« Notre objectif : faire progresser le droit à l’éducation pour tous »
32 millions d'enfants handicapés dans le monde ne vont pas à l'école. Sandra Boisseau, notre collègue spécialiste en éducation inclusive nous explique ce que nous faisons pour améliorer cette situation. Voici son interview.
Sandra Boisseau, experte en éducation inclusive pour HI | © HI
Qu’est-ce que l’éducation inclusive ?
Aujourd’hui dans le monde, plus de 264 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école ou sont déscolarisés. 1/3 d’entre eux sont handicapés. Ils constituent le plus large groupe d’enfants hors école.
Très souvent, même lorsque l’accès à l’école leur est possible, leur maintien est rendu problématique du fait d’un environnement qui ne prend pas, ou peu suffisamment, en compte leurs besoins spécifiques. Plus de la moitié de ces enfants n’atteignent pas la fin du primaire. Ces jeunes, dont les opportunités d’éducation et d’insertion se réduisent, se retrouvent exposés à de multiples formes de violences, de précarité et d’insécurité sociale.
Que fait HI pour améliorer la situation actuelle ?
Notre action se concentre particulièrement sur les enfants handicapés et compte aujourd’hui une cinquantaine de projets dans trente pays. En 2018, nous avons accompagné plus de 127’000 enfants handicapés.
Pour rendre un système éducatif inclusif, il faut rechercher un équilibre entre les changements au niveau systémique (politiques, pratiques, attitudes) et un soutien spécifique aux apprenants handicapés (en leur fournissant une aide technique par exemple). HI s’inscrit dans cette double approche à travers un accompagnement personnalisé et une amélioration des services (éducation, social, santé), en formant les acteurs éducatifs pour améliorer leurs connaissances sur le handicap, en faisant évoluer leurs attitudes et pratiques professionnelles, et enfin en favorisant le développement de politiques éducatives inclusives dans les pays dans lesquels nous intervenons.
Pourquoi est-ce si important d’investir dans l’éducation inclusive ?
L’éducation est à la fois un droit en soi et une fin pour atteindre d’autres droits. Chaque enfant, y compris ceux qui sont handicapés, a droit à une éducation de base inclusive et de qualité. Ces principes sont réaffirmés par un certain nombre de textes et de conventions internationales, dont la Convention relative aux droits de l’enfant, et la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Une éducation inclusive de qualité permet d’éliminer les obstacles éducatifs pour tous les enfants, de réduire le nombre de personnes non scolarisées, et de lutter contre la discrimination en général.
Est-ce que les programmes de HI sont efficaces ?
Grâce aux efforts et à l’appui de HI pour améliorer l’accès et les conditions d’inclusion des enfants handicapés dans les systèmes éducatifs ordinaires, on constate aujourd’hui un vrai changement de regard sur la personne handicapée dans les zones où nous intervenons au sein des communautés. Les familles sont plus ouvertes à la scolarisation de leur enfant et le nombre d’enfants handicapés scolarisés augmente. On note aussi des changements sensibles au niveau des écoles. Les enseignants ont une meilleure compréhension du handicap, des besoins de ces enfants et de l’approche inclusive. On constate également une meilleure implication des Ministères de l’Education Nationale, qui sont nos partenaires clés dans nos pays d’intervention.
Signez notre pétition pour ouvrir les portes de l'école à tous les enfants !
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