Goto main content
 
 

« Notre objectif : faire progresser le droit à l’éducation pour tous »

Inclusion Insertion
International

32 millions d'enfants handicapés dans le monde ne vont pas à l'école. Sandra Boisseau, notre collègue spécialiste en éducation inclusive nous explique ce que nous faisons pour améliorer cette situation. Voici son interview.

Sandra Boisseau,

Sandra Boisseau, experte en éducation inclusive pour HI | © HI

Qu’est-ce que l’éducation inclusive ?
Aujourd’hui dans le monde, plus de 264 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école ou sont déscolarisés. 1/3 d’entre eux sont handicapés. Ils constituent le plus large groupe d’enfants hors école.
Très souvent, même lorsque l’accès à l’école leur est possible, leur maintien est rendu problématique du fait d’un environnement qui ne prend pas, ou peu suffisamment, en compte leurs besoins spécifiques. Plus de la moitié de ces enfants n’atteignent pas la fin du primaire. Ces jeunes, dont les opportunités d’éducation et d’insertion se réduisent, se retrouvent exposés à de multiples formes de violences, de précarité et d’insécurité sociale.

Que fait HI pour améliorer la situation actuelle ?
Notre action se concentre particulièrement sur les enfants handicapés et compte aujourd’hui une cinquantaine de projets dans trente pays. En 2018, nous avons accompagné plus de 127’000 enfants handicapés. 
Pour rendre un système éducatif inclusif, il faut rechercher un équilibre entre les changements au niveau systémique (politiques, pratiques, attitudes) et un soutien spécifique aux apprenants handicapés (en leur fournissant une aide technique par exemple). HI s’inscrit dans cette double approche à travers un accompagnement personnalisé et une amélioration des services (éducation, social, santé), en formant les acteurs éducatifs pour améliorer leurs connaissances sur le handicap, en faisant évoluer leurs attitudes et pratiques professionnelles, et enfin en favorisant le développement de politiques éducatives inclusives dans les pays dans lesquels nous intervenons.

Pourquoi est-ce si important d’investir dans l’éducation inclusive ?
L’éducation est à la fois un droit en soi et une fin pour atteindre d’autres droits. Chaque enfant, y compris ceux qui sont handicapés, a droit à une éducation de base inclusive et de qualité. Ces principes sont réaffirmés par un certain nombre de textes et de conventions internationales, dont la Convention relative aux droits de l’enfant, et la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Une éducation inclusive de qualité permet d’éliminer les obstacles éducatifs pour tous les enfants, de réduire le nombre de personnes non scolarisées, et de lutter contre la discrimination en général.

Est-ce que les programmes de HI sont efficaces ?
Grâce aux efforts et à l’appui de HI pour améliorer l’accès et les conditions d’inclusion des enfants handicapés dans les systèmes éducatifs ordinaires, on constate aujourd’hui un vrai changement de regard sur la personne handicapée dans les zones où nous intervenons au sein des communautés. Les familles sont plus ouvertes à la scolarisation de leur enfant et le nombre d’enfants handicapés scolarisés augmente. On note aussi des changements sensibles au niveau des écoles. Les enseignants ont une meilleure compréhension du handicap, des besoins de ces enfants et de l’approche inclusive. On constate également une meilleure implication des Ministères de l’Education Nationale, qui sont nos partenaires clés dans nos pays d’intervention.

Signez notre pétition pour ouvrir les portes de l'école à tous les enfants !

Published on: 24 août 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
© U. Meissner/HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions
©HI
Événement Mines et autres armes

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions

La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet. Le retrait prendra effet six mois après en avoir été notifié les États parties à la Convention et le Conseil de sécurité des Nations unies.