Goto main content
 
 

6 ans aux côtés de Say Noy

Inclusion Insertion Réadaptation
Cambodge

En 2014, Say Noy arrive au centre de réhabilitation de Kampong Cham, au Cambodge. Déterminée à se remettre sur pied, la petite fille retrouve peu à peu le sourire. Avec notre aide, elle a appris à marcher à nouveau.

| © Lucas Veuve / HI

Say Noy avait à peine trois ans lorsque sa vie a été bouleversée. Elle a été gravement blessée dans un accident de voiture, écrasant son pied. Les médecins ont tout essayé pour sauver sa jambe, mais une infection s'est développée et seule une amputation a pu lui sauver la vie. 

Dans un pays où les soins de santé sont médiocres, il était particulièrement difficile pour ses parents de trouver des spécialistes appropriés. Avec peu de revenus, comment les parents de Say Noy pourraient payer pour son opération et sa rééducation ?
Nous gérons un centre de réhabilitation à Kampong Cham depuis 2012, où tous les patients sont soignés gratuitement. Say Noy nous rend visite depuis six ans maintenant. Nos techniciens ont pu lui fabriquer une prothèse sur mesure. Comme tous les enfants du centre, elle a bénéficié de nombreuses séances de physiothérapie et peut marcher à nouveau.

Une nouvelle prothèse tous les six mois

Comme Say Noy grandit, sa prothèse doit être remplacée tous les six mois. En plus de nouvelles prothèses, elle a également besoin d'un soutien thérapeutique. Elle vient régulièrement au centre de réhabilitation, où l'un de nos physiothérapeutes examine le moignon et fait des exercices avec la jeune fille.

Les prothèses et la réhabilitation permettent à Say Noy d'aller à l'école et de continuer à jouer avec ses amis - afin qu'elle puisse vivre une vie comme tous les autres enfants autour d'elle.

Tout cela est possible grâce à votre aide !

Published on : 19 January 2021

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion
© Jonathan Liechti
Événement Inclusion Mobilisation

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion

Handicap International Suisse soutient l’initiative pour l’inclusion, lancée en avril 2023, dans le but de construire une Suisse sans discrimination. En Suisse, c'est 1,7 million de personnes qui vivent avec un handicap et qui font face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie quotidienne.

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale
© CBM / Hayduk
Inclusion

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale

La Suisse adopte tous les quatre ans sa stratégie de coopération internationale (CI). En juin 2023, le Conseil fédéral a soumis son projet de stratégie de la CI 2025-28 à la consultation publique. Le 22 mai, il a présenté la nouvelle stratégie, mais une chose reste inchangée : les personnes en situation de handicap sont largement ignorées.