Goto main content
 
 

6 ans aux côtés de Say Noy

Inclusion Insertion Réadaptation
Cambodge

En 2014, Say Noy arrive au centre de réhabilitation de Kampong Cham, au Cambodge. Déterminée à se remettre sur pied, la petite fille retrouve peu à peu le sourire. Avec notre aide, elle a appris à marcher à nouveau.

| © Lucas Veuve / HI

Say Noy avait à peine trois ans lorsque sa vie a été bouleversée. Elle a été gravement blessée dans un accident de voiture, écrasant son pied. Les médecins ont tout essayé pour sauver sa jambe, mais une infection s'est développée et seule une amputation a pu lui sauver la vie. 

Dans un pays où les soins de santé sont médiocres, il était particulièrement difficile pour ses parents de trouver des spécialistes appropriés. Avec peu de revenus, comment les parents de Say Noy pourraient payer pour son opération et sa rééducation ?
Nous gérons un centre de réhabilitation à Kampong Cham depuis 2012, où tous les patients sont soignés gratuitement. Say Noy nous rend visite depuis six ans maintenant. Nos techniciens ont pu lui fabriquer une prothèse sur mesure. Comme tous les enfants du centre, elle a bénéficié de nombreuses séances de physiothérapie et peut marcher à nouveau.

Une nouvelle prothèse tous les six mois

Comme Say Noy grandit, sa prothèse doit être remplacée tous les six mois. En plus de nouvelles prothèses, elle a également besoin d'un soutien thérapeutique. Elle vient régulièrement au centre de réhabilitation, où l'un de nos physiothérapeutes examine le moignon et fait des exercices avec la jeune fille.

Les prothèses et la réhabilitation permettent à Say Noy d'aller à l'école et de continuer à jouer avec ses amis - afin qu'elle puisse vivre une vie comme tous les autres enfants autour d'elle.

Tout cela est possible grâce à votre aide !

Published on : 19 January 2021

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires
© Y. Nateel / HI
Inclusion

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires

Les personnes handicapées sont lourdement impactées par les crises humanitaires, que ce soient les conflits armés ou les catastrophes climatiques. Elles ont plus de difficultés à s’en protéger et sont souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. En 2023, à travers nos actions dans 15 crises, notamment à Gaza et en Ukraine, nous veillons à inclure les personnes handicapées dans notre assistance.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
médical détruit à Kharkiv. © Marie Monier / HI (novembre 2024)
Inclusion Stop Bombing Civilians

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.