Goto main content
 
 

Au Pakistan, Saima et sa famille luttent face au Covid-19

Santé Urgence
Pakistan

Les mesures de confinement contre le Covid-19 touchent de plein fouet les plus vulnérables, dont les personnes handicapées, qui se retrouvent sans argent ni nourriture. Handicap International (HI) les aide à faire face. C’est le cas de Saima qui vit avec sa famille dans un bidonville de Karachi, au Pakistan. 

Saima, son mari et ses trois enfants

Saima, son mari et ses trois enfants | © HI

La vie avant le Covid-19

Avant que le Pakistan soit frappé par l’épidémie, Saima pouvait compléter les revenus de son mari grâce à une formation donnée par HI pour apprendre à broder et à coudre.

« Saima a eu la polio à l’âge d’un an et depuis, elle est paralysée des jambes. Comme la plupart des personnes handicapées au Pakistan, elle a été exclue du système scolaire et du marché de l’emploi. Cette formation avait pour but d’augmenter substantiellement les revenus de la famille », explique Sumaira Bibi, responsable du suivi des projets HI au Pakistan. 

Les revenus du couple leur permettaient ainsi d’envoyer leurs enfants à l’école près de chez eux. Aujourd’hui, Saima espère que la propagation du Covid-19 s’arrêtera au plus vite pour que les personnes les plus pauvres et particulièrement les personnes en situation de handicap ne continue pas à souffrir de cette situation. En attendant, HI aide la famille à surmonter ces temps difficiles. 

La vie quotidienne bouleversée

Travailleur journalier, le mari de Saima ne touche plus de revenus depuis un mois. Très vite, cette famille de trois enfants s’est sont retrouvée à court de nourriture. Pour obtenir des provisions pour un mois, les parents doivent se rendre à un point de distribution à deux heures de la maison familiale. Ils dépendent totalement de l’aide humanitaire. 
 

Vous aussi aidez les plus fragiles! 

Published on: 28 avril 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies
© HI
Mines et autres armes Urgence

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies

Olga Savchenko est responsable des actions d'éducation aux risques liés aux munitions explosives en Ukraine. Elle nous a rendu visite à Genève à l’occasion de notre commémoration des 25 ans de Broken Chair. Elle témoigne de l’importance de son travail pour la population ukrainienne et de ce représente ce monument.

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des personnes handicapées en Ukraine
© HI
Urgence

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des personnes handicapées en Ukraine

Notre rapport "Ukraine, where sirens sound day and night : A focus on persons with disabilities and provision of emergency health services”, basé sur les observations de nos équipes sur place, montre que dans les situations de crise ou d'urgence, les personnes handicapées sont plus exposées que les autres aux violences et aux mauvais traitements. Elles ont également plus de difficultés à accéder à l'aide humanitaire. La crise en Ukraine ne fait pas exception.

Témoignage de Anna, chargée de projet en Ukraine Urgence

Témoignage de Anna, chargée de projet en Ukraine

À l’occasion des 40 ans de HI, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez comment Anna est retournée en Ukraine pour rejoindre notre équipe dans sa ville natale.