 
 

Urgences humanitaires : le Conseil fédéral approuve la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

Droit
International

La Suisse va signer la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SKBIZ) appelle le gouvernement suisse à passer dès maintenant à sa mise en œuvre

Margharet, 7 ans à Yei au Soudan du Sud. Isaac, le physiothérapeute HI du centre de réhabilitation lui apporte une chaise roulante.

Margharet, 7 ans, à Yei au Soudan du Sud. Isaac, le physiothérapeute HI du centre de réhabilitation lui apporte une chaise roulante. | © Dieter Telemans / HI

Vendredi 19 juin 2020, le Conseil fédéral a décidé de signer la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. La Suisse réaffirme ainsi l'application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), également dans l'aide humanitaire, convention qu’elle a ratifié en 2014.

La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SKBIZ) - une association regroupant CBM, Fairmed, Handicap International et l'International Disability Alliance (IDA) - se félicite de cet engagement demandé depuis longtemps.

Les personnes handicapées sont particulièrement menacées

Les personnes handicapées, en particulier les femmes et les enfants handicapés, sont plus vulnérables dans les situations de dangers et de besoins humanitaires. Elles sont exposées à un risque accru de violence, d'exploitation et d'abus et n'ont souvent pas accès à l'information, à un abri, à la nourriture, à l'eau ou aux services de santé.

La pandémie de Covid-19 l'a une fois de plus démontré : les personnes handicapées sont encore insuffisamment prises en compte et intégrées dans les mesures d'aide d'urgence et de reconstruction.

La Suisse a signé la Convention de l'ONU sur les réfugiés de 2014, s'engageant ainsi à rendre son aide humanitaire inclusive. La Charte pour l'intégration des personnes handicapées dans l'aide humanitaire, basée sur la CDPH, s'engage à respecter les cinq principes suivants :

-    Non-discrimination des personnes handicapées et respect de leurs différents besoins
-    Participation des personnes handicapées à la conception des programmes humanitaires
-    Adaptation des services humanitaires aux besoins des personnes handicapées
-    Mise en place de politiques mondiales inclusives
-    Coopération et coordination entre acteurs humanitaires pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées

Pour une mise en œuvre cohérente de la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

La Suisse doit maintenant montrer qu'elle va appliquer réellement ces principes dans son programme d’aide humanitaire. La nouvelle stratégie de la Suisse pour la coopération internationale 2021-2024 est un instrument important à cet égard : dans le chapitre consacré à l'aide humanitaire, les personnes handicapées sont explicitement mentionnées comme l'un des groupes particulièrement vulnérables qui doit être protégé dans les situations d'urgence. La stratégie, en revanche, ne s'aligne pas systématiquement sur la CDPH et n'ancre pas transversalement les droits des personnes handicapées. La réalité le démontre : l'inclusion ne se fait pas toute seule !
 

 

Published on : 22 juin 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
© U. Meissner/HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions
©HI
Événement Mines et autres armes

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions

La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet. Le retrait prendra effet six mois après en avoir été notifié les États parties à la Convention et le Conseil de sécurité des Nations unies.

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme
© Ph. Houliat /Handicap International
Événement Mines et autres armes

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme

Alors que la Lituanie envisage de se retirer de la Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions, Handicap International exprime sa profonde inquiétude et demande instamment à la Lituanie de reconsidérer sa décision. Aucun État partie ne s'est jamais retiré de la Convention depuis son adoption à Dublin le 30 mai 2008. La décision de la Lituanie créera un précédent préjudiciable pour la convention et pour le Droit International Humanitaire en général.