Goto main content
 
 

Covid-19 : les réponses de HI pour les personnes les plus vulnérables

Prévention Santé Urgence
International

Handicap International (HI) s’inquiète profondément du sort des populations vulnérables face au Covid-19. Sans mesures appropriées, la pandémie de coronavirus risque de décimer les personnes handicapées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les réfugiés ou les personnes âgées dans les pays les plus pauvres, en conflit ou frappés par des catastrophes.

Les équipes de HI évaluent les besoins de la population.

Les équipes de HI évaluent les besoins de la population. | © D. Pichard / HI

La pandémie risque de décimer les populations vulnérables dans les pays les plus défavorisés, en conflit ou frappés par des catastrophes. Vous aussi aidez les plus fragiles! 

Les crises humanitaires exacerbées

Alors que le Covid-19 continue à faire des ravages en Europe, il menace les pays les plus pauvres, mal préparés contre cette pandémie. Des pays tels que la Syrie, le Yémen, Madagascar, Haïti, le Soudan ou le Mozambique doivent déjà faire face à des crises humanitaires dues à des catastrophes naturelles, à des conflits, au changement climatique et à d’autres urgences. Le système de santé de ces pays est extrêmement fragile et sous pression énorme.

« Dans les zones de guerre, les hôpitaux et les établissements de santé ont été détruits, le personnel médical manque, et sous les bombardements, les médecins doivent faire face à de graves traumatismes physiques, qui relèguent la lutte contre le Covid-19 au second plan. On parle de la disponibilité de respirateurs en Suisse, mais qu’en est-il des hôpitaux bombardés et pilonnés qui n’ont même pas l’électricité ? » questionne Marco Kirschbaum, directeur de HI Suisse.

HI adapte ses programmes face au Covid-19

Nous adaptons nos interventions en y incluant des actions de prévention de la transmission du Covid-19 dans un format adapté pour ceux qui rencontrent des difficultés de communication, telles que les sourds, les malentendants ou les déficients visuels. Nous assurons également l’accès des plus vulnérables aux services de base (nourriture, produits d’hygiène, services de santé). 54 projets ont commencé à intégrer des mesures contre le coronavirus, avec des actions de sensibilisation et de prévention, l’adaptation de la logistique et la distribution d’équipements de protection (gants, masques, gel hydroalcoolique).

Atlas Logistique, notre unité logistique spécialisée dans la supply chain et les solutions logistiques pour les ONG, a mis à disposition ses plateformes logistiques et son expertise d’analyste des problèmes d’accessibilité.

L’exemple des réfugiés au Bangladesh

Dans les camps de réfugiés, nos équipes se consacrent à la poursuite des activités essentielles et à la réponse au Covid-19. Elles organisent des séances de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène auprès des réfugiés et des communautés hôtes, identifient les personnes qui ont besoin de soins médicaux et les orientent vers des organisations partenaires, tout en apportant une aide psychologique individuelle aux plus vulnérables.

Nous fournissons deux zones de stockage pour les équipements humanitaires des ONG (kits d’hygiène, aides à la mobilité, etc.) et une flotte de camions pour les livrer aux populations. Dans les jours à venir, nous mettrons à disposition des formations en ligne, dont certaines spécifiques à la mise en œuvre de la réponse humanitaire au Covid-19.

Jean-Loup Gouot, directeur de HI Bangladesh, revient en vidéo sur la situation dans les camps : 

Published on: 9 avril 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
© U. Meissner/HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions
©HI
Événement Mines et autres armes

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions

La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet. Le retrait prendra effet six mois après en avoir été notifié les États parties à la Convention et le Conseil de sécurité des Nations unies.

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme
© Ph. Houliat /Handicap International
Événement Mines et autres armes

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme

Alors que la Lituanie envisage de se retirer de la Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions, Handicap International exprime sa profonde inquiétude et demande instamment à la Lituanie de reconsidérer sa décision. Aucun État partie ne s'est jamais retiré de la Convention depuis son adoption à Dublin le 30 mai 2008. La décision de la Lituanie créera un précédent préjudiciable pour la convention et pour le Droit International Humanitaire en général.