Celine van Till, notre Vice-présidente
Victime d'un accident de cheval lui laissant de graves séquelles, le tricycle est devenu son défi. Elle est aussi une athlète internationale de para-dressage qui s'est convertit à l'athlétisme en 2018 puis au cyclisme en 2022. Elle a notamment représenté la Suisse aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.
Genevoise de naissance, en plus d'être entrepreneure, elle est administratrice, auteure et conférencière. Elle a fondé l'Association Tout est Possible fin 2017 pour soutenir les sportifs en situation de handicap du début de la compétition jusqu'au plus haut niveau. Selon elle, le handicap ne doit pas être synonyme d'exclusion. Il ne doit pas non plus être considéré comme une fin en soi, car avec détermination et volonté, elle en est la preuve, « c'est possible ».
« Cinq ans après mon entrée au Conseil d’administration de Handicap International Suisse, c’est un honneur pour moi de prendre le poste de vice-présidente. Suite logique à mon investissement, je souhaite, par le biais de ma fonction, promouvoir une intégration accrue des personnes vulnérables et en situation de handicap le plus largement possible. Il reste encore beaucoup à faire, d’où l’importance de la sensibilisation. Je représenterai au mieux cette organisation internationale en Suisse dont j’ai la responsabilité fonctionnelle dans la gestion de ses missions sociales. »
À la découverte des écoles inclusives du Mozambique
Celine nous a accompagné en mars 2022 au Mozambique, pour son premier voyage terrain. À Maputo, elle a visité plusieurs écoles, avec des classes qui comptent entre 50 et parfois jusqu'à 90 élèves, et qui accueillent des enfants en situation de handicap, comme Shelcia. C'est ce qu'on appelle l'éducation inclusive. Celine témoigne :
« En uniforme, les élèves se tenaient attentivement sur les bancs. Et il y avait Shelcia dans son fauteuil roulant, au milieu et au premier rang. Son père s'occupe d'elle dans la vie quotidienne et la pousse à l'école dans sa chaise à travers des routes de terres trouées, une lourde tâche. Les autres enfants ? Respect et solidarité règnent. Sans aucun égoïsme, ils l'aident pour se déplacer dans la classe. Shelcia vit l'inclusion pleinement : elle a beaucoup d'amis et en parle avec joie. Que puis-je en retirer ? Les préoccupations ne sont pas les mêmes que chez nous. L'humilité non plus. Dès le plus jeune âge, les conditions de vie sont différentes, ce qui pousse le peuple à exploiter leur potentiel, dans tous les domaines. »
Qu'est-ce que l'éducation inclusive ?
L'éducation inclusive est un processus qui vise à accroître la participation et réduire l'exclusion en répondant efficacement aux différents besoins de tous les apprenants. Elle prend en compte les besoins individuels en matière d'enseignement et d'apprentissage de tous les enfants et jeunes gens en situation de marginalisation et de vulnérabilité. L'éducation inclusive a pour objectif d'assurer à ces enfants l'égalité des droits et des chances en matière d'éducation.
Nous encourageons l'accès à une éducation adaptée aux enfants handicapés. L'éducation participe au changement du regard sur le handicap. Pour cela, nous aidons les établissements à accueillir les élèves, en adaptant si besoin le mobilier et l'accès au bâtiment et en formant les professeurs. Nous sensibilisons les élèves et la communauté au handicap.
Pour en savoir plus sur notre travail d'inclusion.
L'exemple de l'inclusion scolaire pour Shelcia, à l'école Patrice Lumumba de Maputo