Goto main content
 

Urgences humanitaires : le Conseil fédéral approuve la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

Droit
International

La Suisse va signer la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SKBIZ) appelle le gouvernement suisse à passer dès maintenant à sa mise en œuvre

Margharet, 7 ans à Yei au Soudan du Sud. Isaac, le physiothérapeute HI du centre de réhabilitation lui apporte une chaise roulante.

Margharet, 7 ans, à Yei au Soudan du Sud. Isaac, le physiothérapeute HI du centre de réhabilitation lui apporte une chaise roulante. | © Dieter Telemans / HI

Vendredi 19 juin 2020, le Conseil fédéral a décidé de signer la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. La Suisse réaffirme ainsi l'application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), également dans l'aide humanitaire, convention qu’elle a ratifié en 2014.

La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SKBIZ) - une association regroupant CBM, Fairmed, Handicap International et l'International Disability Alliance (IDA) - se félicite de cet engagement demandé depuis longtemps.

Les personnes handicapées sont particulièrement menacées

Les personnes handicapées, en particulier les femmes et les enfants handicapés, sont plus vulnérables dans les situations de dangers et de besoins humanitaires. Elles sont exposées à un risque accru de violence, d'exploitation et d'abus et n'ont souvent pas accès à l'information, à un abri, à la nourriture, à l'eau ou aux services de santé.

La pandémie de Covid-19 l'a une fois de plus démontré : les personnes handicapées sont encore insuffisamment prises en compte et intégrées dans les mesures d'aide d'urgence et de reconstruction.

La Suisse a signé la Convention de l'ONU sur les réfugiés de 2014, s'engageant ainsi à rendre son aide humanitaire inclusive. La Charte pour l'intégration des personnes handicapées dans l'aide humanitaire, basée sur la CDPH, s'engage à respecter les cinq principes suivants :

-    Non-discrimination des personnes handicapées et respect de leurs différents besoins
-    Participation des personnes handicapées à la conception des programmes humanitaires
-    Adaptation des services humanitaires aux besoins des personnes handicapées
-    Mise en place de politiques mondiales inclusives
-    Coopération et coordination entre acteurs humanitaires pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées

Pour une mise en œuvre cohérente de la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

La Suisse doit maintenant montrer qu'elle va appliquer réellement ces principes dans son programme d’aide humanitaire. La nouvelle stratégie de la Suisse pour la coopération internationale 2021-2024 est un instrument important à cet égard : dans le chapitre consacré à l'aide humanitaire, les personnes handicapées sont explicitement mentionnées comme l'un des groupes particulièrement vulnérables qui doit être protégé dans les situations d'urgence. La stratégie, en revanche, ne s'aligne pas systématiquement sur la CDPH et n'ancre pas transversalement les droits des personnes handicapées. La réalité le démontre : l'inclusion ne se fait pas toute seule !
 

 

Published on : 22 juin 2020

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

 

Restez informé !

Recevez nos actualités terrain, nos actions et nos appels d'urgence.

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : 8330 victimes civiles entre juillet et septembre, soit une hausse de 90% par rapport à la même période de l'année précédente
© HI
Droit Plaidoyer Urgence

Ukraine : 8330 victimes civiles entre juillet et septembre, soit une hausse de 90% par rapport à la même période de l'année précédente

Les attaques visant des zones résidentielles, des infrastructures critiques et des installations publiques en Ukraine ont atteint une ampleur particulièrement élevée ces derniers mois. Selon les Nations Unies, 8330 civils ont été tués ou blessés entre juillet et septembre 2026, ce qui représente une augmentation de 90 % par rapport à la même période en 2025. L'organisation humanitaire Handicap International (HI) condamne avec la plus grande fermeté, dans un rapport, les souffrances dévastatrices infligées aux populations civiles par les bombardements et les tirs visant villes et villages dans le cadre de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

À Gaza, Nesma réapprend à marcher et retrouve confiance en l’avenir
© HI
Inclusion Réadaptation

À Gaza, Nesma réapprend à marcher et retrouve confiance en l’avenir

À Gaza, Nesma fait partie des milliers de personnes blessées par les bombardements. Après avoir perdu sa jambe droite, cette jeune femme a traversé une période de grande détresse. Grâce à l’accompagnement psychologique et à la rééducation proposés par Handicap International, elle a progressivement retrouvé confiance en elle et fait ses premiers pas avec une prothèse. Aujourd’hui enceinte de six mois, elle se prépare à devenir mère.

UKRAINE : « Avant, je voulais juste remarcher. Grâce à Handicap International (HI), je crois que je peux courir ! »
© HI
Inclusion Réadaptation Santé et prévention

UKRAINE : « Avant, je voulais juste remarcher. Grâce à Handicap International (HI), je crois que je peux courir ! »

Comme de nombreux Ukrainiens, Nadezhda vit avec des problèmes de santé aggravés par la guerre. Après son évacuation, la réadaptation proposée par HI lui a permis de soulager ses douleurs, de retrouver de l’énergie et de se projeter à nouveau dans l’avenir.

Restez informé !

Recevez nos actualités terrain, nos actions et nos appels d'urgence.

 
 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous