Aller au contenu principal
 
 
 

Broken Chair, porte-parole de Handicap International, fait peau neuve

Mines et autres armes Stop Bombing Civilians
Suisse

Broken Chair est un monument connu de tous. Mais que représente-t-il ? Nous profitons de son actuelle restauration pour rappeler ce qu’elle symbolise : la lutte contre l’utilisation d’armes explosives sur les populations civiles. Les travaux dureront tout le mois de juillet.

© L.Fernandez

Il y a 27 ans, en 1997, nous installions Broken Chair sur la place des Nations pour alerter l’opinion publique et la communauté internationale sur sa responsabilité et l’importance de protéger les civils contre les mines antipersonnel, puis en 2008 contre les bombes à sous-munitions, et depuis 2016 contre les bombardements dans les zones peuplées.

Notre porte-parole, Broken Chair incarne le cri désespéré, mais digne, des populations civiles massacrées par toutes les formes de violence armée, ainsi que l'obligation pour les États de les protéger et de porter secours aux victimes.

« Le monde est en proie à des conflits d’une violence inouïe. En 2023, d’après Action on Armed Violence, quand les armes explosives sont utilisées dans des zones peuplées, 90 % des victimes sont des civils, ce qui représente en moyenne, chaque jour, 95 civils tués ou blessés. Face aux Nations unies, Broken Chair doit continuer à rappeler aux Etats leurs obligations de respecter le Droit international humanitaire, de protéger les civils contre l’usage de ces armes barbares et de leur porter secours », explique Marie Bro, responsable communication et média de Handicap International Suisse.

Nous sommes propriétaires de Broken Chair, créée par l’artiste Daniel Berset.

Une restauration nécessaire

Sa matière organique, le bois, donne à Broken Chair un aspect vivant puisqu’elle se modifie et se transforme au fil du temps. Une dimension humaine pour rappeler les vulnérabilités de l’être humain face aux armes explosives. Rénovée pour la dernière fois en 2016, une cure de jouvence est de nouveau nécessaire.

Après avoir installé des échafaudages pendant deux semaines, les travaux vont débuter ce lundi 8 juillet :

  • Semaine du 8 juillet : dépose des ferblanteries, micro gommage et masticage
  • Semaine du 15 juillet au 24 juillet : peinture
  • Du 25 juillet au 5 août : repose des ferblanteries et démontage des échafaudages

Nous pouvons notamment compter sur Louis Genève et Charpente Concept, toutes deux ayant travaillé à la création de Broken Chair en 1997. L’artiste, Daniel Berset est également impliqué.

Le financement de cette restauration est assuré par des entreprises et des fondations soucieuses de préserver ce monument de la Genève internationale.

Stop Bombing Civilians

Nous profitons de cette restauration pour rappeler ce que symbolise Broken Chair : la lutte contre l’utilisation d’armes explosives sur les populations civiles.

A cette occasion, les échafaudages ont été bâchées pour donner la parole à Broken Chair : « Depuis 1997, je subis, je me révolte, je lutte. Toujours aussi digne à ma place, le temps passe et mon combat continue. » Une exposition est également installée à ses pieds pour expliquer son histoire et son combat. Le tout restera jusqu’à la fin de la restauration.

Le financement  

Le financement de cette restauration est entièrement assuré par des entreprises et des fondations soucieuses de préserver ce monument de la Genève internationale, porte-parole des victimes d’armes explosives à travers le monde. 

Découvrez les autres vidéos.

La chaise restaurée ! 

Update du 7.08.24

 

Les retombées médias

«Genève Internationale 23/07/24-Daniel Suda-Lang-Handicap International Suisse», Radio Cité

Le 23 juillet 2024, Mais où était donc passée « Broken Chair » de la Place des Nations ? Notre directeur, Daniel Suda-Lang nous en parle.

Écouter l'interview


«La Broken Chair de la Place des Nations se refait une beauté - Interview de notre directeur Daniel Suda-Lang», RTS

Le 20 juillet 2024, Célèbre grâce à son pied déchiqueté, symbole de l'engagement de Genève dans la lutte contre les mines anti-personnel, la "Broken Chair" de la place des Nations est recouverte d'une bâche le temps de sa restauration. Les travaux touchent bientôt à leur fin.

Regarder le reportage


«Broken Chair s'offre une cure de jouvence - Interview de notre responsable communication Marie Bro », Radio Lac

Le 16 juillet 2024, Gommage, égrenage, masticage, et enfin peinture. A Genève, la chaise cassée est en plein chantier. La dernière rénovation de l'un des symboles de la Genève internationale remonte à 2016.

Écouter l'interview


«Cet été, Broken Chair se refait une beauté», 20 Minutes

Le 8 juillet 2024, La rénovation de ce monument symbolisant la lutte contre les mines antipersonnel débute lundi et se poursuit jusqu'au 5 août. Les échafaudages ont été installés.

Lire l'article


«Broken Chair sera restaurée pendant l'été », Léman Bleu

Le 05 juillet 2024, La chaise cassée devant l’ONU place des Nations va être repeinte. Installée par Handicap International en 1997, elle symbolise la lutte contre les mines antipersonnel.

Lire l'article


«Un mois de rénovation pour la chaise cassée», Radio Lac

Le 5 juillet 2024, Un lifting pour une chaise cassée aux Nations.

Lire l'article

Published on: 8 juillet 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
© Marie Monier / HI
Mines et autres armes

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils

En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. 

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza
© HI
Mines et autres armes Urgence

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza

Voici comment Handicap International évalue la contamination aux restes explosifs à Gaza. Nicholas Orr, spécialiste de la contamination par les munitions non explosées pour les Territoires palestiniens occupés, raconte cette mission de décembre 2024 à Deir el-Balah.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous