Goto main content
 
 

Au Pakistan, Saima et sa famille luttent face au Covid-19

Santé Urgence
Pakistan

Les mesures de confinement contre le Covid-19 touchent de plein fouet les plus vulnérables, dont les personnes handicapées, qui se retrouvent sans argent ni nourriture. Handicap International (HI) les aide à faire face. C’est le cas de Saima qui vit avec sa famille dans un bidonville de Karachi, au Pakistan. 

Saima, son mari et ses trois enfants

Saima, son mari et ses trois enfants | © HI

La vie avant le Covid-19

Avant que le Pakistan soit frappé par l’épidémie, Saima pouvait compléter les revenus de son mari grâce à une formation donnée par HI pour apprendre à broder et à coudre.

« Saima a eu la polio à l’âge d’un an et depuis, elle est paralysée des jambes. Comme la plupart des personnes handicapées au Pakistan, elle a été exclue du système scolaire et du marché de l’emploi. Cette formation avait pour but d’augmenter substantiellement les revenus de la famille », explique Sumaira Bibi, responsable du suivi des projets HI au Pakistan. 

Les revenus du couple leur permettaient ainsi d’envoyer leurs enfants à l’école près de chez eux. Aujourd’hui, Saima espère que la propagation du Covid-19 s’arrêtera au plus vite pour que les personnes les plus pauvres et particulièrement les personnes en situation de handicap ne continue pas à souffrir de cette situation. En attendant, HI aide la famille à surmonter ces temps difficiles. 

La vie quotidienne bouleversée

Travailleur journalier, le mari de Saima ne touche plus de revenus depuis un mois. Très vite, cette famille de trois enfants s’est sont retrouvée à court de nourriture. Pour obtenir des provisions pour un mois, les parents doivent se rendre à un point de distribution à deux heures de la maison familiale. Ils dépendent totalement de l’aide humanitaire. 
 

Vous aussi aidez les plus fragiles! 

Published on: 28 avril 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
© M.Monier / HI
Mines et autres armes Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat. 

"1 an après le séisme, je me sens presque aussi bien qu'avant"
© HI 2023
Réadaptation Urgence

"1 an après le séisme, je me sens presque aussi bien qu'avant"

En Syrie, suite aux puissants séismes qui ont touché le pays, nous accompagnons toujours les rescapés en réadaptation et sur le plan psychologique.

100 jours de chaos à Gaza : les personnes handicapées privées de tout
© HI
Urgence

100 jours de chaos à Gaza : les personnes handicapées privées de tout

Plus de 400'000 personnes handicapées sont confrontées à d'énormes difficultés pour survivre à l'horreur.