«Quand je serai grand, je volerai»
Saiful, 7 ans, vit dans le camp de réfugiés rohingyas de Kutupalong, dans le Sud du Bangladesh. L’enfant a perdu sa jambe droite à l’âge de deux ans. Avec le soutien de Handicap International, il a reçu une prothèse, et aujourd’hui, il marche et va à l’école. Son rêve : devenir pilote.
Saiful, 7 ans, vit dans le camp de réfugiés rohingyas de Kutupalong, dans le Sud du Bangladesh | © Shumon Ahmed / HI
Le passé en Birmanie
Les parents de Saiful ont d’abord été persécutés du fait de leur appartenance à la minorité des Rohingyas, victimes de discriminations raciales en Birmanie. Ils ont été chassés de leurs terres, ont dû faire des travaux forcés, jusqu’au jour où le père de Saiful a été torturé et grièvement blessé.
« Nous n’avions plus le choix, nous avons fui le pays » confie la mère de Saiful. Au terme d’un exode éprouvant, comme des centaines de milliers d’autres Rohingyas qui ont fui leur pays, les parents de Saiful trouvent refuge dans le camp de Kutupalong au Bangladesh.
L’opération de Saiful
Les épreuves de cette famille ne s’arrêtent pas là ! Saiful est né avec une grave malformation congénitale au pied. La situation empire et le pied s’infecte. Les parents font tout pour éviter un nouveau drame. Mais ils doivent se résoudre à faire amputer leur enfant.
Le petit Saiful reste prostré chez lui pendant deux ans. Jusqu’à une rencontre déterminante avec l’une de nos équipes, qui lui redonne l’espoir de pouvoir marcher un jour. Saiful a désormais un but : Vivre Debout comme tous les autres enfants ; et un rêve : devenir pilote pour pouvoir voler !
Il faut encore deux années de rééducation et de courage à Saiful pour gagner en souplesse et muscler ses jambes. A 6 ans, il peut enfin recevoir une prothèse, apprendre à marcher, puis aller à l’école.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]