Goto main content
 
 

"Vous m’aidez à redevenir forte"

Mines et autres armes Réadaptation Stop Bombing Civilians
Yémen

Fatehia a dix ans. Elle allait tous les jours à l'école avec sa sœur et ses amis mais, en février 2019, son école a été frappée par une attaque aérienne. Les équipes HI l'ont accompagnée à travers des séances de soutien psychosocial et lui ont fournit une prothèse et des exercices de rééducation.

Fatehia en séance de rééducation avec un membre de HI.

Fatehia en séance de rééducation avec un membre de HI. | © ISNA Agency / HI

Ce matin-là,  Fatehia part à l’école mais quelques heures plus tard, une attaque aérienne vient briser la vie de cette petite fille si joyeuse. Une bombe, largée par attaque aérienne, s’abat sur les enfants dans la cour de l’école. Wafaa, l’amie de Fatehia meurt sur le champ, juste à côté d’elle, tandis que Fatehia, grièvement touchée, perd connaissance.

L'hospitalisation de Fatehia

Le père de Fatehia, alerté, accoure à l’école et trouve sa fille dans un état critique. Fatehia a perdu sa jambe. Il l’emmène à l’hôpital le plus proche où elle est opérée en urgence. La petite fille reste hospitalisée pendant deux semaines.

Elle se souvient :

"Je pensais sans arrêt à mon amie et à ma sœur, je me renseignais tout le temps à leur sujet. Quand j'ai revu ma sœur, j’ai été soulagée, je me suis sentie mieux, mais je m'interrogeais toujours sur Wafaa, ma meilleure amie. Puis mon père m’a dit qu'elle était morte. J'ai beaucoup pleuré mais ma famille m'a soutenue. Ensuite, j'ai commencé à me demander si je pourrais remarcher un jour. On m’a apporté des béquilles. Je les détestais parce qu'elles me rendaient laide ".

Cette nouvelle situation est très difficile à vivre. Désespérée et frustrée, elle s’isole, ne se déplace plus et ne dit plus un mot. 

Après ce drame, la famille, traumatisée, quitte son foyer et s’installe dans la ville de Sanaa. Ils sont à présent, comme des milliers d’autres au Yémen, des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. Une vie dure, loin des repères quotidiens. 

Sortir du traumatisme

Ce n'est que deux ans plus tard, que Fatehia accède aux soins en réadaptation fournis par HII, lorsque sa famille découvre le centre de réadaptation. Les orthoprothésistes de HI accueillent la famille, les rassurent et leur expliquent comment la fillette pourra être appareillée avec une prothèse de jambe. En parallèle, voyant que la famille vit encore dans un profond traumatisme, l’équipe de HI leur propose un accompagnement psychologique. Depuis, Fatehia et son père viennent régulièrement participer à des séances de soutien psychosocial. 

En l’espace de quelques mois, Fatehia a beaucoup changé. La fillette commence à relever la tête. Suite aux séances de soutien psychosocial individuelles et en groupe, elle accepte petit à petit son handicap. Depuis, elle qui était devenue mutique, s’est remise progressivement à parler, à partager des idées et à se faire de nouveaux amis. Elle a un sens de l'humour développé et elle rit beaucoup. Elle devient très ambitieuse. En effet, depuis qu’elle peut enfin remarcher, rien ne l’arrêtera : elle veut devenir dentiste, mais aussi artiste à ses heures perdues ! Il faut dire qu’elle a un excellent coup de crayon ! 

NON aux bombardements des civils : HI appelle les citoyens suisses à mobiliser leurs parlementaires via une plateforme Internet dédiée pour demander au gouvernement suisse de soutenir la déclaration contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Published on: 27 mars 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022
© J. Rodsted/NPA
Mines et autres armes

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022

Rendu public aujourd’hui, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions fait état de 1172 victimes en 2022. Parmi elles, 95 % sont des civils. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication en 2010. Cette hausse importante s’explique principalement par l'utilisation répétée de ces armes explosives en Ukraine. Nous demandons la condamnation systématique de cette utilisation et que des comptes soient rendus par les responsables de leur utilisation.

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants
© R.Crews / HI
Droit Mobilisation Réadaptation

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants

339 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2023. Alors qu’ils apportent une assistance vitale aux populations affectées par les conflits, les personnels humanitaires et de santé continuent d’être pris pour cible, kidnappés, criminalisés, blessés et parfois même tués. 

Cultiver la paix dans un village libéré de la menace des mines
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes

Cultiver la paix dans un village libéré de la menace des mines

Depuis 1998, 15 personnes, dont deux enfants, avaient été victimes de mines antipersonnel sur le territoire de la municipalité de Santander de Quilichao. Nous y avons déminé et libéré plus de 2500 m² de terres. Il s’agit du premier village déclaré libre de mines dans le nord du Cauca, en Colombie.