Accès direct au contenu
 
 

Pakistan

Présente au Pakistan dès les années 1980, HI a mis en œuvre des projets structurants pour répondre aux besoins des réfugiés afghans jusqu’à la fin des années 1990. L'organisation a ensuite aidé les populations à faire face à plusieurs catastrophes naturelles (séismes, inondations), s’attachant à atténuer l’impact de telles catastrophes sur les groupes les plus vulnérables. Le programme de HI est destiné aux réfugiés et aux populations déplacées.

Enfants Pakistanais

Espaces de jeux sécurisés pour les enfants déplacés, valides et handicapés. Ils leur permettent de s'exprimer sur les traumatismes vécus. | © L. Chancenotte / HI

Actions en cours

HI est présent au Pakistan pour répondre aux besoins des personnes déplacées, réfugiés afghans et les communautés hôtes.

HI renforce la place de la réadaptation dans les communautés, les services de prise en charge du Pied Bot, apporte un appui aux politiques de développement et à l’engagement des autorités et des parties prenantes dans la réadaptation...

HI intervient également avec une réponse d’urgence en matière de santé au sein des camps de réfugiés, avec l’orientation des bénéficiaires vers les services spécialisés adaptés et en renforçant les capacités des établissements de santé publique.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Urgence au Pakistan, les familles ont besoin d'aide
© Development Tales Media / HI
Urgence

Urgence au Pakistan, les familles ont besoin d'aide

Depuis le 14 juin 2022, des précipitations et des inondations sans précédent ont lieu au Pakistan. La mousson a provoqué des inondations et des glissements de terrain. Un tiers du pays est sous les eaux. Nous suivons de près l'évolution de la situation et préparons une intervention d'urgence pour soutenir les familles déplacées par les inondations.

 Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante
© HI
Urgence

Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante

L’Asie du Sud voit une augmentation très inquiétante du nombre de cas de l'épidémie de Covid-19, notamment en Inde, au Pakistan et au Bangladesh où intervient Handicap International (HI). Ces trois pays comptent déjà 565'000 cas de personnes contaminées, dont plus de 330'000 personnes en Inde, quatrième pays le plus touché au monde. Pour les personnes les plus vulnérables, cette situation est particulièrement inquiétante, car la crise sanitaire fragilise leur accès aux soins et à l’aide humanitaire.

 « Je n’ai pas peur du Covid-19, mais que mes enfants aient faim »
© HI
Santé Urgence

« Je n’ai pas peur du Covid-19, mais que mes enfants aient faim »

Handicap International (HI) continue de protéger ses bénéficaires face au Covid-19. C’est le cas de Abdul et sa famille qui vivent dans un camp de réfugiés au Pakistan.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Pakistan is increasingly and regularly hit by natural disasters. Furthermore, ongoing conflicts in the border regions are a security challenge that is detrimental to the local populations.

Malgré une croissance économique récente, le Pakistan reste l'un des pays les moins performants d'Asie du Sud en termes d'indicateurs de développement humain. Le Pakistan se débat avec un taux d'inflation élevé et est frappé par des crises économiques... En particulier après la prise de pouvoir par les Talibans en Afghanistan, les zones situées aux frontières pakistanaises sont devenues plus vulnérables. Les relations internationales sont également un problème persistant, notamment en ce qui concerne les pays limitrophes, l'Inde et l'Afghanistan, avec lesquels le Pakistan a des différends frontaliers non résolus qui engendrent des incidents militaires.  

Le pays a une longue histoire d'accueil de réfugiés : environ 1,4 million de réfugiés afghans enregistrés résident parmi les communautés d'accueil au Pakistan. Récemment, peu après la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan, environ 5000 réfugiés afghans supplémentaires sont entrés au Pakistan.  

Le Pakistan est aussi régulièrement touché par des catastrophes naturelles ; en 2005, un tremblement de terre a engendré le déplacement de trois millions de personnes, et en 2010, plus de 20 millions de personnes ont été touchées par de graves inondations.

Malgré le fait que le Pakistan ait signé la Convention des Nations Unies sur les Droits des personnes handicapées, il y a très peu de données permettant de déterminer l'ampleur du handicap au Pakistan.

Nombre de membres du personnel de HI : 30

Date d'ouverture du programme : 1984

Nos actions
pays
par pays